cinq
Definition
Definition of
cinq
adjectif numéral invariable et nom masculin invariable
([sɛ̃] devant consonne ; [sɛ̃k] dans les autres cas)
adjectif numéral cardinal invariable Quatre plus un (5 ; V). Les cinq doigts de la main. Les cinq sens. Cinq fois. ➙ quintuple.
Dans cinq minutes : très bientôt. Il était moins cinq : cela allait arriver.
nom masculin invariable
Nombre premier (quatre plus un). Le nombre cinq.
Carte à jouer marquée de cinq points. Le cinq de pique.
locution, familier En cinq sec : très rapidement.
Chiffre qui représente ce nombre (5).
Examples
Sentences with the word cinq
Douze lieux accueilleront ce bouillonnement d'arts numériques et de cultures électroniques, dont voici cinq moments qui s'annoncent marquants.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 23/08/2018
Pour les quantités, compter cinq à six marrons par lobe de foie gras.Ouest-France, 11/10/2014
On se lève à cinq heures et demie.André Gill (1840-1885)
À la retraite, l'un et l'autre se consacrent à leurs cinq petits enfants.Ouest-France, 29/08/2018
Il ne doit pas dépasser cinq à dix centimètres environ pour rester bien tendre.Géo, 22/10/2018, « Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des… »
Elle touche plus particulièrement les jeunes : 40 % des moins de 18 ans déclarent ne pouvoir se passer de leur smartphone plus de cinq minutes.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Et si la méditation vous aidait à lâcher votre téléphone ? »
Un délai de cinq ans qui n'a visiblement pas été suffisant à toutes les entreprises pour se mettre aux normes.Capital, 26/08/2020, « Défauts de traçabilité sur un tiers des viandes vendues »
Cette formule des cinq collèges a été reprise par la suite pour d'autres concertations nationales ou la composition d'instances consultatives.Archives de philosophie du droit, 2020, Agathe Van Lang (Cairn.info)
Cette évolution peut être suivie depuis 1988 sur cinq items.Revue française de science politique, 2007, Étienne Schweisguth (Cairn.info)
Ils ont eu cinq ans pour le faire.Europarl
Cette dernière recherche se fond sur les archives de cinq grandes banques.Revue française de science politique, 2004 (Cairn.info)
Cette dernière a précipité dans l'inactivité définitive pour le restant de leur vie, vingt cinq ans au moins, des générations dans la force de l'âge.Gérontologie et société, 2002, Anne-Marie Guillemard (Cairn.info)
À ses côtés, son épouse et cinq de ses six enfants.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/01/2021
Un laboratoire a ensuite analysé sa composition pour savoir si le produit contenait bien l'une des cinq espèces de thon existantes.Capital, 23/06/2021, « Subway : aucune trace de thon détectée dans les sandwichs… »
Cette décomposition en cinq domaines est illustrée dans la figure 1 par une représentation pyramidale.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2011, Jean Marc Salotti (Cairn.info)
Le long des deux façades, cinq salles d'activités cloisonnées et fermées, ou semi-ouvertes, seront aménagées pour un meilleur confort.Ouest-France, 20/12/2018
Pour remplacer les tribus, il imagina un découpage de la population en cinq classes sociales, constituées en fonction des niveaux de fortune.Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
Cette formation durait quatre ans, deux mois par an, vingt jours par mois, cinq jours par semaine et six heures par jour.Corps, 2009, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Cette commission d'éthique est composée de cinq élus et de cinq citoyens, qui seront tirés au sort.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/10/2020
Et au-delà de cinq jours, les pronostics deviennent très aléatoires.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « Comment peut-on prévoir le temps ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CINQ
Terme numeral qui est le second des nombres impairs, & qui suit le nombre de quatre. Un cinq en chiffre Arabe est marqué ainsi 5. ou en chiffre Romain ainsi V. Les cinq sens de nature. les cinq doits de la main. cinq cens. cinq mille. Ce mot vient du Latin quinque. On dit proverbialement, Donner cinq & quatre la moitié de dix-huit, c'est à dire, Donner deux soufflets, l'un de la paume de la main, où les cinq doits assemblés frappent ensemble ; l'autre du revers de la même main, auquel il n'y a que quatre doits qui frappent, parce que le pouce demeure en arriere sans action. On dit aussi, Mettre cinq, & retirer six, en parlant de ceux qui mettent les cinq doits dans un plat, & qui en retirent quelque bon morceau qui fait le sixiéme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.