poutre
Definition
Definition of
poutre
nom féminin
Grosse pièce de bois équarrie servant de support (dans une construction, une charpente). ➙ madrier. Plafond aux poutres apparentes. ➙ solive. Poutre faîtière. La maîtresse poutre, la poutre principale.
Élément de construction allongé (en métal, en béton armé, etc.). Poutres métalliques d'un pont. ➙ poutrelle.
Sports Longue pièce de bois surélevée servant à des exercices de gymnastique.
Synonyms
Examples
Sentences with the word poutre
La nuit, cette chaîne, traversant le pied du lit, s'allait tendre à la grosse poutre.Anatole France (1844-1924)
Chaque poutre ressemble à deux poutres classiques, fondues l'une dans l'autre.Ouest-France, 07/02/2018
L'officier grimpa le long de la poutre à la manière des singes.Paul Adam (1862-1920)
Il se pend à une poutre de son atelier pendant que sa compagne se rend pour lui à la poste.Le Coq-héron, 2008, Anne Bourgain (Cairn.info)
Il évoque sa vie sur les chantiers, le vent, le froid, la force physique nécessaire pour soulever poutres et madriers.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
Sous les voûtes, les poutres et les pierres conservées du couvent, des murs apparents, bruts ou végétalisés.Ouest-France, 08/09/2019
Ce n'est pas le moment de faire admirer sa batterie de cuisine ou les poutres de la maison de campagne où l'on s'est réfugié.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Une structure en poutres métalliques doit également être installée pour maintenir un immeuble.Ouest-France, 23/07/2021
Sur 184 haubans – câbles servant à maintenir la forme ou la position d'une poutre – trois doivent être changés pour maintenir la sécurité des usagers.Ouest-France, Anne CROCHON, 27/07/2020
La caméra surplombante permet de voir les rats qui courent sur les poutres.Sociétés & Représentations, 2005, Gilles Ménégaldo (Cairn.info)
Il s'agit ici de voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.Europarl
Il maintenait les roues cerclées de fer sur deux poutres dures et lisses pour réduire fortement la résistance au roulement.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Les poutres, surtout si elles sont porteuses, bloquent les flux d'énergie qui s'y concentrent et créent des perturbations qui pèsent sur votre tête.Capital, 27/01/2017, « 7 conseils pour aménager un bureau à la mode feng… »
En observant un enfant qui grattait l'extrémité d'une poutre, tandis qu'un autre écoutait les sons produits à l'autre bout.Ça m'intéresse, 08/03/2016, « Dix objets insolites qui racontent l'histoire de la médecine »
Mais, le grignotage des deux poutres métalliques, qui supportent le pont, est loin de mettre en péril la structure.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 31/03/2021
Le plafond, à solives nues, est parfois séparé en deux par une poutre transversale et s'inclinant en forme de toit, des deux côtés.George Sand (1804-1876)
Il met le feu à une poutre de la maison de celui-ci en pensant simplement l'impressionner.Le philosophoire, 2007, Bertrand Vergely (Cairn.info)
Certaines partie sde l'édifice doivent désormais être soutenue par des poutres métalliques.Ouest-France, 12/08/2019
Il se demande si cela ne vient pas des poutres en bois qu'il a portées dernièrement pour faire des travaux dans sa maison.Capital, 04/07/2018, « En cas de maladie professionnelle, vous serez désormais (beaucoup) mieux… »
Ils tracent la seconde voie de la préfabrication et de la standardisation dans la construction en poteaux, poutres et dalles.Histoire urbaine, 2007, Elisabeth Chauvin, Pierre Gencey (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POUTRE s. f.
Grosse piece de bois qui sert principalement à mettre de travers sur de gros murs, pour faire des planchers, & soustenir des solives, ou un pan de bois, ou pour faire quelque solide machine & construction. La poutre est peuplée de solives qui sont espacées d'ordinaire de sept pouces d'entrevoux. Dans le Palais de Fernand Cortez à Mexique il y avoit sept mille poutres de cedre, à ce que dit Herrera. Il a bien fallu des poutres, de gros pieux, pour faire cette digue, cette levée. L'envieux voit une paille dans l'oeuil de son prochain, & ne voit pas une poutre qui est dans le sien : c'est un proverbe sacré de l'Evangile. On disoit autrefois tref, d'où vient encore le mot de travée, du Latin trabs. POUTRE, se disoit autrefois d'une jeune cavale. Ce mot vient de pullitra, selon Menage & Saumaise. Du Cange le derive de poledro & poltro mots Italiens, ou de poledrus, pultrinus, ou pulletrum, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. La poutre qui porte des solives est ainsi nommée à l'imitation de la poutre, cavale qui porte des poulains.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.