chiffon
definition
Definition of
chiffon
nom masculin
Morceau de vieille étoffe. Commerce de chiffons (➙ chiffonnier).
Chiffon à poussière.
au figuré Agiter le chiffon rouge : mettre en avant un sujet polémique.
au figuré Un chiffon de papier : un document sans valeur ; un traité qu'on ne veut pas respecter.
au pluriel, familier Parler chiffons : parler de vêtements, de mode.
synonyms
examples
Sentences with the word chiffon
Saupoudré sur les parois du four, il décroche en une heure la graisse incrustée et s'élimine avec un chiffon doux.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Le plus souvent les personnes détenues se suicident par pendaison à l'aide d'un bout de drap ou d'un morceau de chiffon.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre Delattre (Cairn.info)
Son papier est fabriqué à partir de chiffon et ses gravures sur bois (xylogravures).Ouest-France, Charles LEMERCIER, 16/08/2017
Son attention se déplace vers un chiffon qui se trouve à sa portée.enfances et PSY, 2001, Régine Demarthes (Cairn.info)
L'autre déchet star de cette époque, ce sont les chiffons.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
C'est elle qui cannibalise un texte et nous exhibe quelques chiffons attrapés par sa pique.Chimères, 2014, Mayette Viltard (Cairn.info)
Dans certains pays, elle est perçue positivement, comme synonyme de décentralisation, tandis que dans d'autres, on l'agite comme un chiffon rouge, comme une menace centralisatrice.Europarl
Pour les taches de sauce, un chiffon imbibé de lait chaud fait merveille.Géo, 20/11/2008, « Faut qu'ça brille ! »
La collecte des chiffons se transforme en un véritable métier.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Elles le nettoient pour la première fois avec un chiffon trempé dans de l'eau tiède.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
L'agitation régulière du chiffon rouge de la marchandisation remplit donc essentiellement une fonction de mobilisation émotionnelle et de récupération politique.EMPAN, 2012, Jean-René Loubat (Cairn.info)
Un chiffon microfibres mélangé au vinaigre blanc apporte de bons résultats.Ouest-France, Virginie BOQUIN, 24/11/2013
Vous n'aurez plus qu'à utiliser un chiffon propre pour essuyer le tout.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 29/03/2024
Un essuyage avec un chiffon fin, ça brille comme un sou neuf.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/09/2018
Des spécialistes se remettent à agiter le chiffon de la tempête financière, sans parvenir à expliquer toute cette fébrilité.Ouest-France, Carine JANIN, 10/02/2016
Emportez trois seaux, trois chiffons et trois colorants alimentaires non toxiques.Ouest-France, Audrey GUILLER, 29/07/2020
Elle ressent alors sur sa peau le contact du chiffon humide.L'annuel de l'APF, 2008, Philippe Valon (Cairn.info)
Rassurez-vous : cette tâche n'a rien d'insurmontable puisqu'elle se limite à remplacer la pile et à passer un petit coup de chiffon sur l'appareil de temps à autre.Capital, 25/11/2014, « Détecteurs de fumée : ce qu'il faut savoir sur cet… »
Dans sa douleur, elle prit un jour un œuf, l'entoura de chiffons et le mit avec soin dans un coin de sa cabane.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Mais, il doit être appliqué avec un chiffon doux pour ne pas endommager l'un des éléments.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHIFFON s. m.
Vieux morceau d'estoffe, de linge, vieille guenille, & generalement chose de nulle valeur. Il n'a que des chiffons dans sa garderobbe. On fait le papier de vieux chiffons. CHIFFON, se dit aussi du linge & des habits qui sont frippez, bouchonnez, & mal en ordre. Cette estoffe est trop mince, ce linge est trop délié, si-tost qu'on les a mis deux fois ce ne sont plus que des chiffons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.