Email catcher

cheminer

definition

Definition of cheminer ​​​ | ​​​ verbe intransitif

(personnes) Faire du chemin, et spécialement un chemin long et pénible, que l'on parcourt lentement. ➙ aller, marcher.
au figuré (choses) Avancer lentement. ➙ progresser.

conjugation

Conjugation of the verb cheminer

actif

indicatif
présent

je chemine

tu chemines

il chemine / elle chemine

nous cheminons

vous cheminez

ils cheminent / elles cheminent

imparfait

je cheminais

tu cheminais

il cheminait / elle cheminait

nous cheminions

vous cheminiez

ils cheminaient / elles cheminaient

passé simple

je cheminai

tu cheminas

il chemina / elle chemina

nous cheminâmes

vous cheminâtes

ils cheminèrent / elles cheminèrent

futur simple

je cheminerai

tu chemineras

il cheminera / elle cheminera

nous cheminerons

vous cheminerez

ils chemineront / elles chemineront

synonyms

Synonyms of cheminer verbe intransitif

in the sense of aller
route

examples

Sentences with the word cheminer

Entre lacs, bois, vallons et prairies, vous cheminerez à bord d'authentiques roulottes en bois (cinq personnes).Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Cette thérapie de couple est en train de s'achever sur le constat que les deux conjoints ne peuvent plus continuer à cheminer ensemble.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, Dominique Vaquie-Quazza (Cairn.info)
Elles ont été une quinzaine, y compris quelques lycéennes, à cheminer ainsi pendant deux heures.Ouest-France, 13/03/2021
De plus, comment cheminer avec eux si le rapport aux apprentissages est brisé ?Les Cahiers Dynamiques, 2012, Jean-Luc Bourdeau, Grégory Say (Cairn.info)
Pas forcément très écolo pour des équipements destinés à l'outdoor et au plaisir de cheminer en plein air.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos : comment s'équiper avec du matériel écologique… »
Les œuvres présentent un parcours onirique où les visiteurs chemineront, leur permettant ainsi d'ouvrir les portes de leur imaginaire.Ouest-France, 12/08/2021
Des sculptures de verre en forme de grillage invitent le regardeur à cheminer, suivre un parcours initiatique, qui n'interdit pas de découvrir au travers.Ouest-France, 04/03/2021
Au lieu de cheminer lourdement, songez plutôt à la photographie aérienne : prenez de la hauteur !Capital, 18/11/2016, « Comment améliorer votre vitesse de lecture ? »
Or donc, la conclusion de mon discours, seigneur hidalgo, c'est que vous laissiez cheminer votre fils par où l'entraîne son étoile.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
De façon paradoxale, c'est dans cette relation de vulnérabilité extrême vécue ensemble que chacun puise la force de continuer à cheminer.Dialogue, 2009, Marie-odile Gérardin (Cairn.info)
De même, communiquer avec la personne en souffrance pour l'écouter, l'informer, l'aider à cheminer n'est pas un acte valorisé.Études, 2018, Régis Aubry, Cynthia Fleury, Jean-François Delfraissy (Cairn.info)
Ils peuvent désormais de nouveau cheminer sur les sentiers de randonnées de la région.Ouest-France, 07/09/2021
Chaque étape est une occasion de cheminer face à l'issue fatale et de discuter des choix de fin de vie.INFOKara, 2003, Hubert Doucet, Sylvie D’Arcy, Julie Dubé, Isabelle Desguerre (Cairn.info)
Quid du séduisant projet d'estacade permettant de cheminer sur la rive est de l'anse ?Ouest-France, 15/09/2021
Ce qui ne veut pas dire que le freudisme, la première lueur freudienne, ne continue pas à cheminer partout.La Cause du désir, 2018, Jacques Lacan (Cairn.info)
La période estivale est l'occasion de cheminer à son rythme sur les itinéraires pédestres du département pour découvrir villages pittoresques, forêts et joyaux du patrimoine.Ouest-France, 24/07/2020
Tout en causant, nous avions atteint la forêt, et nous commencions à cheminer sous une jeune vente de chênes.Émile Souvestre (1806-1854)
Il fait cheminer son joueur dans l'épreuve douloureuse du deuil sans jamais lui donner de réponse préconçue.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Ils mettaient alors la tête à la portière, haranguaient la populace et la conjuraient, au nom de la loi, de laisser cheminer la voiture.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Tirant les conclusions de ces six derniers mois, je suis convaincue que nous continuerons de cheminer ensemble sur la route européenne.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHEMINER v. n.

Marcher, aller par les chemins. Aprés avoir bien cheminé dans le desert, nous trouvasmes un petit village, &c. Le peuple disoit autrefois, Mon chemin cheminois. Rabelais fait une allegorie de l'Isle d'Odos, où les chemins cheminent, pour se mocquer de ces phrases, Où va ce chemin ? Les batteurs & guetteurs de chemins, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week