chimie
definition
Definition of
chimie
nom féminin
Science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Laboratoire, expérience de chimie. Chimie biologique (➙ biochimie). La chimie du pétrole (pétrochimie), de la houille (carbochimie).
examples
Sentences with the word chimie
Faire un produit cosmétique, c'est avant tout de la chimie et de la formulation : il y a des impératifs à respecter.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée »
À l'âge du numérique, le tirage physique d'un cliché semble presque devenu une pratique réservée aux classes de chimie et aux nostalgiques de l'argentique.Géo, 27/01/2017, « Développer ses photos »
Mais il y a pire : le parasite semble s'être adapté à la chimie.Géo, 01/12/2015, « Abeilles : un patrimoine mondial en danger »
Cette opération a permis de racheter cinq usines, dont quatre dans la chimie fine pharmaceutique et une dans les colorants.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, David Simonnet (Cairn.info)
Un regroupement qui a permis de mutualiser les forces et les compétences et surtout donné une nouvelle dimension à la chimie rennaise.Ouest-France, Samuel NOHRA, 13/07/2016
Cette évolution est conforme à celle que l'on peut repérer dans les publications françaises de chimie.Terrains & Travaux, 2011, Béatrice Milard (Cairn.info)
Il poursuit dans la même voie que son prédécesseur en s'intéressant à la chimie agricole, en particulier pour la conservation des denrées alimentaires.Ouest-France, 01/01/2013
La bombe a disparu avec le progrès et la vulgarisation de la chimie.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Bizarrement, la chimie est souvent associée aux risques non maîtrisés.Ouest-France, 09/10/2012
Cette réglementation n'a, en revanche, pas particulièrement été élaborée dans l'idée de promouvoir la chimie biosourcée.Réalités industrielles, 2013, Olivier Appert, Fabio Alario (Cairn.info)
Un de mes clients, industriel de la chimie, ferme une usine mais repositionne les deux autres.Capital, 11/04/2008, « Départs de collègues : comment gérer sa solitude au bureau… »
Deux entreprises ont accepté de participer : une entreprise internationale du secteur de la chimie et une entreprise française du secteur des télécommunications.@GRH, 2014, Jean Pralong, Marie Peretti (Cairn.info)
Dans des secteurs aussi importants que la chimie, la métallurgie et la mécanique la relation n'est pas validée.Monde en développement, 2009, Christian Le Bas (Cairn.info)
Les critères requis sont alors un bon odorat, ce qui élimine les gros fumeurs, mais surtout d'excellentes connaissances en chimie et en biologie.Ça m'intéresse, 19/12/2018, « Comment devenir nez ? »
Le restant est utilisé dans l'industrie, notamment les cimenteries, la tuilerie, la briqueterie ou encore la chimie.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 27/02/2020
L'automobile ou la chimie risquent aussi d'être entraînées dans la tourmente.Capital, 16/04/2019, « L'économie chinoise va-t-elle caler et nous avec ? »
Pas facile, quand son sujet touche à la chimie ou à l'hypertension artérielle.Ouest-France, 11/03/2021
Cette évolution est liée à la croissance des secteurs industriels gros consommateurs de gaz naturel, dont la chimie.Responsabilité et environnement, 2011, Bernard Nanot (Cairn.info)
Jusqu'à présent, la politique en matière de chimie a complètement échoué sur le plan de la protection de l'environnement et des consommateurs.Europarl
Mais lui, il a choisi de faire du vin autrement : produire sans chimie, sans intrants, sans engrais.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 30/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHYMIE s. f.
Science qui fait ses operations sur tous les corps naturels, qu'elle reduit jusques dans les moindres parties, & jusques dans leurs principes. C'est la Chymie qui nous a donné toutes les belles connoissances que nous avons de la nature. Joachim Becherus a expliqué les termes les plus ordinaires de la Chymie dans un livre qu'il a intitulé Oedipus Chymicus. Il y a un Lexicon Chymicum, qui explique les termes les plus obscurs de la Chymie, & tous ses caracteres fort nombreux, composé par Guillelmus Johnsonius Chymiste Anglois, où la Chymie est appellée Ars Sacra : & un autre par Rutlandus. Pierre Borel a fait aussi un recueil de tous les Auteurs qui ont écrit de la Chymie, qu'il appelle Bibliotheca Chymica. On trouve tous les termes de la Chymie dans un livre imprimé à Leiden en 1684. intitulé Collectanea Chymica Leidensia. Le dernier cours de Chymie a été fait par Mr. Lemery, où il enseigne plusieurs operations des encres sympathiques, l'arbre de Diane, la poudre fulminante, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.