Email catcher

chicane

Definition

Definition of chicane ​​​ nom féminin

Difficulté, incident qu'on suscite dans un procès pour embrouiller l'affaire (➙ chicaner). péjoratif La procédure.
Querelle, contestation où l'on est de mauvaise foi. ➙ argutie, dispute, tracasserie. Les éternelles chicanes entre voisins.
Passage en zigzag qu'on est obligé d'emprunter.

Synonyms

Synonyms of chicane nom féminin

avocasserie ( péjoratif ), procédé dilatoire

argutie, chicanerie, chipotage, ergotage, finasserie, ergoterie ( vieilli )

altercation, bisbille ( familier ), logomachie ( littéraire )

Examples

Sentences with the word chicane

Je veux d'abord, pour me débarrasser de toute chicane, tracer la carte de cette vallée.George Sand (1804-1876)
D'autre part, une chicane sera mise en place dans la côte, afin de ralentir la vitesse des véhicules.Ouest-France, 01/07/2021
Mais son caractère remuant et les chicanes de ses voisins lui donnèrent d'autres affaires.Volney (1757-1820)
Elle révèle un manque de considération totale pour les victimes, il s'agit d'une véritable chicane hors du temps.Europarl
Habituellement, ça se termine en chicane et plus personne ne peut utiliser les ordinateurs pendant un temps déterminé.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Égide Royer, Ph. D (Cairn.info)
Il vit pourtant dans un milieu qui n'ignore pas la chicane.Revue Droit & Littérature, 2021, Jean-Baptiste Amadieu (Cairn.info)
Toutes les parties ont constaté l'échec de la mise en place des chicanes, qui se sont retrouvées propulsées à divers endroits de la route.Ouest-France, 30/09/2016
L'ice cross est la nouveauté de la saison 2021-2022 : il s'agit de course de vitesse autour de parcours spécifiques liant chicane, tremplin, tunnel etc.Ouest-France, 01/09/2021
Pour leur sécurité, des chicanes seront prévues au niveau des différents carrefours avec les anciens passages à niveau.Ouest-France, Pauline DARVEY, 09/04/2017
Au bourg, justement, la vitesse sera limitée à 30 km/h, avec une chicane entre la mairie et le commerce.Ouest-France, 01/07/2021
La chicane qu'on évite en première instance réapparaît en appel.Histoire de la Justice, 2007, Michel Bottin (Cairn.info)
Car un contrat lie, il suggère donc la chicane et la dénonciation.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2006, Nils Gascuel (Cairn.info)
Car le désir est à la fois prisonnier des mailles du fantasme et forcé d'en passer alors par les chicanes du symptôme.La Cause du désir, 2018, Laure Naveau (Cairn.info)
Dans les exorcismes, le diable le chicane et ne sort pas du premier coup.Ernest Renan (1823-1892)
La moitié de chaque chicane installée a été arrachée et jetée dans les alentours.Ouest-France, 15/08/2021
Tout devint matière à chicanes : l'antichambre fut emplie, chaque jour, de figures à longs favoris.Élémir Bourges (1852-1925)
En cause, une chicane dont la construction juste devant sa maison a été terminée durant le confinement.Capital, 15/06/2020, « Lot : à cause d'une nouvelle chicane, il lui est… »
Que lui revenait-il des chicanes faites au clergé ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Assumer la diversité culturelle, c'est reconnaître l'importance des identités culturelles, leur rôle comme chicanes essentielles à la communication triomphante.Hermès, 2018, Dominique Wolton (Cairn.info)
Tout le papier de chicane est marqué et coûte plus que le commun.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHICANE s. f.

Abus des procedures judiciaires, quand on s'en sert pour dilayer, tromper ou surprendre les Juges & les parties. Les parties saisies se servent de toutes sortes de chicanes pour se conserver en la possession de leur bien qu'on decrete ; ils font la chicane d'appeller de toutes les sentences qu'on rend contre eux.
 
On appelle gens de chicane, les Sergents, Procureurs, Solliciteurs, & autres qui inventent ordinairement les fuittes & vaines subtilités qui sont cause de la chicane.
 
CHICANE, se dit aussi des sophismes qu'on fait dans les Colleges, des distinguo, & autres subtilités qui immortalisent les disputes & obscurcissent la verité, comme la chicane du Palais fait les procez & la Justice.
 
CHICANE, se dit encore de toutes les disputes & contestations qui se font dans les affaires & negociations civiles. Cet homme a fait une longue chicane sur la clause de ce contract. Ce joüeur dispute, fait une chicane pour cinq sols.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week