clavicule
definition
examples
Sentences with the word clavicule
Faites une rangée de cercles au-dessus et au-dessous de votre clavicule, en allant de votre épaule à votre ligne médiane.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Seins : les bons gestes de l'autopalpation »
La douleur est d'abord localisée sous les côtes, mais peut irradier jusqu'à la clavicule.Ça m'intéresse, 03/11/2019, « Qu'est-ce qui provoque les points de côté ? »
Le mécanisme de l'épaule est un complexe osseux (thorax, clavicule, scapula et humérus) qui connecte le tronc et le bras.Science & Motricité, 2005, Mickaël Begon, Patrick Lacouture (Cairn.info)
Il a d'abord réimplanté les fibres nerveuses dans la musculature pectorale, sous la clavicule.Capital, 24/12/2010, « Les fabuleux progrès de la bionique »
Après sa fracture de la clavicule, il devrait être fixé sur son sort après le rendez-vous avec son chirurgien, le 4 septembre.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 26/08/2021
Ce matin, une chute de cheval, qui aurait pu être beaucoup plus dangereuse, lui a cassé la clavicule.Ernest Daudet (1837-1921)
Le pansement fut très douloureux, car la balle s'était incrustée dans les os, au point où le haut du bras se joint à la clavicule.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Ces implants sont connectés par un câble sous-cutané à un générateur électrique, placé sous la clavicule, et qui peut être actionné par une télécommande.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Luc Faucher (Cairn.info)
Le défenseur sortait en pleurs, victime, d'après le premier diagnostic, d'une fracture de la clavicule.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 09/07/2021
La clavicule et l'omoplate fracturées, plusieurs côtes cassées et de nombreuses contusions au visage.Ouest-France, 21/06/2021
Il va subir plusieurs opérations pour son nez et la paroi extérieure du sinus frontal, ainsi que pour sa clavicule gauche cassée.Psychothérapies, 2009, Dr Krzysztof Fortini (Cairn.info)
Il souffre d'une fracture à la clavicule droite et d'une blessure à la tête ayant nécessité treize agrafes.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 30/06/2021
La veine jugulaire interne, qui part du crâne pour descendre jusqu'à la clavicule, s'affaisse pour contrebalancer cet effet.Capital, 27/05/2020, « Voici les effets d'un vol spatial sur le corps et… »
Le scanner de la clavicule donnerait une estimation correcte après 21 ans mais pas vers 18 ans (21-23).Journal du Droit des Jeunes, 2014 (Cairn.info)
Résultat : une clavicule cassée, un dépôt de plainte, et un moral en berne.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/10/2020
Sept restes humains ont été recensés, dont deux morceaux de crâne, une côte, une clavicule, et un métatarse.Ouest-France, 02/07/2018
C'est la clavicule de notre adversaire qui s'est cassée !Pouvoirs, 2007, Claude Bébéar (Cairn.info)
Grâce à l'intervention des secours, l'homme a finalement pu être sauvé, malgré ses fractures au crâne et au visage et sa clavicule cassée.Ouest-France, 02/10/2020
Idem si des ganglions apparaissent sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule.Capital, 30/09/2019, « Cancer du sein : les signaux qui doivent alerter chez… »
Il y a un flic qui s'est pris un parpaing en plein dans la clavicule.Espaces et sociétés, 2007 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLAVICULE s. f.
Terme de Medecine. Ce sont deux petits os qui ferment la poitrine par enhaut. On les appelle ainsi, parce qu'elles sont comme la clef du thorax. Elles ont la figure d'une S, & sont caves en dedans, & voutées en dehors, & sont comme deux demi-cercles joints ensemble. Elles servent à affermir l'omoplate avec le sternon & le bras. Il n'y a que l'homme & le singe qui ayent des clavicules. Les veines sousclavieres sont celles qui passent sous ces deux clavicules. CLAVICULE, a aussi servi de tiltre à quelques livres, comme la Clavicule de Salomon, qui est un meschant livre dont quelques Cabalistes font mention, qu'ils attribuent faussement à Salomon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.