citation

 

définitions

citation ​​​ nom féminin

Passage cité (d'un auteur, d'un personnage célèbre). ➙ exemple, extrait ; → allusion. Citations d'un dictionnaire. —  locution Fin de citation, signale qu'on a fini de rapporter les paroles d'autrui.
Sommation de comparaître en justice ; acte qui la notifie. Citation devant le tribunal civil.
Mention honorable d'un militaire, d'une unité, qui se sont distingués. Citation à l'ordre du jour.
 

synonymes

citation nom féminin

extrait, morceau, passage

assignation, convocation

[Militaire] mention

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne conclurai pas aujourd'hui, exception culturelle oblige, par une citation, mais par un chiffre.Europarl
Bordeu, à qui j'en ai emprunté la citation, remarque que le philosophe avait deviné juste.Charles Anglada (1806-?)
Il commença par une longue citation en latin, les bras levés comme j'ai dit, et les laissa retomber, la phrase achevée, comme si cet effort l'eut crevé.Eugène Le Roy (1836-1907)
Du reste, nous nous abstiendrons, dans le court exposé qui va suivre, de tout renvoi ou citation n'intéressant pas directement la solution du problème.Stendhal (1783-1842)
Je ne puis qu'appeler la conférence des présidents à parvenir au plus vite à un accord quant à la bonne procédure comitologique en matière de citation.Europarl
Un tel mal n'atteignait pas seulement les mœurs privées ; la citation même que nous venons de faire laisse entrevoir à quel point les mœurs publiques devaient s'en ressentir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il nous poussa sur cette circonstance, une citation latine ou peut-être bien même grecque, qu'il me serait difficile de me rappeler aujourd'hui.Édouard Corbière (1793-1875)
J'aimerais vous lire une citation qui vient d'une interview radiophonique du 28 juillet de cette année.Europarl
Peut-être s’agit-il d’une citation inexacte, mais, dans ce cas, il faut absolument la rectifier pour que le processus puisse continuer dans la bonne direction.Europarl
La citation est un peu longue, mais on est entraîné une fois qu'on a commencé, et n'eût-il pas été dommage de laisser dans le livre ce dernier trait satirique ?Stendhal (1783-1842)
Chaque citation nouvelle, au cabinet du juge d'instruction, n'en demeurait pas moins, pour le ménage, une cause de sueurs froides, sous leur correcte attitude d'héritiers et de témoins.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons cité une bonne partie de ce qu'il dit dans un de ses ouvrages, prenons dans un autre une citation plus longue et qui paraîtra curieuse.Charles de Rémusat (1797-1875)
Vous croyiez entendre un soupir, c'est une citation ; – serrer une femme sur votre cœur, c'est un volume.Paul Bourget (1852-1935)
La vérité de la chose ou la sincérité de la pensée personnelle ne viennent jamais qu'après la citation des textes.Charles de Rémusat (1797-1875)
Je ne pus m'empêcher de rire en entendant cette citation solennelle ; mais ma gaieté ne fit qu'augmenter son sérieux.George Sand (1804-1876)
Il fallut faire un exemple, infliger à cette troupe la flétrissure d'une citation sévère à l'ordre du jour.Albert Vandal (1853-1910)
Ils dressèrent à la hâte une citation, pour être signifiée le lendemain à huit heures ; elle ne devait plus comparaître que pour être brûlée.Jules Michelet (1798-1874)
Bien employée, cette citation prouvera non seulement votre connaissance de la langue, mais encore votre lecture étendue et votre esprit.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il est difficile de donner par la simple citation une idée adéquate d'une œuvre aussi considérable, achevée avec autant de perfection qu'elle a été conçue.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
En terminant cette citation intercalée dans l'entretien familier, chacun des deux gentlemen prit la pose de rigueur ; puis revenant aussitôt à la vile prose, ils entrèrent dans l'étude.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CITATION » s. f.

Assignation devant un Juge Ecclesiastique pour affaire qui regarde l'Eglise. On appelle comme d'abus des citations, quand un Laïque est cité devant un Official, lors qu'il est incompetent. Ce mot vient du Latin citatio, de cito, de cieo.
 
CITATION, signifie aussi, Allegation de quelque loy, de quelque autorité, de quelque passage. Ce livre est plein de citations. les Pedants sont sujets à faire beaucoup de citations inutiles, & par pure ostentation. les citations ne sont plus guere à la mode dans les discours oratoires.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020