Email catcher

chiffon

Definition

Definition of chiffon ​​​ nom masculin

Morceau de vieille étoffe. Commerce de chiffons (➙ chiffonnier). Chiffon à poussière. au figuré Agiter le chiffon rouge : mettre en avant un sujet polémique.
au figuré Un chiffon de papier : un document sans valeur ; un traité qu'on ne veut pas respecter.
au pluriel, familier Parler chiffons : parler de vêtements, de mode.

Synonyms

Synonyms of chiffon nom masculin

bourre, charpie

Synonyms of chiffon à poussière

chamoisette ( régional ), chamoisine, chiffonnette, essuie-meuble, loque ( Belgique ), patte ( Suisse )

Examples

Sentences with the word chiffon

Pour les taches de sauce, un chiffon imbibé de lait chaud fait merveille.Géo, 20/11/2008, « Faut qu'ça brille ! »
Dans certains pays, elle est perçue positivement, comme synonyme de décentralisation, tandis que dans d'autres, on l'agite comme un chiffon rouge, comme une menace centralisatrice.Europarl
De telles extrémités auxquelles se portent les néo-conservateurs devraient agir comme un chiffon rouge sur les sénateurs des deux camps.Le débat, 2007, Bruce Ackerman (Cairn.info)
Mais, il doit être appliqué avec un chiffon doux pour ne pas endommager l'un des éléments.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
L'autre déchet star de cette époque, ce sont les chiffons.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Les textiles inutilisables sont recyclés, notamment pour de l'isolation phonique et thermique après effilochage ou réutilisés en chiffons d'essuyage.Ouest-France, 25/02/2016
Certains seront recyclés en chiffons pour les industriels, d'autres en effilochage, pour récupérer les fibres qui serviront à construire des panneaux d'isolation.Ouest-France, 16/02/2015
Certains ont volé en éclats et d'autres sont partis au vent comme des poupées de chiffon par l'intensité de la tornade.Ouest-France, 16/12/2019
Dans la semi-obscurité de l'aube sa silhouette, enveloppée d'une véritable montagne d'écharpes et de chiffons, se détachait et elle paraissait absolument énorme.Le Monde Juif, 1996, Nathan Weinstock (Cairn.info)
La cendre est ensuite recueillie au creux d'un chiffon entortillé dans un fil de laine.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
Les vêtements récupérés seront, pour certains, portés à nouveau, et pour d'autres, réutilisés comme chiffons industriels ou incinérés.Ouest-France, 16/02/2015
Saupoudré sur les parois du four, il décroche en une heure la graisse incrustée et s'élimine avec un chiffon doux.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Pour l'éliminer efficacement, nettoyer meubles et bibelots avec un chiffon légèrement humidifié.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/04/2019
Elle ressent alors sur sa peau le contact du chiffon humide.L'annuel de l'APF, 2008, Philippe Valon (Cairn.info)
Il révèlera que les bébés singes préfèrent les mères revêtues d'un chiffon doux aux mères en fils métalliques, même lorsque celles-ci ont un biberon.Le Journal des psychologues, 2009, Nathalie Clément-Hryniewicz (Cairn.info)
Une fois bien nettoyée, vous pouvez l'essuyer grâce à un chiffon.Ouest-France, 15/05/2021
Rassurez-vous : cette tâche n'a rien d'insurmontable puisqu'elle se limite à remplacer la pile et à passer un petit coup de chiffon sur l'appareil de temps à autre.Capital, 25/11/2014, « Détecteurs de fumée : ce qu'il faut savoir sur cet… »
La collecte des chiffons se transforme en un véritable métier.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Il porte un gilet de sécurité jaune, un seau d'eau et un chiffon posés à ses pieds.Les temps modernes, 2016, Françoise Beauguion (Cairn.info)
Dans sa douleur, elle prit un jour un œuf, l'entoura de chiffons et le mit avec soin dans un coin de sa cabane.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHIFFON s. m.

Vieux morceau d'estoffe, de linge, vieille guenille, & generalement chose de nulle valeur. Il n'a que des chiffons dans sa garderobbe. On fait le papier de vieux chiffons.
 
CHIFFON, se dit aussi du linge & des habits qui sont frippez, bouchonnez, & mal en ordre. Cette estoffe est trop mince, ce linge est trop délié, si-tost qu'on les a mis deux fois ce ne sont plus que des chiffons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week