Email catcher

chicorée

definition

Definition of chicorée ​​​ nom féminin

Plante herbacée dont les feuilles se mangent en salade. ➙ scarole. Chicorée frisée.
Racine torréfiée de la chicorée ; boisson chaude qu'on en tire. Une tasse de chicorée.

examples

Sentences with the word chicorée

Plus loin, il est question de chicorée sauvage, de mauve musquée, de vipérine, d'un bleu magnifique, très appréciée par les osmies, des petites abeilles sauvages.Ouest-France, 07/07/2021
Horace dit que chez lui il se contente de la simple olive, de la chicorée et de la mauve légère.Eugène Muller (1826-1913)
Ils occupent une position monopolistique dans le travail du lin, du houblon et de la chicorée.Revue du Nord, 2019, Marie-Christine Allart (Cairn.info)
Peut-être perturbés par les mêmes doutes entre solsequium, heliotropium, voire chicorée, les castillans préfèrent ne pas se prononcer.Médiévales, 2018, Irene Salvo García (Cairn.info)
La chicorée sauvage, ce sont de longues tiges à l'été et des fleurs, comme des marguerites bleues.Ouest-France, 31/07/2020
Le même vinaigre agrémenta les 427 laitues ou les 72 chicorées que l'office prépara.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
De fait, la chicorée sauvage s'ouvre au soleil et se ferme la nuit et, de plus, sa tige est couronnée d'une fleur violette.Médiévales, 2018, Irene Salvo García (Cairn.info)
Cela vaut pour les cultivateurs de betteraves, les producteurs de sirop d'inuline et les cultivateurs de chicorée.Europarl
Plus près, à gauche, il reconnut un enfant d'une dizaine d'années, assoupi avec un sourire d'ange, dans le creux de deux montagnes de chicorées.Émile Zola (1840-1902)
Pour continuer l'expérience, ils enfermèrent dans d'autres boîtes, des œufs, de la chicorée, du homard, une matelote, un potage !Gustave Flaubert (1821-1880)
La chicorée sauvage, beaucoup plus amère que ses cousines les endives, est aussi bien plus efficace pour aider la digestion.Ouest-France, 26/04/2014
Les 104 ha sont tournés vers davantage d'autonomie protéique et de nouvelles prairies plus résilientes au changement climatique (fétuque, chicorée, trèfle).Ouest-France, Franck JOURDAIN, 28/05/2021
C'est peut-être l'écologie à petits pas qui nous laisse reparaître ces herbes dites folles, faisant voisiner la chicorée avec l'avoine.Ouest-France, 31/07/2020
En 1961, on en dénombre 193 pour l'arrachage des betteraves, 15 pour le travail du houblon et 3 pour celui de la chicorée.Revue du Nord, 2019, Marie-Christine Allart (Cairn.info)
Des fois, même pas de lait, que le café chicorée.Pensée plurielle, 2004, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Son café eût été de la chicorée pure, il ne s'en serait pas aperçu.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Pour le café, ils le boiront comme il sera : moitié avarié et moitié chicorée ; ce n'est pas là dessus qu'ils sont friands, les gueux.Édouard Corbière (1793-1875)
Cette chicorée sauvage ancienne et oubliée est l'ancêtre de l'endive, une salade d'hiver à l'origine plus ou moins floue.Ouest-France, 27/01/2020
Pendant longtemps son âme a senti la salade de chicorée.Jules Vallès (1832-1885)
La chicorée sauvage, la bourrache et la cynoglosse y croissent en abondance.René Desgenettes (1762-1837)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHICOREÉ s. f.

Herbe blanche qu'on met dans les potages pour rafraischir, dans les salades, dans des sauces de jus de mouton, &c. Il y a deux sortes de chicorée, l'une sauvage, & l'autre qui vient dans les jardins. La sauvage est aussi de deux sortes. L'une a la fleur bleuë, & est celle que Dioscoride appelle picris, à cause de sa grande amertume. L'autre a la fleur jaune, & est nommée par les Latins dens leonis, caput monachi, par les Arabes taraxacon, & par les François pisse-en-lit. Entre les domestiques, celle qui a les feuilles plus larges s'appelle vulgairement endive, en Latin intybus. L'autre qui les a plus étroites, scariole, comme qui diroit, seriole ou petite cerise. Ce mot vient de kichorion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week