Email catcher

chiffon

Définition

Définition de chiffon ​​​ nom masculin

Morceau de vieille étoffe. Commerce de chiffons (➙ chiffonnier). Chiffon à poussière. au figuré Agiter le chiffon rouge : mettre en avant un sujet polémique.
au figuré Un chiffon de papier : un document sans valeur ; un traité qu'on ne veut pas respecter.
au pluriel, familier Parler chiffons : parler de vêtements, de mode.

Synonymes

Synonymes de chiffon nom masculin

bourre, charpie

Synonymes de chiffon à poussière

chamoisette (régional), chamoisine, chiffonnette, essuie-meuble, loque (Belgique), patte (Suisse)

Exemples

Phrases avec le mot chiffon

Pour les taches de sauce, un chiffon imbibé de lait chaud fait merveille.Géo, 20/11/2008, « Faut qu'ça brille ! »
Dans certains pays, elle est perçue positivement, comme synonyme de décentralisation, tandis que dans d'autres, on l'agite comme un chiffon rouge, comme une menace centralisatrice.Europarl
De telles extrémités auxquelles se portent les néo-conservateurs devraient agir comme un chiffon rouge sur les sénateurs des deux camps.Le débat, 2007, Bruce Ackerman (Cairn.info)
Mais, il doit être appliqué avec un chiffon doux pour ne pas endommager l'un des éléments.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
L'autre déchet star de cette époque, ce sont les chiffons.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Les textiles inutilisables sont recyclés, notamment pour de l'isolation phonique et thermique après effilochage ou réutilisés en chiffons d'essuyage.Ouest-France, 25/02/2016
Certains seront recyclés en chiffons pour les industriels, d'autres en effilochage, pour récupérer les fibres qui serviront à construire des panneaux d'isolation.Ouest-France, 16/02/2015
Certains ont volé en éclats et d'autres sont partis au vent comme des poupées de chiffon par l'intensité de la tornade.Ouest-France, 16/12/2019
Dans la semi-obscurité de l'aube sa silhouette, enveloppée d'une véritable montagne d'écharpes et de chiffons, se détachait et elle paraissait absolument énorme.Le Monde Juif, 1996, Nathan Weinstock (Cairn.info)
La cendre est ensuite recueillie au creux d'un chiffon entortillé dans un fil de laine.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
Les vêtements récupérés seront, pour certains, portés à nouveau, et pour d'autres, réutilisés comme chiffons industriels ou incinérés.Ouest-France, 16/02/2015
Saupoudré sur les parois du four, il décroche en une heure la graisse incrustée et s'élimine avec un chiffon doux.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Pour l'éliminer efficacement, nettoyer meubles et bibelots avec un chiffon légèrement humidifié.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/04/2019
Elle ressent alors sur sa peau le contact du chiffon humide.L'annuel de l'APF, 2008, Philippe Valon (Cairn.info)
Il révèlera que les bébés singes préfèrent les mères revêtues d'un chiffon doux aux mères en fils métalliques, même lorsque celles-ci ont un biberon.Le Journal des psychologues, 2009, Nathalie Clément-Hryniewicz (Cairn.info)
Une fois bien nettoyée, vous pouvez l'essuyer grâce à un chiffon.Ouest-France, 15/05/2021
Rassurez-vous : cette tâche n'a rien d'insurmontable puisqu'elle se limite à remplacer la pile et à passer un petit coup de chiffon sur l'appareil de temps à autre.Capital, 25/11/2014, « Détecteurs de fumée : ce qu'il faut savoir sur cet… »
La collecte des chiffons se transforme en un véritable métier.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Il porte un gilet de sécurité jaune, un seau d'eau et un chiffon posés à ses pieds.Les temps modernes, 2016, Françoise Beauguion (Cairn.info)
Dans sa douleur, elle prit un jour un œuf, l'entoura de chiffons et le mit avec soin dans un coin de sa cabane.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIFFON s. m.

Vieux morceau d'estoffe, de linge, vieille guenille, & generalement chose de nulle valeur. Il n'a que des chiffons dans sa garderobbe. On fait le papier de vieux chiffons.
 
CHIFFON, se dit aussi du linge & des habits qui sont frippez, bouchonnez, & mal en ordre. Cette estoffe est trop mince, ce linge est trop délié, si-tost qu'on les a mis deux fois ce ne sont plus que des chiffons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine