Email catcher

chiendent

définition

Définition de chiendent ​​​ nom masculin

Mauvaise herbe vivace très commune, à racines développées.
Racine de chiendent séchée. Brosse de chiendent.

synonymes

Synonymes de chiendent nom masculin

au sens de graminée
au sens de difficulté

exemples

Phrases avec le mot chiendent

Il referma la porte derrière lui, et ses pas s'imprimèrent dans le chiendent rétif et dru qui avait envahi l'aire des pavés eux-mêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le chiendent recouvre, conformément à l'étymologie, la dent du chien.Les temps modernes, 2007, Jean-François Louette (Cairn.info)
La première partie du sillon, sur cinq cents mètres, suit un sentier bordé d'une végétation prolifique de chiendent des sables, oyats, arroches, pavots cornus ou panicauts maritimes d'un massif dunaire.Ouest-France, Néréa BROUARD, 16/03/2024
L'oligarchie en place pousse comme du chiendent, se reproduit dans sa combinaison avec l'ivraie née du suffrage universel et envahit les champs de l'information ne transmettant rien.Humanisme, 2012, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Le chiendent, c'est qu'y a les requins qui vous avalent comme une pistache.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Ses vastes secteurs aériens, de la taille de villes modestes, s?embranchent et s?étendent au-dessus du paysage comme du chiendent bétonné.Multitudes, 2010, McKenzie Wark (Cairn.info)
Ici du trèfle, là du chiendent, là encore de la matricaire.Ouest-France, Loïc TISSOT, 02/06/2014
Il y a là, en première ligne, le chiendent, le détestable gramen dont trois ans de guerre acharnée n'ont pu voir encore la finale extermination.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il furetait dans tous les coins, et découvrait des orties et du chiendent.Émile Zola (1840-1902)
Les plantes les plus répandues sont l'oyat et le chiendent.Langages, 2014, Catherine Schnedecker, Frédéric Landragin (Cairn.info)
C'est une unité de combat, que l'herbe éclaire çà et là d'une impulsion supplémentaire : le meilleur et le pire dans le rhizome, pomme de terre et chiendent, crab-grass : mauvaise herbe.Chimères, 2014, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Notre regard se perd dans le chiendent joyeusement désordonné.Ouest-France, Lucie WEEGER, 22/04/2023
Pas un brin de chiendent ne lui résiste.Ouest-France, Christian GOUEROU, 05/04/2015
La strate du dessus, à l'orée de la dune embryonnaire, est le territoire du chiendent maritime dont les rhizomes fixent le sable.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 03/09/2023
La méfiance prend racine partout où la suspicion pousse comme du chiendent.Ouest-France, Jean-Michel DJIAN, 03/01/2020
Parmi ces décisions, l'intensification du fauchage du chiendent et le pâturage dirigé, c'est-à-dire clôturer une zone dans laquelle les moutons mangent aussi le chiendent, ce qui empêche sa propagation.Ouest-France, Margaux TERTRE, 01/08/2017
La métaphysique était comme du chiendent : on n'en vient pas aisément à bout.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2014, Pascal Engel, Jean-François Dortier (Cairn.info)
Les premiers arbres insèrent leurs racines profondément dans le sol et font éclater l'asphalte, aidés par le chiendent.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Il débarqua chez moi, perruque de chiendent sur l'occiput, lunettes vertes sur le nez, masquant ses yeux qui voyaient très bien sans lunettes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il nous vendait son chiendent à prix d'or, et se consolait par ces petits profits d'avoir été relevé de son vœu de pauvreté.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIEN-DENT subst. masc.

Herbe qui jette quantité de racines qu'on a du mal à arracher tout à fait. Elle est rafraischissante, & on s'en sert dans les infusions & decoctions. La dent de chien ou chien-dent a des racines douces & environnées de noeuds, & rampantes par terre. Ses feuilles sont pointuës, dures & larges comme celles des petites cannes. Les boeufs & les chevaux s'en paissent. Matthiole aprés Pline dit que c'est la plus commune des herbes. Il en descrit trois especes outre les trois dont Dioscoride fait mention. Il y en une qu'on appelle du mont Parnasse, qui a des feuilles semblables au lierre, une fleur blanche & odorante, qui a cinq ou six racines blanches, tendres & fort douces, & qui jette une petite graine qui est de grand usage en Medecine. Les autres ne different que du plus & du moins. On l'appelle en Toscane sanguinella ou capriola, parce qu'on en fourre les pointes dans le nez pour se faire saigner. En Latin gramen.
 
On dit proverbialement, quand on est dans le plus difficile d'un ouvrage, que c'est le chien-dent, ce qui donnera le plus de peine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.