clepsydre
definition
examples
Sentences with the word clepsydre
Avec lui, il ne faut plus récolter des boyards mais des oursons, toujours sous la pression des clepsydres.Ouest-France, Tony FABRI, 21/12/2019
Mais le fonctionnement d'une telle clepsydre (dont la forme serait unique) ne serait pas aisé à interpréter.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Un tour puis un suivant, chaque pas dessine un déroulé en clepsydre que l'on retourne, comme ça jusqu'au lendemain.La Cause du désir, 2018, Luc Garcia (Cairn.info)
L'écoulement du temps au tribunal est d'abord visible de façon concrète avec la clepsydre : l'horloge à eau qui décompte le temps de parole de chaque partie.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Nicolas Siron (Cairn.info)
Ne connaissant ni sablier, ni clepsydre, ni horloge d'aucune sorte, ils divisent la journée en six parties qui ont leurs dénominations consacrées, d'après la hauteur du soleil sur l'horizon.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
L'orateur s'adresse ici en dernier lieu au juge désigné par le sort pour s'occuper de la clepsydre.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Nicolas Siron (Cairn.info)
Le goutte à goutte dans la verseuse avait la régularité et le pouvoir fascinant d'une clepsydre.Nord, 2013, Mathilde Jacquin (Cairn.info)
Il proposa plus tard un thermomètre et une clepsydre d'une construction compliquée et dont le principe n'avait rien de nouveau.Joseph Bertrand (1822-1900)
Les anciens ont d'abord employé le mouvement produit par la pesanteur dans l'écoulement des liquides : de là leurs diverses clepsydres, et les sabliers encore usités à bord de nos vaisseaux.Auguste Comte (1798-1857)
Il est vrai que de la clepsydre à l'horloge atomique en passant par le sablier, de grands progrès ont été faits pour la mesure du temps qui passe.INFOKara, 2009, Caroline Martin, Dominique Grouille, Gérard Terrier (Cairn.info)
Les clepsydres, les sabliers, les aiguilles de toutes les horlogeries nous le montrent.L'enseignement philosophique, 2022, François Warin (Cairn.info)
Que la clepsydre soit de bronze, alliage solide et noble, peut être interprété à cette lumière .Archives de Philosophie, 2017, Anne-Laure Therme (Cairn.info)
Une succession d'événements rigoureusement identiques ne fait pas un rythme : c'est l'exemple classique des gouttes d'eau dans la clepsydre, ou des battements du métronome.Journal français de psychiatrie, 2022, Michel Collot (Cairn.info)
Il y eut ensuite la clepsydre, ou horloge à eau, vase gradué dont l'eau s'écoule lentement.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Donzac (Cairn.info)
À moins que l'on ne pense que chaque vase, sans être une clepsydre proprement dite, contenait une mesure d'eau déterminée pour un temps donné.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
L'eau qui se déverse à travers la clepsydre fait donc du temps une donnée omniprésente dans les enceintes judiciaires athéniennes mais aussi une ressource pour obtenir les faveurs des juges.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Nicolas Siron (Cairn.info)
Des instruments primitifs d'estimation du temps, tels le cadran solaire, le sablier et la clepsydre sont apparus, sans pour autant changer le cours des civilisations.Futuribles, 2019, Pierre Bonnaure (Cairn.info)
Seul demeure le suspens de la clepsydre des quatre-vingts jours.Medium, 2014, Robert Dumas (Cairn.info)
Anciennement les insulaires employaient la clepsydre pour mesurer le temps.Léon de Rosny (1837-1914)
L'insistance sur la clepsydre peut en effet être analysée à l'aune des nouvelles approches relatives aux tribunaux athéniens en tant que spectacle.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Nicolas Siron (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLEPSYDRE s. f.
Horloge qui mesure le temps par la cheute d'une certaine quantité d'eau. Il s'en est fait aussi avec du mercure. Les Egyptiens mesuroient ainsi le cours du Soleil. Tychobrahé en nos jours s'en est servi pour observer le mouvement des astres, & Dudley faisoit aussi par ce moyen toutes ses observations maritimes. Ce mot vient de klepto, abscondo, & hydor, aqua. On appelle aussi clepsydre, un vaisseau de verre dans lequel il se fait un jet d'eau par un artifice semblable à celuy de la fameuse fonteine inventée autrefois par Neron. On en voit la figure dans le Journal des Sçavans. Elle est de l'invention du Sr. Comiers. On appelle aussi clepsydre, une horloge de sable, qui sur la mer s'appelle le poudrier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.