chimie

définitions

chimie ​​​ nom féminin

Science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Laboratoire, expérience de chimie. Chimie biologique (➙ biochimie). La chimie du pétrole (pétrochimie), de la houille (carbochimie).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Globalement, je dirai que notre approche était plus axée sur la chimique «politique» que sur la chimie des carburants.Europarl
La chimie, la physiologie sont des sciences abstraites ; la minéralogie, la géologie, la zoologie, des sciences concrètes.Guillaume De Greef (1842-1924)
Ils ont le même tort de vouloir subordonner la physiologie, science plus complexe, à la chimie ou à la physique, qui sont des sciences plus simples.Claude Bernard (1813-1878)
Mais l'essentiel, ce dont les ignorants même sont informés, ce que l'avenir retiendra, c'est que vous avez été le rénovateur de la chimie.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
C'est là un signal fort pour les petites et moyennes entreprises leur indiquant qu'elles ne doivent pas embaucher d'expert en anglais technique ou en chimie.Europarl
Au collège, je m'étais activement occupé de chimie, et mon passage dans le laboratoire du pharmacien n'avait fait que raviver ce goût en moi.Charles Barbara (1817-1866)
La chimie lui plaisait surtout : elle était, de toutes les parties de la physique, celle qui l'invitait le plus naturellement, comme plus voisine des causes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
À cela on pourrait ajouter des biens d'équipements, comme la construction navale, la sidérurgie, la chimie et l'automobile.Europarl
À l’heure actuelle, les scientifiques lettons peuvent être fiers de leurs découvertes de premier plan dans les domaines de la physique et de la chimie.Europarl
La médecine est liée à la chimie d'une telle sorte qu'on pourrait avancer que l'une est en face de l'autre.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La découverte du principe de toute la chimie moderne pouvait presque se réduire à une meilleure définition du mot combustion.Charles de Rémusat (1797-1875)
La chimie ne trouvera jamais ce fluide sacré ; raison de plus pour que le chimiste ne le nie pas.George Sand (1804-1876)
Il joignit à cette étude celle de la chimie, laissant toujours les livres et regardant la nature.René Descartes (1596-1650)
Sur les 70 corps simples environ que la chimie connaît aujourd'hui, 16 seulement entrent dans la composition de l'organisme le plus complexe qui est celui de l'homme.Claude Bernard (1813-1878)
C'est donc dans les propriétés physico-chimiques du milieu intérieur que nous devons chercher les véritables bases de la physique et de la chimie animales.Claude Bernard (1813-1878)
Tristesse, tu n'intéresses plus aujourd'hui que des fabricants de pilules, qui te vaincront par la chimie.Maurice Barrès (1862-1923)
La physique et la chimie sont les deux sciences minérales actives par l'intermédiaire desquelles l'homme peut maîtriser les phénomènes des corps bruts.Claude Bernard (1813-1878)
Dans ce contexte, il ne faut pas oublier le récent cadre législatif pour le secteur de la chimie.Europarl
Jusqu'à présent, la politique en matière de chimie a complètement échoué sur le plan de la protection de l'environnement et des consommateurs.Europarl
Quand notre laboratoire de chimie sera monté nous ferons devant vous des expériences qui vous instruiront mieux que des mots, des noms et des termes techniques.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHYMIE » s. f.

Science qui fait ses operations sur tous les corps naturels, qu'elle reduit jusques dans les moindres parties, & jusques dans leurs principes. C'est la Chymie qui nous a donné toutes les belles connoissances que nous avons de la nature. Joachim Becherus a expliqué les termes les plus ordinaires de la Chymie dans un livre qu'il a intitulé Oedipus Chymicus. Il y a un Lexicon Chymicum, qui explique les termes les plus obscurs de la Chymie, & tous ses caracteres fort nombreux, composé par Guillelmus Johnsonius Chymiste Anglois, où la Chymie est appellée Ars Sacra : & un autre par Rutlandus. Pierre Borel a fait aussi un recueil de tous les Auteurs qui ont écrit de la Chymie, qu'il appelle Bibliotheca Chymica. On trouve tous les termes de la Chymie dans un livre imprimé à Leiden en 1684. intitulé Collectanea Chymica Leidensia. Le dernier cours de Chymie a été fait par Mr. Lemery, où il enseigne plusieurs operations des encres sympathiques, l'arbre de Diane, la poudre fulminante, &c.