Email catcher

chevron

Definition

Definition of chevron ​​​ nom masculin

Pièce de bois sur laquelle on fixe des lattes qui soutiennent la toiture. ➙ madrier.
Galon en V renversé porté sur les manches des uniformes (➙ chevronné). Motif décoratif en zigzag. Tissu à chevrons.

Synonyms

Synonyms of chevron nom masculin

madrier, poutre

galon, grade, insigne, marque, signe, symbole

Examples

Sentences with the word chevron

Elle est clouée sur une double épaisseur de volige qui recouvre les chevrons.Ouest-France, 29/04/2018
Les chevrons sont espacés de 0m,50c au plus d'axe en axe, dans une bonne charpente de comble.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Depuis ce jour fameux, je porte deux galons en chevrons sur les manches.George Sand (1804-1876)
En 2019, la marque aux chevrons fête ses 100 ans.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/05/2019
Le charpentier qui enfonce ses clous à chevrons (gros clous, gros marteau), le fait en rythme.Medium, 2014, Jacques Billard (Cairn.info)
Estime que les ceintures de bois étaient octogonales ou mieux décagonales, mais que la disposition des deux jeux de chevrons n'a pas été modifiée.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Seuls les galons et chevrons, portés sur un carré textile auto-agrippant sur le torse, distinguent les grades.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Anne-Christine Le Gendre (Cairn.info)
Dans la classe, les tables individuelles sont regroupées par trois et disposées en chevron.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 02/09/2021
Résultat, dans certaines concessions, 10 % des voitures vendues sont assurées par la marque aux chevrons.Capital, 29/08/2011, « Les bons réflexes 
pour tirer le maximum 
de vos ventes »
C'est là qu'ils ont remarqué dans l'interstice entre les chevrons, la présence d'une trappe.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 11/05/2021
Des chevrons sont aussi à changer, la tâche est colossale, et dure près de douze mois, ce qui n'inquiète nullement ce jeune charpentier.Ouest-France, 05/06/2021
Se trouvaient également des dessins en chevron et des figures anthropomorphiques, comme des visages, des silhouettes ou des femmes sans tête.Géo, 28/06/2021, « Normandie : la découverte d'une grotte préhistorique fait débat »
Au tournant du siècle, la marque aux chevrons ne fabriquait qu'une douzaine de modèles différents.Capital, 11/10/2012, « Design automobile : toujours plus de silhouettes pour aiguiser l’envie »
Celle inférieure se compose d'une suite de chevrons formant des dents de loup.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Dans les combles, en retirant les tomettes au sol qui reposaient sur une couche de terre, ils ont pu accéder à des chevrons en bois.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 11/05/2021
Ce centre opalescent est encadré en haut et en bas par deux formes foncées en chevrons, peut-être une branche et son reflet dans l'eau.Ligeia, 2021, Martine Salzmann (Cairn.info)
La gamme renouvelée de la marque aux chevrons met à l'honneur le design et le confort.Capital, 24/12/2018, « Citröen, référence ultime du confort ? »
Il a fallu 50 chevrons et 50 liteaux de 4 m, environ, pour la structure : les sablières hautes et les pannes faîtières.Ouest-France, 24/06/2017
Le capitaine s'esquiva pendant qu'à l'aide d'un chevron de bambou arraché à la muraille je faisais rouler à terre toutes les faïences du dressoir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ou bien encore, le tricot en forts chevrons d'un pull-over massif vu de dos dans un bar.Vacarme, 2001, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHEVRON s. m.

Piece de bois de sciage équarrie qui se debite, de six à sept pieds de long, & de trois à quatre pouces de gros, qui sert ordinairement à mettre sur les pannes des couvertures d'un logis pour soustenir les lattes. Il y a sur cette couverture trois chevrons qui ont coulé faute d'estre bien chevillez & brandis sur la panne. Il y a des chevrons de crouppe, & des chevrons de longs pans. Ceux-cy portent depuis la panne jusqu'au haut du toit, ou de la panne sur l'entablement. Il y a aussi des chevrons de remplage : des chevrons cintrez, qui servent pour les domes. On clouë au bas des chevrons des coyaux qui portent jusques sur les bords de la saillie de l'entablement. Ce mot vient de caprone, qui a été fait de caper, ou de capreolus, qui se trouve dans Vitruve en cette signification. Menage. On les a appellés aussi caprones.
 
CHEVRON, en termes de Blason, est l'une des pieces honorables de l'Escu qui represente deux chevrons de charpente assemblez sans aucune division. Il descend du chef vers les extremitez de l'Escu en forme d'un compas à demi-ouvert. Il est le symbole de la protection & de la conservation, ou celuy de la constance & de la fermeté. D'autres disent qu'il represente les esperons du cavalier. Quand il est seul, il doit occuper la troisiéme partie de l'Escu. Quand il est accompagné, sa largeur ne doit estre observée qu'autant que le permet la commodité des pieces qui l'accompagnent. On charge quelquefois les chevrons d'un autre chevron du tiers de sa largeur. Il y a des chevrons de plusieurs pieces, ainsi que la fasce, la bande & le pal. On tient que le chevron étoit autrefois une piece de lice, de barriere & de closture de parc. Quelques-uns le derivent de chevre, parce qu'il en representoit autrefois la teste. D'autres le derivent de chef, & disent qu'on le nommoit chievron, comme on disoit aussi chief pour chef.
 
CHEVRON ABAISSÉ, est celuy dont la pointe n'approche pas du bord du chef de l'Escu, & qui va seulement jusqu'à l'abysme, ou aux environs.
 
CHEVRON ALAISÉ, est celuy qui ne parvient pas jusqu'aux extremitez de l'Escu.
 
CHEVRONS APPOINTEZ, sont ceux qui portent leurs pointes au coeur de l'Escu, & qui sont opposez l'un à l'autre, y en ayant un droit, & l'autre renversé.
 
CHEVRON BRISÉ ou ESCLATÉ, quelques-uns disent fendu, se dit quand la pointe d'enhaut est fenduë, ensorte que les pieces ne se touchent que par un de leurs angles.
 
Un chevron coupé, est celuy dont la pointe est coupée.
 
CHEVRON ROMPU, est celuy dont une des branches est rompuë & separée en deux pieces.
 
CHEVRON COUCHÉ, est celuy dont la pointe est tournée vers un des costez de l'Escu sur lequel il est appuyé.
 
CHEVRON ONDÉ, est celuy dont les branches vont en ondes.
 
CHEVRON PARTI, quand il a ses branches de different émail, & lors que la couleur est opposée au metail.
 
CHEVRON PLOYÉ, quand ses branches sont courbes.
 
CHEVRON RENVERSÉ, quand sa pointe est vers la pointe de l'Escu, & les branches vers le chef.
 
On appelle un Escu chevronné, quand il est rempli de chevrons en nombre égal de metail & de couleur.
 
CHEVRONNÉ CONTRE-CHEVRONNÉ, se dit lors que l'Escu est party, & que la couleur est opposée au metail, & reciproquement le metail à la couleur, comme celuy De la Haye Ventelet. On dit aussi, un pal chevronné, quand il est chargé de chevrons, & pareillement des autres pieces.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week