chrétienté

définitions

chrétienté ​​​ nom féminin

Ensemble des peuples, des pays chrétiens.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une haine instinctive du christianisme et le goût des profanations donnent à ces ravages un caractère particulièrement effrayant pour la chrétienté.Amédée Thierry (1797-1873)
Je sais bien ce que ferait, à ma place, tout autre homme dans la chrétienté !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il est arrivé souvent que, par clergie, le fils d'un pauvre homme est devenu un grand prélat, voire pape, père et sire de toute la chrétienté.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On le supplia d'avoir pitié du royaume, de la chrétienté, qui souffraient tant de ces longues guerres.Jules Michelet (1798-1874)
Le document contient des erreurs historiques, comme le fait de dater l'origine de la chrétienté au quatrième siècle de notre ère.Europarl
Les ratifications avaient été échangées, les bulles approuvées, les brefs allaient être expédiés dans toute la chrétienté pour provoquer les démissions des anciens titulaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais qu'on ait abusé de l'irrésistible pente qui nous entraîne vers elles, c'est ce que personne, pas même le chef de la chrétienté, ne pourrait contester.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Des ressources doivent être affectées au service européen pour l'action extérieure afin qu'il s'occupe du problème de la chrétienté.Europarl
Avant la dernière catastrophe ils y avaient obtenu une sorte de neutralité mercantile auprès du plus redoutable ennemi de la chrétienté.Émile Vincens (1764-1850)
Le bateau est de création nouvelle et c'est le premier de ce genre que l'on voie dans la chrétienté.Émile Bergerat (1845-1923)
Ses diamants célèbres, connus par leur nom dans toute la chrétienté, furent jetés d'abord comme morceaux de verre et traînaient sur la route.Jules Michelet (1798-1874)
Va, elle était bien penaude ; elle raccommodait ses chausses pour ne pas marcher sur sa chrétienté.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Ce pontife violent, qui luttait depuis quatorze ans contre le plus puissant prince de la chrétienté, était presque centenaire ; il mourut.Pierre Daru (1767-1829)
Il faut combattre la haine de la chrétienté de la même manière que d'autres formes extrêmes d'intolérance.Europarl
Mais ceux-là, elle les haïssait pour toute la chrétienté et il n'est pas de méchant tour qu'elle n'eût voulu leur jouer.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ainsi, au titre de la bonne dame et à ses coûtages et aux coûtages de hauts seigneurs en mon temps, je cherchais la plus grande partie de la chrétienté.Bathild Bouniol (1815-1877)
Il est juste qu'il soit à la tête de la chrétienté ; cela fera une nouveauté les premiers mois, mais qui finira bien vite.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quelque part que le coup tombât, il n'y avait dans toute la chrétienté rien, ce semble, qui pût résister.Jules Michelet (1798-1874)
Des travaux s'exécutèrent, modestes d'abord, bientôt de plus en plus importants, à mesure que l'argent affluait de toute la chrétienté.Émile Zola (1840-1902)
Vous y serez bientôt, et vous irez vivre, à votre rang, entourés plus tard, sans doute, de beaux enfants, fleur de la chrétienté.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHRESTIENTÉ » s. f.

Tout le pays habité par les Chrêtiens. Les Turcs ont toûjours tâché de troubler le repos de la Chrestienté, ont envahi plusieurs terres de la Chrestienté.
 
Il y a aussi au pays du Maine & ailleurs un Doyenné qu'on appelle Doyenné de Chrestienté, comme on voit dans le Pouillé des Benefices. C'est ainsi qu'on a appellé autrefois la Cour d'Eglise, Cour de Chrestienté, tant en parlant de la Jurisdiction que de l'Auditoire. On a dit aussi, qu'un enfant avoit Chrestienté, quand il avoit le Baptême.
 
On dit proverbialement, Dieu benisse Chrestienté, quand on fait comparaison d'un animal à un homme. On dit aussi de celuy qui n'a point de semelles à ses souliers, à ses chausses, qu'il marche sur la Chrestienté, pour dire, sur le pavé.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020