Email catcher

cidre

Définition

Définition de cidre ​​​ nom masculin

Boisson obtenue par la fermentation alcoolique du jus de pomme.

Exemples

Phrases avec le mot cidre

Sa spécialité : la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.Capital, 10/10/2018, « Découvrez la spécialité de la nouvelle meilleure pâtissière du monde »
Ainsi le chapitre ix expose les conditions auxquelles les enfants peuvent consommer du cidre, de même pour les vieillards et pour les malades.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Ce dernier évènement complète la représentation collective désormais largement partagée dans laquelle le cidre est une activité traditionnelle à forte valeur symbolique.Revue française de gestion, 2016, Guillaume Detchenique, Thomas Loilier (Cairn.info)
Ainsi, les habitants produisent d'importantes quantités de cidre, attesté dès 1575, qui va jusqu'à remplacer la bière au xviiie siècle comme boisson quotidienne.Annales de Normandie, 2017 (Cairn.info)
Le cidre, pour tirer bénéfice de l'appellation d'origine, devait être conçu pour une clientèle beaucoup plus large.Medium, 2011, Michel Melot (Cairn.info)
Pour un cidre réussi, il faut des mélanges subtils de pommes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/10/2014
Le vinaigre de cidre soulage les démangeaisons et l'irritation provoquée par les frottements.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Cela lui donne une belle palette aromatique pour exprimer son goût du cidre.Ouest-France, 03/04/2021
Caves à vin, à cidre, réserves à bois, énorme garde-manger témoignent du haut niveau de vie des occupants de l'époque.Ouest-France, 14/05/2015
Il commanda encore à lhomme deux bonnes bouteilles de cidre et semblait soccuper aussi peu de son hôte que son hôte soccupait de lui.Gaston Leroux (1868-1927)
Ajouter du coulis de tomate et quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
S'il représente un partenaire vitalité, le vinaigre de cidre agit également sur notre peau.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Au cours du vote, je voudrais que cette proposition visant à inclure la bière soit étendue pour couvrir également le cidre.Europarl
Mais il y a des écrits qui datent de 1785 qui prouvent que le cidre était déjà fabriqué dans cette ferme.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/11/2015
À la ferme du château, près de 20 000 bouteilles de cidre seront produites cette année.Ouest-France, Garance FEITAMA, 22/02/2020
De même, sa teneur élevée en sels minéraux confère également au vinaigre de cidre un pouvoir énergisant.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Le cidre : normand ou breton ? »
Résultat : le cidre doux ou bouché remplira bientôt les verres.Ouest-France, 06/11/2015
Ce qui revient clairement à dire que celui sachant faire du vin ne peut pas se tromper et saura faire du cidre.Annales de Normandie, 2016, Benoît Chauvin (Cairn.info)
Ces matières comprennent les vins, eaux-de-vie, la bière, le cidre, en un mot tous les spiritueux ainsi que le tabac.Napoleonica. La Revue, 2017, Pierre-François Pinaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIDRE

Voyez Sidre, quoy que quelques-uns derivent ce mot de ceria Latin, qui est expliqué à Cervoise.

Définition ancienne de SIDRE, ou SITRE s. m.

Boisson faite de pommes, ou de poires pilées & pressurées. Le sidre de pommes s'appellé du pommé ; celuy de poires du poiré. Sidre doux, est celuy qui se fait de pommes douces ; le picquant de pommes sauvages. Le meilleur sidre est de couleur d'ambre. Ce mot vient de sicera Latin, ou de sechar Hebreu, qui signifie tout breuvage qui peut enyvrer, soit qu'il soit fait de grains, ou de pommes, de palmes, ou autres fruits. Quelques-uns le derivent du Bas-Breton sistr, qui signifie la même chose. Il faut user du sidre, lors qu'il est bien paré, & au milieu de son âge ; car lors qu'il est suranné, & qu'il tire sur l'aigre, il est fort dommageable à la santé. En Latin vinum pomarium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022