Email catcher

cité

definition

Definition of cité ​​​ nom féminin

Antiquité Fédération autonome de tribus, avec une ville-métropole. Les cités grecques.
Ville importante considérée sous son aspect de personne morale. Les grandes cités du monde. ➙ mégalopole.
Partie la plus ancienne d'une ville. L'île de la Cité (à Paris).
Groupe isolé d'immeubles ayant même destination. Cité universitaire, où habitent les étudiants. Cité dortoir. Les cités de banlieue.
locution Avoir droit de cité, être admis à, dans, à faire partie de…

synonyms

Synonyms of cité nom féminin

in the sense of ville
in the sense of état

examples

Sentences with the word cité

Je lui ai cité des ouvrages de ses amis.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette proximité peut être géographique : dès lors que la tuberculose survient au cœur de la cité, dans le quotidien des individus.Santé publique, 2017, Séverine Carillon, Annabel Desgrées du Loû (Cairn.info)
Non pas la masse, la foule, mais ceux qui doivent exercer leur responsabilité dans la cité.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 27/12/2018
Cette même frontière est abolie aussi sur l'agora, lieu central de la vie civique qui concentre les activités politiques, économiques et sociales de la cité.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Étienne Helmer (Cairn.info)
Cette édition est suivie d'un long index verborum et rerum notabilium (35 pages), d'un index nominum, d'un index locorum (passages cités) et d'un index sophismatum.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
La cité n'est finalement pas touchée alors qu'elle était menacée.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 21/09/2020
Enfin, - c'est une question de point de vue - impossible de repartir de la cité phocéenne sans savourer une bouillabaisse.Ouest-France, Christian VEYRE, 19/03/2018
Cette discussion a tout à fait droit de cité aujourd'hui.Savoir/Agir, 2008, Jacques Sapir, Frédéric Lebaron, Louis Weber (Cairn.info)
Elle concerne les cités de moins de 6 000 habitants au patrimoine architectural protégé et au bâti suffisamment dense pour lui donner l'aspect d'une cité.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
Dans la cité corsaire résonne l'écho des nuits malouines (presque) oubliées.Ouest-France, Marie GASNIER, 06/08/2021
Je suis particulièrement ravi que les microcrédits soient cités comme un moyen d'autonomisation, de libération des femmes.Europarl
Longtemps, la cité lacustre revendiqua l'un des ratios chat par habitant les plus élevés du monde.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
Dans la cité normande, les loyers des studios s'établissent en moyenne à 429 euros, charges comprises.Capital, 22/06/2020, « Immobilier : les quartiers où trouver les studios les moins… »
Il a ainsi cité les banques ou les lieux accueillant du public.Capital, 19/07/2020, « Port du masque obligatoire : ce que vous risquez en… »
En effet, interviennent, outre les professionnels cités, un paysagiste, un architecte du patrimoine, un hydrologue et un environnementaliste.Ouest-France, 14/06/2021
Oui, mais plusieurs de ces tombes étaient celles d'enfants des dignitaires de la cité.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « De quand date le premier jouet ? »
Cette masculinité hyper-virile peut être associée aux valeurs de cités domestique et marchande.Sciences & Actions Sociales, 2017, Fernando Carvajal Sanchez (Cairn.info)
Prudence oblige, la cité universitaire est un endroit où l'on parle peu de politique.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Cette doctrine vise à l'appropriation du pouvoir par le peuple au travail et dans la cité.Revue historique, 2020, Pierre-Emmanuel Guigo (Cairn.info)
Les villes jumelées avec la cité herbretaise seront mises à l'honneur.Ouest-France, 30/11/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CITÉ s. f.

Ville fermée de murs. Il y a plusieurs grandes cités en ce Royaume. Jerusalem a esté appellé la Sainte Cité. le Paradis est la Cité celeste. Ce mot ne se dit proprement que des villes Episcopales. Il vient du Latin civitas.
 
La Cité de Dieu, est un beau livre composé par St. Augustin contre les Payens. Il a esté traduit en partie par Mr. Giri de l'Academie Françoise. Le premier Ouvrage qu'on a jugé digne de mettre sous la presse, dés qu'on a inventé l'Imprimerie, ç'a été la Cité de Dieu.
 
CITÉ, se dit particulierement du coeur de la ville, & du lieu où est la Cathedrale, le Palais du Prince. A Paris il y a Ville, Cité, & Université. Il demeure dans la cité, c'est à dire, vers le Palais, vers l'Eglise Cathedrale.
 
CITÉ, se prend figurément pour les habitans. Il y a de beaux privileges accordez à cette cité, pour dire, à ceux qui l'habitent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week