Email catcher

chipotage

definition

Definition of chipotage ​​​ nom masculin

Action de chipoter.

synonyms

Synonyms of chipotage nom masculin

chicane, argutie, chicanerie, ergotage, ergoterie (vieilli)

examples

Sentences with the word chipotage

Ces petits voyages causent mille tracasseries et sont la source de mille chipotages.Gaston Maugras (1850-1927)
L'usage du nœud objecte à l'hypothèse, à l'idée, au chipotage obsessionnel.La Cause du désir, 2013, Hervé Castanet (Cairn.info)
On pourrait continuer, mais cela aurait un arrière-goût insipide de chipotage exégétique.Études théologiques et religieuses, 2016, Andreas Dettwiler (Cairn.info)
La réalité des choses n'est-elle pas bien plus simple que ces chipotages ne le laissent entendre ?L'Économie Politique, 2014, Jean-Philippe Robé (Cairn.info)
Avoir l'air de croire est un art qu'elle possédait, et un art très utile, qui épargne aux familles beaucoup de contestations épineuses, de chipotages, de picoteries.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Vieille opposition entre le concret de l'action d'un monde sportif réputé efficace et pragmatique et le chipotage que l'on dit théorique !Vie sociale et traitements, 2014, Philippe Segrestan (Cairn.info)
Si l'appétit délicat du poitrinaire révèle sa sensibilité d'esprit et sa conscience morale, alors assurément le chipotage alimentaire n'est ?Ethnologie française, 2014, Rebecca L. Spang, Sylvie Muller (Cairn.info)
Ceci étant, nous pouvons faire plus pour encourager le don d'organes en investissant dans les programmes d'éducation au niveau national qu'en réquisitionnant des fonds pour financer un chipotage bureaucratique vertueux.Europarl
Si l'appétit délicat du poitrinaire révèle sa sensibilité d'esprit et sa conscience morale, alors assurément le chipotage alimentaire n'est?il pas le signe d'un cœur tendre et d'une âme généreuse ?Ethnologie française, 2014, Rebecca L. Spang, Sylvie Muller (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/03/2025
Games Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025