Email catcher

clepsydre

Définition

Définition de clepsydre ​​​ nom féminin

anciennement Horloge à eau.

Exemples

Phrases avec le mot clepsydre

Un tour puis un suivant, chaque pas dessine un déroulé en clepsydre que l'on retourne, comme ça jusqu'au lendemain.La Cause du désir, 2018, Luc Garcia (Cairn.info)
Des instruments primitifs d'estimation du temps, tels le cadran solaire, le sablier et la clepsydre sont apparus, sans pour autant changer le cours des civilisations.Futuribles, 2019 (Cairn.info)
Pour montrer l'évolution du calcul du temps au fil des siècles, quelques explications sur l'utilisation du cadran solaire, ou de la clepsydre jusqu'à la montre connectée complètent cette exposition.Ouest-France, 01/10/2019
La gestion du temps est liée à l'eau dans la mesure où l'on utilise des clepsydres ou horloges à mécanismes hydrauliques de tradition hellénistique.Le Moyen Age, 2014 (Cairn.info)
Il construit une clepsydre qui structure ses journées selon un rythme temporel et une organisation bien définis.Revue du MAUSS, 2016, Laurence Kaufmann (Cairn.info)
Il y eut ensuite la clepsydre, ou horloge à eau, vase gradué dont l'eau s'écoule lentement.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Donzac (Cairn.info)
Les anciens ont d'abord employé le mouvement produit par la pesanteur dans l'écoulement des liquides : de là leurs diverses clepsydres, et les sabliers encore usités à bord de nos vaisseaux.Auguste Comte (1798-1857)
Gnomons, sabliers et clepsydres, horloges à contrepoids, à foliot ou à balancier circulaire, les instruments chronométriques s'inspiraient toujours des phénomènes astronomiques réguliers et prédictibles.Corps, 2015, Edmond Couchot (Cairn.info)
Ne connaissant ni sablier, ni clepsydre, ni horloge d'aucune sorte, ils divisent la journée en six parties qui ont leurs dénominations consacrées, d'après la hauteur du soleil sur l'horizon.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Anciennement les insulaires employaient la clepsydre pour mesurer le temps.Léon de Rosny (1837-1914)
Il est vrai que de la clepsydre à l'horloge atomique en passant par le sablier, de grands progrès ont été faits pour la mesure du temps qui passe.INFOKara, 2009, Caroline Martin, Dominique Grouille, Gérard Terrier (Cairn.info)
Le goutte à goutte dans la verseuse avait la régularité et le pouvoir fascinant d'une clepsydre.Nord, 2013, Mathilde Jacquin (Cairn.info)
La discussion de groupe permet de faire apparaître leur culture sur le sujet : cadran solaire, clepsydre, sablier.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Jérôme Fatet, Romuald Josserand (Cairn.info)
Mais le fonctionnement d'une telle clepsydre (dont la forme serait unique) ne serait pas aisé à interpréter.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Les clepsydres semblaient être les plus fiables mais, l'eau s'évaporant en été ou gelant parfois en hiver, elles ne pouvaient pas non plus être précises tout au long de l'année.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
À moins que l'on ne pense que chaque vase, sans être une clepsydre proprement dite, contenait une mesure d'eau déterminée pour un temps donné.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Seul demeure le suspens de la clepsydre des quatre-vingts jours.Medium, 2014, Robert Dumas (Cairn.info)
Que la clepsydre soit de bronze, alliage solide et noble, peut être interprété à cette lumière.Archives de Philosophie, 2017, Anne-Laure Therme (Cairn.info)
Oublions la clepsydre ou horloge à eau : elle bouge trop sur un bateau !Le Moyen Âge, 2019, Christiane De Craecker-Dussart (Cairn.info)
Il proposa plus tard un thermomètre et une clepsydre d'une construction compliquée et dont le principe n'avait rien de nouveau.Joseph Bertrand (1822-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLEPSYDRE s. f.

Horloge qui mesure le temps par la cheute d'une certaine quantité d'eau. Il s'en est fait aussi avec du mercure. Les Egyptiens mesuroient ainsi le cours du Soleil. Tychobrahé en nos jours s'en est servi pour observer le mouvement des astres, & Dudley faisoit aussi par ce moyen toutes ses observations maritimes. Ce mot vient de klepto, abscondo, & hydor, aqua.
 
On appelle aussi clepsydre, un vaisseau de verre dans lequel il se fait un jet d'eau par un artifice semblable à celuy de la fameuse fonteine inventée autrefois par Neron. On en voit la figure dans le Journal des Sçavans. Elle est de l'invention du Sr. Comiers.
 
On appelle aussi clepsydre, une horloge de sable, qui sur la mer s'appelle le poudrier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.