chiendent
definition
synonyms
examples
Sentences with the word chiendent
Le chiendent recouvre, conformément à l'étymologie, la dent du chien.Les temps modernes, 2007, Jean-François Louette (Cairn.info)
Il nous vendait son chiendent à prix d'or, et se consolait par ces petits profits d'avoir été relevé de son vœu de pauvreté.George Sand (1804-1876)
Aussi leurs terres étaient-elles très maigres, très épuisées et surtout infectées de chiendent, d'avoine à chapelets, d'oseille sauvage et beaucoup d'autres plantes nuisibles.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Les premiers arbres insèrent leurs racines profondément dans le sol et font éclater l'asphalte, aidés par le chiendent.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Au premier plan, l'oyat et le chiendent littoral fixent le sable.Ouest-France, 06/08/2017
Il referma la porte derrière lui, et ses pas s'imprimèrent dans le chiendent rétif et dru qui avait envahi l'aire des pavés eux-mêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par contre un détail ne saurait être passé sous silence, la plante qui va pousser autour de l'hestia est artémisiaque : l'agrôstis ou chiendent.Dialogues d'histoire ancienne, 2008 (Cairn.info)
Le chiendent, c'est qu'y a les requins qui vous avalent comme une pistache.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
À moins qu'elles aiment se présenter au monde en ruminant lentement du chiendent et en clignant paisiblement leurs lourdes paupières.Revue du Mauss, 2001, Jean-Luc Boilleau (Cairn.info)
Il maintient, avec ce chiendent d'animal égaré, comme un résidu de sécession, il se met hors jeu pour enrayer la machine de conformation.Medium, 2009, Robert Damien (Cairn.info)
Le pâturage des moutons de prés-salés permet d'entretenir l'herbu et de limiter le développement du chiendent maritime.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 12/02/2020
Il furetait dans tous les coins, et découvrait des orties et du chiendent.Émile Zola (1840-1902)
Ici du trèfle, là du chiendent, là encore de la matricaire.Ouest-France, Loïc TISSOT, 02/06/2014
Sur une autre parcelle, laiteron, renoncule rampante, chiendent et séneçon confirment le même diagnostic.Ouest-France, 19/03/2018
Il débarqua chez moi, perruque de chiendent sur l'occiput, lunettes vertes sur le nez, masquant ses yeux qui voyaient très bien sans lunettes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le petit moins, si l'on peut dire, c'est le développement du chiendent aux rhizomes sournois qui s'ancrent profondément.Ouest-France, 20/11/2020
La méfiance prend racine partout où la suspicion pousse comme du chiendent.Ouest-France, 03/01/2020
Au bout de la rue tapissée de chiendent, un autre mur barrait la vue et, derrière lui, flottait haut dans le vent du soir l'étendard adverse.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Mikaël Hirsch (Cairn.info)
Après avoir trempé dans le lavoir, le linge était savonné et frotté sur la pierre avec la brosse à chiendent.Ouest-France, 30/12/2012
Il y a là, en première ligne, le chiendent, le détestable gramen dont trois ans de guerre acharnée n'ont pu voir encore la finale extermination.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHIEN-DENT subst. masc.
Herbe qui jette quantité de racines qu'on a du mal à arracher tout à fait. Elle est rafraischissante, & on s'en sert dans les infusions & decoctions. La dent de chien ou chien-dent a des racines douces & environnées de noeuds, & rampantes par terre. Ses feuilles sont pointuës, dures & larges comme celles des petites cannes. Les boeufs & les chevaux s'en paissent. Matthiole aprés Pline dit que c'est la plus commune des herbes. Il en descrit trois especes outre les trois dont Dioscoride fait mention. Il y en une qu'on appelle du mont Parnasse, qui a des feuilles semblables au lierre, une fleur blanche & odorante, qui a cinq ou six racines blanches, tendres & fort douces, & qui jette une petite graine qui est de grand usage en Medecine. Les autres ne different que du plus & du moins. On l'appelle en Toscane sanguinella ou capriola, parce qu'on en fourre les pointes dans le nez pour se faire saigner. En Latin gramen. On dit proverbialement, quand on est dans le plus difficile d'un ouvrage, que c'est le chien-dent, ce qui donnera le plus de peine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.