chicorée
définition
exemples
Phrases avec le mot chicorée
Son café eût été de la chicorée pure, il ne s'en serait pas aperçu.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Mais il digère très mal cette chicorée amère.Revue française de psychanalyse, 2016, René Roussillon (Cairn.info)
La chicorée est reconnue notamment pour dorloter la flore intestinale.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/05/2015
Il entreprend de planter des racines de raifort et de chicorée sauvage et de la barbe de capucin, une variété cultivée de la chicorée.Revue d'histoire des sciences, 2022, Laurence Lippi (Cairn.info)
Cela vaut pour les cultivateurs de betteraves, les producteurs de sirop d'inuline et les cultivateurs de chicorée.Europarl
Pour la représentation des sécheurs de chicorée, l'attention est portée sur la notion d'absence, de séparation.Revue du Nord, 2019, Marie-Christine Allart (Cairn.info)
Pour continuer l'expérience, ils enfermèrent dans d'autres boîtes, des œufs, de la chicorée, du homard, une matelote, un potage !Gustave Flaubert (1821-1880)
Plus près, à gauche, il reconnut un enfant d'une dizaine d'années, assoupi avec un sourire d'ange, dans le creux de deux montagnes de chicorées.Émile Zola (1840-1902)
Pendant longtemps son âme a senti la salade de chicorée.Jules Vallès (1832-1885)
Dès 1804, on trouve la trace de betteraves mais aussi de navets voire de chicorée.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Frédéric Schwindt (Cairn.info)
Là encore, la connaissance des plantes s'avère essentielle puisque les tanins présents dans le sainfoin, le lotier ou la chicorée sont vermifuges.Zilsel, 2018, Léo Magnin (Cairn.info)
La plus grande partie de la production est transformée en chicorée soluble dans trois usines nordistes.Ouest-France, Guillaume LE DU, 02/05/2023
Consommer de la chicorée, c'est consommer local.Ouest-France, Emile BENECH, 29/05/2023
Côté plantations, plantez en pépinière le chou pommé de printemps et en place la chicorée frisée et le fraisier des quatre saisons.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 03/09/2017
Il y a aussi le radis noir et les salades d'hiver comme la chicorée pain de sucre, la scarole.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 30/11/2018
On trouvera des marguerites, des coquelicots, de la chicorée sauvage, etc., et un peu de graminées.Ouest-France, Vincent THAËRON, 14/03/2022
Cela s'est notamment traduit autour de la fête de la chicorée.Pour, 2021, Frédéric Huchette (Cairn.info)
Pour le café, ils le boiront comme il sera : moitié avarié et moitié chicorée ; ce n'est pas là dessus qu'ils sont friands, les gueux.Édouard Corbière (1793-1875)
La chicorée sauvage, la bourrache et la cynoglosse y croissent en abondance.René Desgenettes (1762-1837)
Horace dit que chez lui il se contente de la simple olive, de la chicorée et de la mauve légère.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHICOREÉ s. f.
Herbe blanche qu'on met dans les potages pour rafraischir, dans les salades, dans des sauces de jus de mouton, &c. Il y a deux sortes de chicorée, l'une sauvage, & l'autre qui vient dans les jardins. La sauvage est aussi de deux sortes. L'une a la fleur bleuë, & est celle que Dioscoride appelle picris, à cause de sa grande amertume. L'autre a la fleur jaune, & est nommée par les Latins dens leonis, caput monachi, par les Arabes taraxacon, & par les François pisse-en-lit. Entre les domestiques, celle qui a les feuilles plus larges s'appelle vulgairement endive, en Latin intybus. L'autre qui les a plus étroites, scariole, comme qui diroit, seriole ou petite cerise. Ce mot vient de kichorion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.