chimie
definition
Definition of
chimie
nom féminin
Science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Laboratoire, expérience de chimie. Chimie biologique (➙ biochimie). La chimie du pétrole (pétrochimie), de la houille (carbochimie).
examples
Sentences with the word chimie
Mais il y a pire : le parasite semble s'être adapté à la chimie.Géo, 01/12/2015, « Abeilles : un patrimoine mondial en danger »
De sorte qu'il est nécessaire de recourir à la chimie pathologique afin de distinguer l'expectoration purulente de l'expectoration muqueuse.Napoleonica. La Revue, 2009, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Or, en physique-chimie, il est impossible dans ces conditions de faire de la manipulation correctement et en sécurité.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 21/02/2024
Elle devait contribuer au développement de l'industrie chimique française et aux progrès de la chimie pure et appliquée.Revue d'histoire des sciences, 2016, Danielle Fauque (Cairn.info)
La bombe a disparu avec le progrès et la vulgarisation de la chimie.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
D'où l'importance prise par la bioraffinerie dans la chimie verte, alors que chimie verte et bioraffinerie avaient jusqu'au début des années 2000 des histoires indépendantes.Revue française de socio-économie, 2015, Martino Nieddu, Franck-Dominique Vivien (Cairn.info)
À l'âge du numérique, le tirage physique d'un cliché semble presque devenu une pratique réservée aux classes de chimie et aux nostalgiques de l'argentique.Géo, 27/01/2017, « Développer ses photos »
Jusqu'à présent, la politique en matière de chimie a complètement échoué sur le plan de la protection de l'environnement et des consommateurs.Europarl
Faire un produit cosmétique, c'est avant tout de la chimie et de la formulation : il y a des impératifs à respecter.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée »
Cette invention procède d'un autre mode de production qui repose sur la combinaison systématique de la pharmacopée traditionnelle et de la chimie.Mouvements, 2019, Maurice Cassier (Cairn.info)
Ceux-ci s'orientent vers les processus plus complexes et mieux rémunérés de la chimie fine, sans abandonner pour autant la chimie de base.Revue management et avenir, 2010, Philippe Béraud, Adrienne Jablanczy (Cairn.info)
Les futurs étudiants intéressés par ces innovations doivent suivre un cursus scientifique à l'interface entre la chimie et la physique, jusqu'à se spécialiser.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/01/2016
Car cette vallée ne se caractérise pas seulement par une concentration exceptionnelle de sites industriels dans le domaine de la chimie.Ouest-France, Morgane REMY, 31/08/2024
Après les mathématiques le matin, elle enchaîne sur la physique chimie.Ouest-France, Chrystel CHATOUX, 26/08/2013
Entendez par là spécialiste de la chimie des roches extraterrestres, qu'il étudie pour mieux comprendre l'origine du système solaire et des planètes.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 02/07/2024
Fin observateur de la nature, passionné par la chimie et les sciences, l'aïeul sent heureusement le vent tourner.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 10/08/2021
Comment recevoir le témoignage de ce scientifique de la chimie des matériaux qui témoigne de son enlèvement par des extra-terrestres ?Le sociographe, 2010 (Cairn.info)
L'automobile ou la chimie risquent aussi d'être entraînées dans la tourmente.Capital, 16/04/2019, « L'économie chinoise va-t-elle caler et nous avec ? »
Les critères requis sont alors un bon odorat, ce qui élimine les gros fumeurs, mais surtout d'excellentes connaissances en chimie et en biologie.Ça m'intéresse, 19/12/2018, « Comment devenir nez ? »
Un de mes clients, industriel de la chimie, ferme une usine mais repositionne les deux autres.Capital, 11/04/2008, « Départs de collègues : comment gérer sa solitude au bureau… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHYMIE s. f.
Science qui fait ses operations sur tous les corps naturels, qu'elle reduit jusques dans les moindres parties, & jusques dans leurs principes. C'est la Chymie qui nous a donné toutes les belles connoissances que nous avons de la nature. Joachim Becherus a expliqué les termes les plus ordinaires de la Chymie dans un livre qu'il a intitulé Oedipus Chymicus. Il y a un Lexicon Chymicum, qui explique les termes les plus obscurs de la Chymie, & tous ses caracteres fort nombreux, composé par Guillelmus Johnsonius Chymiste Anglois, où la Chymie est appellée Ars Sacra : & un autre par Rutlandus. Pierre Borel a fait aussi un recueil de tous les Auteurs qui ont écrit de la Chymie, qu'il appelle Bibliotheca Chymica. On trouve tous les termes de la Chymie dans un livre imprimé à Leiden en 1684. intitulé Collectanea Chymica Leidensia. Le dernier cours de Chymie a été fait par Mr. Lemery, où il enseigne plusieurs operations des encres sympathiques, l'arbre de Diane, la poudre fulminante, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.