Email catcher

citation

définition

Définition de citation ​​​ nom féminin

Passage cité (d'un auteur, d'un personnage célèbre). ➙ exemple, extrait ; → allusion. Citations d'un dictionnaire. locution Fin de citation, signale qu'on a fini de rapporter les paroles d'autrui.
Sommation de comparaître en justice ; acte qui la notifie. Citation devant le tribunal civil.
Mention honorable d'un militaire, d'une unité, qui se sont distingués. Citation à l'ordre du jour.

synonymes

Synonymes de citation nom féminin

au sens de extrait
au sens de assignation

exemples

Phrases avec le mot citation

Il travaille beaucoup et passe une partie de ses nuits à lire les meilleurs ouvrages contemporains, et il fait, en causant, les plus heureuses citations.Alphonse Karr (1808-1890)
Décidément, que tout soit ou non citation, citer est un acte périlleux sous l'éclairage du droit.Revue Droit & Littérature, 2018, Michel Vivant (Cairn.info)
Moitié du monde l'utilise, comme beaucoup, pour ses citations.Ouest-France, Simon Bentolila, 25/04/2023
Cette ultime citation vient, pour conclure, relier la formation des aidants au débat de société contemporain sur la solidarité entre les générations.Gérontologie et société, 2013, Pierre-Marie Charazac (Cairn.info)
La citation directe permet à une victime qui a subi une infraction de saisir le tribunal pénal en réparation.Capital, 20/07/2021, « Citation directe : définition et démarches »
Cette chronique universelle et locale contient de nombreuses descriptions météorologiques avec des citations de sources originales.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Paul Dostal, Katrin Bürger (Cairn.info)
Je sais que le commissaire connaît bien cette célèbre citation.Europarl
Enfin de nombreuses et larges citations forment une anthologie utile à qui connaît l'italien.Han Ryner (1861-1938)
Le coût relatif au recours à un huissier de justice pour délivrer la citation directe incombe à la victime.Capital, 20/07/2021, « Citation directe : définition et démarches »
Comme l'indique la citation, il s'agit de se laisser envelopper dans la nuit qui vous embrasse et vous engloutit.Roman 20-50, 2007, Midori Ogawa (Cairn.info)
Dans les deux cas, on constate une suspension du régime référentiel des citations et des images, comme toujours dans l'ouvrage pour ces dernières.Critique, 2008, Muriel Pic, Emmanuel Zwenger (Cairn.info)
On peut y lire des citations d'enfants qui font leurs adieux à l'école.Ouest-France, Antoine PONCET, 07/07/2021
Qui va mettre la main sur toutes les citations ?Ouest-France, Soizic QUÉRO, 12/11/2016
Étoffer les champs sémantiques des mots et les rechercher dans des citations issues d'oeuvres littéraires.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 25/05/2014
Les mots y sont sélectionnés et définis par environ 9 000 citations littéraires.Ouest-France, Garance HAMEON, 03/05/2024
Les citations dans les dictionnaires sont des citations d'écrivains.Ouest-France, Florence PITARD, 28/11/2021
Cette spécificité était en fait contenue dès 1925 dans la citation sur les métiers impossibles.Revue française de psychanalyse, 2001, Bernard Chervet (Cairn.info)
La citation directe doit être présentée à l'auteur présumé des faits par un huissier de justice.Capital, 20/07/2021, « Citation directe : définition et démarches »
Il le continua encore, puis ayant fini, se mit, bien que le quart d'heure touchât à sa fin, à refaire quelques citations à ma grand'mère.Marcel Proust (1871-1922)
Puis on entonnait les couplets de l'hymne national avant de passer à la lecture des citations.Géo, 18/11/2016, « Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CITATION s. f.

Assignation devant un Juge Ecclesiastique pour affaire qui regarde l'Eglise. On appelle comme d'abus des citations, quand un Laïque est cité devant un Official, lors qu'il est incompetent. Ce mot vient du Latin citatio, de cito, de cieo.
 
CITATION, signifie aussi, Allegation de quelque loy, de quelque autorité, de quelque passage. Ce livre est plein de citations. les Pedants sont sujets à faire beaucoup de citations inutiles, & par pure ostentation. les citations ne sont plus guere à la mode dans les discours oratoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.