clin
definition
examples
Sentences with the word clin
Un clin d'œil sympa pour ses grands frères de la tête de flotte.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/01/2021
Il sait calculer des probabilités de tête et repère en un clin d'œil les anomalies et les cotes mal taillées.Capital, 25/01/2011, « Bookmaker trader »
Les consommateurs et les commerçants peuvent ainsi voir en un clin d'œil si un produit contient certaines substances susceptibles de présenter un danger.Europarl
En vain il lui prodiguait les signes, les clins d'œil ; l'autre, qui se méprenait sur ses intentions, battait toujours en retraite.Jules Girardin (1832-1888)
D'autres penseront que le raccourci narratif est un clin d'œil humoristique pour valoriser la beauté en général.Ça m'intéresse, 17/03/2012, « La pub est-elle de plus en plus sexiste ? »
La troupe garde son public en haleine, jouant du théâtre dans le théâtre et agrémente le tout d'un clin d'œil en coulisse.Ouest-France, 16/03/2018
Réservez les regards complices et les clins d'œil aux moments de détente pendant lesquels vous racontez une histoire drôle ou un souvenir commun.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
En effet, grâce à ce cocktail détonnant, tous vos dispositifs digitaux peuvent se transformer en un clin d'œil en autant de micros, caméras ou enregistreurs.Humanisme, 2014, Christian Mari (Cairn.info)
Car des jeunes pousses françaises ont développé des applications mobiles permettant de régler en un clin d'œil un proche.Capital, 04/08/2016, « Paiements entre amis : ces applis vont vous simplifier grandement… »
Les étoiles lancent des éclats vifs, comme si chacune était un phare et qu'elle vous décochait, à intervalles réguliers, un unique rayon adressé à vous seul, un clin d'œil.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
En un clin d'oeil, ils transforment la table du salon en terrain de jeu.Ça m'intéresse, 06/04/2020, « Quelle est l'origine du ping-pong ? »
Ou ce clin d'oeil nocturne avec un alignement fugace des voitures 1, 2 et 3.Ouest-France, 16/06/2016
Elle est captive immédiatement ou bien résulte de la succession de petits clins d'œil.EMPAN, 2012, Christine Amiel (Cairn.info)
Ses fines lunettes rondes sont comme un clin d'oeil à sa carrière de physicien.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 29/11/2014
Depuis ce discret clin d'œil au monde du cinéma, le peintre est devenu lui-même cinéaste.Ligeia, 2010, France Jancène-Jaigu (Cairn.info)
De nombreuses pages sont d'ailleurs consacrées aux externalités avec éventuellement un clin d'œil urbain.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Claude Lacour (Cairn.info)
Un petit clin d'œil au symbole du passé qui surgit de manière involontaire.Ouest-France, Véronique MOSSER, 25/05/2020
L'étiquette de la cuvée est aussi un clin d'œil à l'épidémie.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 28/02/2021
Écart du texte dramatique ou dernier clin d'œil qui paradoxalement nous en rapproche ?Études anglaises, 2002, Anne-Marie Costantini-Cornède (Cairn.info)
Cette pratique, sans intérêt pour le grand public, apparaît comme un clin d'œil aux lecteurs cultivés et laisse les autres sur la touche.Travail genre et sociétés, 1999 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLIN s. m.
Prompt mouvement des paupieres qui ferme l'oeuil, & le rouvre aussi-tost. Un bon valet doit entendre son maistre dés qu'il luy fait un clin d'oeuil, un signe de l'oeuil. On dit proverbialement, En un clin d'oeuil, pour dire, En peu de temps, en moins de rien, en un moment. Les Espagnols disent en ce même sens, An un da ca la paga, c'est à dire, En un donne moy la paille, ou les curedents dont ils se servent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.