Email catcher

cicatrice

definition

Definition of cicatrice ​​​ nom féminin

Marque laissée par une plaie après la guérison. Cicatrice de brûlure. Avoir une cicatrice au visage. ➙ balafre.
Trace d'une souffrance morale.

synonyms

Synonyms of cicatrice nom féminin

in the sense of balafre
in the sense of marque

examples

Sentences with the word cicatrice

Lorsque la cicatrice est profonde, le renouvellement des mélanocytes est altéré, ce qui entraîne une hypopigmentation.Ça m'intéresse, 05/10/2019, « Pourquoi toutes les cicatrices ne sont-elles pas de la même… »
Dans certains cas les cicatrices seront indélébiles, malgré les tentatives assez théoriques de réparation.PSN, 2016 (Cairn.info)
Il s'est protégé comme il a pu, et garde d'impressionnantes cicatrices, surtout sur la tête.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 08/04/2021
La béance s'avère infranchissable : le tombeau ouvert est cristallisé en cicatrice.Roman 20-50, 2019, Stéphane Hirschi (Cairn.info)
Sur les peaux mates, chaque bouton laisse une cicatrice pigmentée et visible.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Comment protéger sa peau du rasage ? »
Enveloppe du corps, la peau garde la trace des marques reçues : les cicatrices.Inflexions, 2009, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Ce choc laisse ensuite des cicatrices sur le muscle cardiaque et réduit son élasticité.Ça m'intéresse, 14/11/2017, « Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ? »
Pour un surcoût de 400 à 1 200 euros selon la longueur de la cicatrice.Ça m'intéresse, 31/12/2018, « Qu'est-ce que le lipofilling ? »
La cicatrice, la déchirure sont la trace de ce qui est hors représentation, trou, qui laisse le trauma dans le psychisme.Psychanalyse, 2011, Patricia León (Cairn.info)
La cicatrice est là, béante, qui vous nargue, la lame remue dans la plaie à nouveau, ça fait mal, toujours aussi mal.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Nicolas Grandin, Georges Dilly, Marcoville, (Cairn.info)
Aujourd'hui, le paysage en garde encore les cicatrices.Ouest-France, Éric CHOPIN, 04/07/2016
Ces événements ont créé des cicatrices pas du tout suturées dans notre société, c'était pour nous un bon moyen d'en parler avec recul.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 28/01/2021
Cependant, on ne peut pas garantir la disparition totale et sans cicatrice de tous les tatouages.Ouest-France, Caroline HENRY, 06/06/2016
Le directeur du cirque remonte sa manche et montre une impressionnante cicatrice au niveau de l'avant-bras.Ouest-France, Clément GASSY, 05/04/2016
On peut aussi gommer les boutons, les cicatrices, les rides.Ouest-France, Bérénice GAYMARD, 02/10/2017
La cicatrice dit quelque chose de la brûlure, et aussi de la peau qu'elle a remplacée.Spirale, 2011, Didier Cohen-Salmon (Cairn.info)
Leur sort est marqué souvent par l'histoire, des cicatrices et des blessures jamais guéries.Europarl
Il arrive par exemple qu'ils croisent la route de baleines ou de grands requins blancs montrant à la surface de leur peau des morsures ou des cicatrices circulaires.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Ce qui le frappait, jusqu'à l'obsession, à chaque rencontre du boiteux, c'était ce bracelet tatoué qui lui cernait le poignet comme une cicatrice.Marc Elder (1884-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CICATRICE subst. fem.

Petite couture, ou élevation de chair calleuse qui se fait sur la peau, & qui reste aprés qu'une playe est guerie. Les cicatrices des playes receuës à la guerre sont honorables. Quelques-uns tirent ce mot de quasi circa cutem. D'autres disent que cicatrix Latin, d'où vient le François cicatrice, est dit comme occaecatrix, parce que la cicatrice n'est que obductio vulneris, ce qui cache la playe. Mais il vaut bien mieux ne le faire venir que de caecatrix, qui a la même force, venant du verbe caecare, aveugler. La playe ouverte a en quelque maniere des yeux. La cicatrice en la refermant luy ôte la vûë.
 
CICATRICE, se dit aussi figurément en Morale, des playes qui sont faites à l'honneur. On a beau faire des reparations d'honneur, la cicatrice demeure toûjours gravée dans le coeur, dans l'esprit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.