Email catcher

citation

definition

Definition of citation ​​​ nom féminin

Passage cité (d'un auteur, d'un personnage célèbre). ➙ exemple, extrait ; → allusion. Citations d'un dictionnaire. locution Fin de citation, signale qu'on a fini de rapporter les paroles d'autrui.
Sommation de comparaître en justice ; acte qui la notifie. Citation devant le tribunal civil.
Mention honorable d'un militaire, d'une unité, qui se sont distingués. Citation à l'ordre du jour.

synonyms

Synonyms of citation nom féminin

in the sense of extrait
in the sense of assignation

examples

Sentences with the word citation

Enfin de nombreuses et larges citations forment une anthologie utile à qui connaît l'italien.Han Ryner (1861-1938)
Cette longue citation fait résonner les occurrences oubliées par la conscience d'un mot à forte teneur émotionnelle.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Nathalie Dominguez (Cairn.info)
Cette longue citation jette un éclairage passionnant sur le film lui-même mais aussi sur les liens qui unissaient alors le jazz et le cinéma.Revue française d'études américaines, 2001, Gilles Mouëllic (Cairn.info)
De ses lectures elle garde des citations qu'elle aime réciter de mémoire.Ouest-France, 13/09/2013
Cette dernière citation confirme, comme d'autres, le fait que le geste de collecte botanique belge fut, essentiellement, un geste privé et, généralement, vénal.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Denis Diagre (Cairn.info)
Cette fois, la présence des guillemets (ou du moins, de la mise en exergue de la citation) est plus claire.Musurgia, 2016, Sylvie Douche (Cairn.info)
Il le continua encore, puis ayant fini, se mit, bien que le quart d'heure touchât à sa fin, à refaire quelques citations à ma grand'mère.Marcel Proust (1871-1922)
La citation directe permet à une victime qui a subi une infraction de saisir le tribunal pénal en réparation.Capital, 20/07/2021, « Citation directe : définition et démarches »
Une somme que le tribunal peut lui rembourser, si la citation s'avère pertinente.Ouest-France, Laurent NEVEU, 03/10/2019
Je sais que le commissaire connaît bien cette célèbre citation.Europarl
Puis on entonnait les couplets de l'hymne national avant de passer à la lecture des citations.Géo, 18/11/2016, « Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le… »
Il travaille beaucoup et passe une partie de ses nuits à lire les meilleurs ouvrages contemporains, et il fait, en causant, les plus heureuses citations.Alphonse Karr (1808-1890)
Celui qui serait illustré non pas par des images mais par des citations d'écrivains classiques et contemporains.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 25/05/2014
Cette dernière citation est porteuse de sens et nous éclaire sur la façon dont certains résidents ont investi les lieux.Espaces et sociétés, 2014, Samuel Deprez, Philippe Vidal (Cairn.info)
Voici quelques citations de grands philosophes de l'histoire sur le bonheur.Ouest-France, 22/06/2016
La citation directe doit être présentée à l'auteur présumé des faits par un huissier de justice.Capital, 20/07/2021, « Citation directe : définition et démarches »
Cette différence a une conséquence immédiate : un article cité par une revue juridique dans une note compte pour une citation à chaque fois qu'il apparaît.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, Nicolas Berland, Hervé Stolowy, Charles Piot (Cairn.info)
Chaque envoi porte aussi une constante : le courrier se termine toujours par une citation faisant écho à l'actualité ou au calendrier.Ouest-France, 25/03/2020
Sur un grand écran, défilent slogans, citations engagées, en français et même en breton.Ouest-France, 23/07/2018
Le coût relatif au recours à un huissier de justice pour délivrer la citation directe incombe à la victime.Capital, 20/07/2021, « Citation directe : définition et démarches »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CITATION s. f.

Assignation devant un Juge Ecclesiastique pour affaire qui regarde l'Eglise. On appelle comme d'abus des citations, quand un Laïque est cité devant un Official, lors qu'il est incompetent. Ce mot vient du Latin citatio, de cito, de cieo.
 
CITATION, signifie aussi, Allegation de quelque loy, de quelque autorité, de quelque passage. Ce livre est plein de citations. les Pedants sont sujets à faire beaucoup de citations inutiles, & par pure ostentation. les citations ne sont plus guere à la mode dans les discours oratoires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week