Email catcher

chrétienté

definition

Definition of chrétienté ​​​ nom féminin

Ensemble des peuples, des pays chrétiens.

examples

Sentences with the word chrétienté

Quelque part que le coup tombât, il n'y avait dans toute la chrétienté rien, ce semble, qui pût résister.Jules Michelet (1798-1874)
Nul événement ne produisit une plus profonde impression sur la chrétienté.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Ils se sentaient appelés par toute la chrétienté.Jules Michelet (1798-1874)
Déclarer saints un homme et une femme mariés est une première dans l'histoire de la chrétienté.Ouest-France, Julien BELAUD, Yann-Olivier BRICOMBERT, 28/06/2015
Dans bien des sociétés traditionnelles, et en particulier dans la culture de la chrétienté médiévale, il en va tout autrement.Ethnologie française, 2003, Jean-Claude Schmitt (Cairn.info)
S'il eût vécu, il aurait été le dernier évêque de la chrétienté.Jules Michelet (1798-1874)
Ils adhèrent à sa rhétorique de défense des valeurs de la chrétienté.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/05/2014
De l'intérieur même de la chrétienté, sont nés des mouvements qui la mettaient radicalement en péril.Études, 2008, Maurice Bellet (Cairn.info)
C'est une des principales reliques de la chrétienté et le coffret qui l'abrite est appelé un staurothèque.Ouest-France, 02/01/2014
Cette rédemption ne peut en rien s'identifier à la construction d'une nouvelle chrétienté.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Olivier Rota (Cairn.info)
Cette réflexion qui se voulait scientifique vivait ses débuts dans l'enthousiasme conquérant, dans l'esprit de la nouvelle chrétienté à construire.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Jean Pirotte (Cairn.info)
Une haine instinctive du christianisme et le goût des profanations donnent à ces ravages un caractère particulièrement effrayant pour la chrétienté.Amédée Thierry (1797-1873)
Situation difficile et contradictoire où se trouve la chrétienté.Jules Michelet (1798-1874)
Le fait que la culture de ce pays soit marquée au sceau de la chrétienté occidentale renforce le caractère logique de cette candidature.Europarl
Dès les débuts de la chrétienté, les diacres tenaient leur poste, ils étaient légion.Ouest-France, 23/07/2021
Donner le regno au pape était la première étape de cette mise en commun pour défendre chrétienté.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2013 (Cairn.info)
Sur l'immigration, sur l'étendard de la chrétienté militante, sur la réduction des fonctions bruxelloises au strict minimum, toutes ces formations peuvent trouver des terrains d'entente.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/01/2019
Cette mise en question de la position du père s'est incarnée dans un débat qui a déchiré toute la chrétienté des premiers siècles.Figures de la Psychanalyse, 2001, Alain Vanier (Cairn.info)
Va, elle était bien penaude ; elle raccommodait ses chausses pour ne pas marcher sur sa chrétienté.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Certains le font remonter aux premières heures de la chrétienté.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 26/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHRESTIENTÉ s. f.

Tout le pays habité par les Chrêtiens. Les Turcs ont toûjours tâché de troubler le repos de la Chrestienté, ont envahi plusieurs terres de la Chrestienté.
 
Il y a aussi au pays du Maine & ailleurs un Doyenné qu'on appelle Doyenné de Chrestienté, comme on voit dans le Pouillé des Benefices. C'est ainsi qu'on a appellé autrefois la Cour d'Eglise, Cour de Chrestienté, tant en parlant de la Jurisdiction que de l'Auditoire. On a dit aussi, qu'un enfant avoit Chrestienté, quand il avoit le Baptême.
 
On dit proverbialement, Dieu benisse Chrestienté, quand on fait comparaison d'un animal à un homme. On dit aussi de celuy qui n'a point de semelles à ses souliers, à ses chausses, qu'il marche sur la Chrestienté, pour dire, sur le pavé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week