Email catcher

cicatrice

Définition

Définition de cicatrice ​​​ nom féminin

Marque laissée par une plaie après la guérison. Cicatrice de brûlure. Avoir une cicatrice au visage. ➙ balafre.
Trace d'une souffrance morale.

Synonymes

Synonymes de cicatrice nom féminin

balafre, couture

marque, blessure, empreinte, stigmate, trace

Exemples

Phrases avec le mot cicatrice

Dans l'iconographie de cette peinture, l'élément le plus important est sans doute, aussi, le moins évident : la cicatrice sur le front de l'exilé.Politique africaine, 2005, Olu Oguibe, Vincent Foucher (Cairn.info)
Le risque de se gratter, et ainsi de cicatrices, sur les zones découvertes le plus souvent, est à son zénith.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 16/09/2015
Leur sort est marqué souvent par l'histoire, des cicatrices et des blessures jamais guéries.Europarl
Comme si de l'une à l'autre cicatrice il pouvait y avoir compétition – pour quoi ?Rue Descartes, 2005, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Sur les peaux mates, chaque bouton laisse une cicatrice pigmentée et visible.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Comment protéger sa peau du rasage ? »
Ce qui le frappait, jusqu'à l'obsession, à chaque rencontre du boiteux, c'était ce bracelet tatoué qui lui cernait le poignet comme une cicatrice.Marc Elder (1884-1933)
Lorsque la cicatrice est profonde, le renouvellement des mélanocytes est altéré, ce qui entraîne une hypopigmentation.Ça m'intéresse, 05/10/2019, « Pourquoi toutes les cicatrices ne sont-elles pas de la même… »
Ce choc laisse ensuite des cicatrices sur le muscle cardiaque et réduit son élasticité.Ça m'intéresse, 14/11/2017, « Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ? »
Pour un surcoût de 400 à 1 200 euros selon la longueur de la cicatrice.Ça m'intéresse, 31/12/2018, « Qu'est-ce que le lipofilling ? »
D'autant plus que l'approche est hyperréaliste, révélant, dans une lumière crue, grains de beauté, taches de rousseur ou petites cicatrices.Ouest-France, 12/11/2013
Chaque événement vient s'inscrire sur le corps à côté des cicatrices : hommes-marqués réduits à hommes-carnets.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Orsola Barberis, Silvia Lippi (Cairn.info)
Diverses caractéristiques de ces récits mythiques sont repérées, dont la permanence de la cicatrice et de marques sur le corps du héros.Bulletin de psychologie, 2015 (Cairn.info)
Le morceau de bois laissait voir en son dos les cicatrices de la hache, mais la face était sculptée avec une grande finesse.Ouest-France, 20/03/2021
Leurs cicatrices physiques aussi le leur rappellent tous les jours.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Dans certains cas les cicatrices seront indélébiles, malgré les tentatives assez théoriques de réparation.PSN, 2016 (Cairn.info)
Petit à petit, elle surmontera cette tragédie, mais la cicatrice restera imprégnée dans son corps et dans son cœur.Ouest-France, 14/08/2020
Il arrive par exemple qu'ils croisent la route de baleines ou de grands requins blancs montrant à la surface de leur peau des morsures ou des cicatrices circulaires.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
L'accouchement au forceps de la nouvelle collectivité a laissé des cicatrices qui resteront.Ouest-France, 30/11/2015
Cependant, quand on les interroge, la cicatrice laissée dans les suites de l'incision est fortement investie.Adolescence, 2020, Manuella de Luca (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CICATRICE subst. fem.

Petite couture, ou élevation de chair calleuse qui se fait sur la peau, & qui reste aprés qu'une playe est guerie. Les cicatrices des playes receuës à la guerre sont honorables. Quelques-uns tirent ce mot de quasi circa cutem. D'autres disent que cicatrix Latin, d'où vient le François cicatrice, est dit comme occaecatrix, parce que la cicatrice n'est que obductio vulneris, ce qui cache la playe. Mais il vaut bien mieux ne le faire venir que de caecatrix, qui a la même force, venant du verbe caecare, aveugler. La playe ouverte a en quelque maniere des yeux. La cicatrice en la refermant luy ôte la vûë.
 
CICATRICE, se dit aussi figurément en Morale, des playes qui sont faites à l'honneur. On a beau faire des reparations d'honneur, la cicatrice demeure toûjours gravée dans le coeur, dans l'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine