Email catcher

cidre

definition

Definition of cidre ​​​ nom masculin

Boisson obtenue par la fermentation alcoolique du jus de pomme.

examples

Sentences with the word cidre

De même, sa teneur élevée en sels minéraux confère également au vinaigre de cidre un pouvoir énergisant.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Ce qui revient clairement à dire que celui sachant faire du vin ne peut pas se tromper et saura faire du cidre.Annales de Normandie, 2016, Benoît Chauvin (Cairn.info)
Mais le soin apporté à la fabrication du cidre donne un superbe résultat.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 03/11/2016
On y trouve les canneberges, le sirop d'érable, le cidre de glace.Économie rurale, 2011, Carole Chazoule, Rémy Lambert (Cairn.info)
Sa spécialité : la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.Capital, 10/10/2018, « Découvrez la spécialité de la nouvelle meilleure pâtissière du monde »
Les producteurs de cidre ne manqueront pas d'apprécier et de mesurer les conséquences de cette précision.Annales de Normandie, 2016, Benoît Chauvin (Cairn.info)
Il commanda encore à lhomme deux bonnes bouteilles de cidre et semblait soccuper aussi peu de son hôte que son hôte soccupait de lui.Gaston Leroux (1868-1927)
Le vinaigre de cidre soulage les démangeaisons et l'irritation provoquée par les frottements.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Au cours du vote, je voudrais que cette proposition visant à inclure la bière soit étendue pour couvrir également le cidre.Europarl
Et ainsi, on recourt aux expressions alkool de vin, alkool de cidre, etc. pour désigner l'esprit ardent tiré du vin ou du cidre.Psychotropes, 2011, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira (Cairn.info)
C'était le cas dans les oliveraies, les châtaigneraies, les orangeraies et les vergers de pomme à cidre.La Pensée, 2018, Gérard Le Puill (Cairn.info)
Chez eux, une tonne de pommes donne sept cents litres de cidre.Ouest-France, Estelle AUBIN, 17/08/2021
Partout, une étape de la confection du cidre y est détaillée.Ouest-France, Estelle AUBIN, 17/08/2021
On obtient un cidre plus standard et plus moyen.Ouest-France, Aurore TOULON, 14/01/2021
Oui, les producteurs utilisent des pommes à jus qui n'ont pas les caractéristiques suffisantes pour faire du cidre.Ouest-France, Aurore TOULON, 14/01/2021
Mais, alors, qu'est-ce que le cidre en vieillissement prolongé ?Ouest-France, Léa DELAPLACE, 18/08/2021
Toutefois, la vente de boissons fermentées (vin, cidre, poiré, bière, hydromel) est permise pour les mineurs de 12 ans et plus.Santé publique, 2016, Miléna Spach (Cairn.info)
Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Le cidre : normand ou breton ? »
S'il représente un partenaire vitalité, le vinaigre de cidre agit également sur notre peau.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Ajouter du coulis de tomate et quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CIDRE

Voyez Sidre, quoy que quelques-uns derivent ce mot de ceria Latin, qui est expliqué à Cervoise.

Historical definition of SIDRE, ou SITRE s. m.

Boisson faite de pommes, ou de poires pilées & pressurées. Le sidre de pommes s'appellé du pommé ; celuy de poires du poiré. Sidre doux, est celuy qui se fait de pommes douces ; le picquant de pommes sauvages. Le meilleur sidre est de couleur d'ambre. Ce mot vient de sicera Latin, ou de sechar Hebreu, qui signifie tout breuvage qui peut enyvrer, soit qu'il soit fait de grains, ou de pommes, de palmes, ou autres fruits. Quelques-uns le derivent du Bas-Breton sistr, qui signifie la même chose. Il faut user du sidre, lors qu'il est bien paré, & au milieu de son âge ; car lors qu'il est suranné, & qu'il tire sur l'aigre, il est fort dommageable à la santé. En Latin vinum pomarium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.