Email catcher

cheminer

définition

Définition de cheminer ​​​ | ​​​ verbe intransitif

(personnes) Faire du chemin, et spécialement un chemin long et pénible, que l'on parcourt lentement. ➙ aller, marcher.
au figuré (choses) Avancer lentement. ➙ progresser.

conjugaison

Conjugaison du verbe cheminer

actif

indicatif
présent

je chemine

tu chemines

il chemine / elle chemine

nous cheminons

vous cheminez

ils cheminent / elles cheminent

imparfait

je cheminais

tu cheminais

il cheminait / elle cheminait

nous cheminions

vous cheminiez

ils cheminaient / elles cheminaient

passé simple

je cheminai

tu cheminas

il chemina / elle chemina

nous cheminâmes

vous cheminâtes

ils cheminèrent / elles cheminèrent

futur simple

je cheminerai

tu chemineras

il cheminera / elle cheminera

nous cheminerons

vous cheminerez

ils chemineront / elles chemineront

synonymes

Synonymes de cheminer verbe intransitif

au sens de aller
route

exemples

Phrases avec le mot cheminer

Entre lacs, bois, vallons et prairies, vous cheminerez à bord d'authentiques roulottes en bois (cinq personnes).Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Dans cette mêlée où plusieurs forces devaient se mettre ensemble, d'autres ont choisi de cheminer seul.Africultures, 2004, Yvette Mbogo, Olivier Barlet (Cairn.info)
Là, on peut cheminer dans des chemins creux aux talus rehaussés de haies.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 24/08/2015
Il s'agit le plus souvent, disent les personnes interrogées, d'un engagement personnel, qui permet de cheminer avec une personne, de jouer un rôle de médiation.Pensée plurielle, 2005, Jean Foucart (Cairn.info)
Pas forcément très écolo pour des équipements destinés à l'outdoor et au plaisir de cheminer en plein air.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos : comment s'équiper avec du matériel écologique… »
Aussi l'auteur peut-il cheminer de l'histoire économique à l'histoire de la médecine en passant par l'histoire politique et l'histoire naturelle.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2019, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Tout en causant, nous avions atteint la forêt, et nous commencions à cheminer sous une jeune vente de chênes.Émile Souvestre (1806-1854)
Au lieu de cheminer lourdement, songez plutôt à la photographie aérienne : prenez de la hauteur !Capital, 18/11/2016, « Comment améliorer votre vitesse de lecture ? »
Or donc, la conclusion de mon discours, seigneur hidalgo, c'est que vous laissiez cheminer votre fils par où l'entraîne son étoile.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il souligne que ce lieu devient le point d'ancrage où l'histoire relationnelle se construit pour pouvoir cheminer ensemble.Sociographe, 2021, Sébastien Rojo, Geneviève Bergeron (Cairn.info)
Comment chacun de nous fait-il cheminer théorie et texte ?Revue française d'études américaines, 2006, Marc Amfreville (Cairn.info)
Le public est invité à cheminer en bus.Ouest-France, Émilie MAYEN, 22/07/2024
Depuis le parking en contrebas, il faut cheminer dans ses allées, entre les tentes et les enfants qui jouent au ballon, pour atteindre la guinguette.Ouest-France, Victor COSTA-MOUSNIER, 22/07/2023
Des élèves ont aussi réalisé des panneaux de textes et de photographies qui permettront aux visiteurs de cheminer dans cette histoire.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/05/2023
Quand les travaux seront finis, il sera possible de cheminer à l'intérieur.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/04/2023
Puis elle surgit, à droite du tunnel de verdure où vous êtes en train de cheminer.Ouest-France, Mélinée LE PRIOL, 13/08/2013
Comment cheminer vers moins de contraintes sociales et commerciales afin de nous recentrer sur l'enfant destinataire du présent et du plaisir qu'il en tirera ?Spirale, 2014 (Cairn.info)
Il fait cheminer son joueur dans l'épreuve douloureuse du deuil sans jamais lui donner de réponse préconçue.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Ils mettaient alors la tête à la portière, haranguaient la populace et la conjuraient, au nom de la loi, de laisser cheminer la voiture.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Tirant les conclusions de ces six derniers mois, je suis convaincue que nous continuerons de cheminer ensemble sur la route européenne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEMINER v. n.

Marcher, aller par les chemins. Aprés avoir bien cheminé dans le desert, nous trouvasmes un petit village, &c. Le peuple disoit autrefois, Mon chemin cheminois. Rabelais fait une allegorie de l'Isle d'Odos, où les chemins cheminent, pour se mocquer de ces phrases, Où va ce chemin ? Les batteurs & guetteurs de chemins, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.