Email catcher

chrétienté

définition

Définition de chrétienté ​​​ nom féminin

Ensemble des peuples, des pays chrétiens.

exemples

Phrases avec le mot chrétienté

Le fait que la culture de ce pays soit marquée au sceau de la chrétienté occidentale renforce le caractère logique de cette candidature.Europarl
Il trouva quelques défenseurs au siècle suivant lorsqu'il fallait renouer avec les temps de chrétienté.Le Moyen Age, 2018, Jean-Vincent Jourd’heuil (Cairn.info)
La culture celtique et païenne disparaît finalement, anéantie par la rencontre avec la chrétienté médiévale.Ouest-France, Loeiza ALLE, 05/11/2023
La chrétienté libérale privilégie les enseignements éthiques du christianisme à ses doctrines classiques.Revue internationale et stratégique, 2007, Walter Russell Mead (Cairn.info)
Va, elle était bien penaude ; elle raccommodait ses chausses pour ne pas marcher sur sa chrétienté.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
La chrétienté profane n'était pas jugée une réponse suffisante aux défis de l'époque : révolution, prophétie et apocalypse.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Michel Ostenc (Cairn.info)
Nul événement ne produisit une plus profonde impression sur la chrétienté.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Quelque part que le coup tombât, il n'y avait dans toute la chrétienté rien, ce semble, qui pût résister.Jules Michelet (1798-1874)
Situation difficile et contradictoire où se trouve la chrétienté.Jules Michelet (1798-1874)
Dans bien des sociétés traditionnelles, et en particulier dans la culture de la chrétienté médiévale, il en va tout autrement.Ethnologie française, 2003, Jean-Claude Schmitt (Cairn.info)
Si tous les humains sont ainsi institués comme frères par le grand discours de la chrétienté, alors l'humanité est comme une grande famille.Chimères, 2007, Alain Brossat (Cairn.info)
La croix est devenue l'insigne de la chrétienté.Ouest-France, François VERCELLETTO, 30/10/2019
Avec sa flèche qui culmine à 142 m, elle posséda aussi la plus haute tour de la chrétienté jusqu'en 1874.Ouest-France, Marie-Hélène, Pierre COSTES, 22/03/2023
Le premier fratricide de l'humanité représente dans la chrétienté le comble de l'ignominie.Ouest-France, Robert Kopp, 15/08/2023
Déclarer saints un homme et une femme mariés est une première dans l'histoire de la chrétienté.Ouest-France, Julien BELAUD, Yann-Olivier BRICOMBERT, 28/06/2015
Rêve mythique d'un nouvel âge d'or de la chrétienté ?Ouest-France, Jean-Claude Escaffit, 25/08/2018
Avons-nous porté la civilisation au dehors, ou avons-nous amené la barbarie dans l'intérieur de la chrétienté ?Hegel, 2017, Jean-Marie André (Cairn.info)
Ils se sentaient appelés par toute la chrétienté.Jules Michelet (1798-1874)
Une haine instinctive du christianisme et le goût des profanations donnent à ces ravages un caractère particulièrement effrayant pour la chrétienté.Amédée Thierry (1797-1873)
S'il eût vécu, il aurait été le dernier évêque de la chrétienté.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHRESTIENTÉ s. f.

Tout le pays habité par les Chrêtiens. Les Turcs ont toûjours tâché de troubler le repos de la Chrestienté, ont envahi plusieurs terres de la Chrestienté.
 
Il y a aussi au pays du Maine & ailleurs un Doyenné qu'on appelle Doyenné de Chrestienté, comme on voit dans le Pouillé des Benefices. C'est ainsi qu'on a appellé autrefois la Cour d'Eglise, Cour de Chrestienté, tant en parlant de la Jurisdiction que de l'Auditoire. On a dit aussi, qu'un enfant avoit Chrestienté, quand il avoit le Baptême.
 
On dit proverbialement, Dieu benisse Chrestienté, quand on fait comparaison d'un animal à un homme. On dit aussi de celuy qui n'a point de semelles à ses souliers, à ses chausses, qu'il marche sur la Chrestienté, pour dire, sur le pavé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la grammaire que vous avez appris à l’école et oubliés depuis Top 10 des mots de la grammaire que vous avez appris à l’école et oubliés depuis

La grammaire, c’est comme un livre de cuisine : quand on débute aux fourneaux, on ne quitte pas la recette des yeux ; une fois le plat...

Sarah Decottignies 23/04/2025
Sondage de la semaine