Email catcher

chiendent

définitions

chiendent ​​​ nom masculin

Mauvaise herbe vivace très commune, à racines développées.
Racine de chiendent séchée. Brosse de chiendent.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le chiendent, c'est qu'y a les requins qui vous avalent comme une pistache.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il furetait dans tous les coins, et découvrait des orties et du chiendent.Émile Zola (1840-1902)
La méfiance prend racine partout où la suspicion pousse comme du chiendent.Ouest-France, 03/01/2020
Le chiendent recouvre, conformément à l'étymologie, la dent du chien.Les temps modernes, 2007, Jean-François Louette (Cairn.info)
Après avoir trempé dans le lavoir, le linge était savonné et frotté sur la pierre avec la brosse à chiendent.Ouest-France, 30/12/2012
Au bout de la rue tapissée de chiendent, un autre mur barrait la vue et, derrière lui, flottait haut dans le vent du soir l'étendard adverse.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Mikaël Hirsch (Cairn.info)
Aussi leurs terres étaient-elles très maigres, très épuisées et surtout infectées de chiendent, d'avoine à chapelets, d'oseille sauvage et beaucoup d'autres plantes nuisibles.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
À moins qu'elles aiment se présenter au monde en ruminant lentement du chiendent et en clignant paisiblement leurs lourdes paupières.Revue du Mauss, 2001, Jean-Luc Boilleau (Cairn.info)
Il nous vendait son chiendent à prix d'or, et se consolait par ces petits profits d'avoir été relevé de son vœu de pauvreté.George Sand (1804-1876)
Sur une autre parcelle, laiteron, renoncule rampante, chiendent et séneçon confirment le même diagnostic.Ouest-France, 19/03/2018
Au premier plan, l'oyat et le chiendent littoral fixent le sable.Ouest-France, 06/08/2017
Le petit moins, si l'on peut dire, c'est le développement du chiendent aux rhizomes sournois qui s'ancrent profondément.Ouest-France, 20/11/2020
Il referma la porte derrière lui, et ses pas s'imprimèrent dans le chiendent rétif et dru qui avait envahi l'aire des pavés eux-mêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le pâturage des moutons de prés-salés permet d'entretenir l'herbu et de limiter le développement du chiendent maritime.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 12/02/2020
Par contre un détail ne saurait être passé sous silence, la plante qui va pousser autour de l'hestia est artémisiaque : l'agrôstis ou chiendent.Dialogues d'histoire ancienne, 2008 (Cairn.info)
Il maintient, avec ce chiendent d'animal égaré, comme un résidu de sécession, il se met hors jeu pour enrayer la machine de conformation.Medium, 2009, Robert Damien (Cairn.info)
Il y a là, en première ligne, le chiendent, le détestable gramen dont trois ans de guerre acharnée n'ont pu voir encore la finale extermination.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il débarqua chez moi, perruque de chiendent sur l'occiput, lunettes vertes sur le nez, masquant ses yeux qui voyaient très bien sans lunettes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ici du trèfle, là du chiendent, là encore de la matricaire.Ouest-France, Loïc TISSOT, 02/06/2014
Les premiers arbres insèrent leurs racines profondément dans le sol et font éclater l'asphalte, aidés par le chiendent.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHIEN-DENT » subst. masc.

Herbe qui jette quantité de racines qu'on a du mal à arracher tout à fait. Elle est rafraischissante, & on s'en sert dans les infusions & decoctions. La dent de chien ou chien-dent a des racines douces & environnées de noeuds, & rampantes par terre. Ses feuilles sont pointuës, dures & larges comme celles des petites cannes. Les boeufs & les chevaux s'en paissent. Matthiole aprés Pline dit que c'est la plus commune des herbes. Il en descrit trois especes outre les trois dont Dioscoride fait mention. Il y en une qu'on appelle du mont Parnasse, qui a des feuilles semblables au lierre, une fleur blanche & odorante, qui a cinq ou six racines blanches, tendres & fort douces, & qui jette une petite graine qui est de grand usage en Medecine. Les autres ne different que du plus & du moins. On l'appelle en Toscane sanguinella ou capriola, parce qu'on en fourre les pointes dans le nez pour se faire saigner. En Latin gramen.
 
On dit proverbialement, quand on est dans le plus difficile d'un ouvrage, que c'est le chien-dent, ce qui donnera le plus de peine.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022