clin
définition
exemples
Phrases avec le mot clin
En un clin d'oeil, ils transforment la table du salon en terrain de jeu.Ça m'intéresse, 06/04/2020, « Quelle est l'origine du ping-pong ? »
Sous cet aspect, le totalitarisme léniniste a bel et bien disparu en un clin d'œil.Commentaire, 2001, Alain Besançon (Cairn.info)
Soigner la pochette, remplie de clins d'oeil, y adjoindre un vinyle à l'heure où les maisons de disques monopolisaient les presses, ont retardé la sortie.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 09/04/2016
L'ère post-moderne reprend à son compte les éléments du modernisme en les parodiant, ultime clin d'œil avant l'extinction des feux.Les cahiers de médiologie, 1998, Karine Douplitzky (Cairn.info)
D'autres penseront que le raccourci narratif est un clin d'œil humoristique pour valoriser la beauté en général.Ça m'intéresse, 17/03/2012, « La pub est-elle de plus en plus sexiste ? »
Des clins d'œil au cinéma sont d'ailleurs là, sources de plaisir, tout comme les références littéraires, picturales.Études, 2010 (Cairn.info)
Les étoiles lancent des éclats vifs, comme si chacune était un phare et qu'elle vous décochait, à intervalles réguliers, un unique rayon adressé à vous seul, un clin d'œil.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Car des jeunes pousses françaises ont développé des applications mobiles permettant de régler en un clin d'œil un proche.Capital, 04/08/2016, « Paiements entre amis : ces applis vont vous simplifier grandement… »
Réservez les regards complices et les clins d'œil aux moments de détente pendant lesquels vous racontez une histoire drôle ou un souvenir commun.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
C'est comme un dernier clin d'œil de l'auteur pour lequel, en matière d'apprentissage et de pédagogie, il n'y a pas de voie noble.Revue française de sociologie, 2010 (Cairn.info)
Il propose successivement le hashtag coordinateur, indexateur journalistique, événementiel de branchement, grappin, axiologique, modalisateur, clin d'œil, indice d'ironie et par concrétion lexicale.Questions de communication, 2018, Olivier Arifon (Cairn.info)
Oui et c'est aussi un clin d'œil à ces jeunes.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 15/12/2021
Elle a choisi pour mascotte une grenouille, en clin d'œil aux douloureux souvenirs de dissection souvent associés à la matière qu'elle enseigne.Ouest-France, Laura DANIEL, 23/04/2021
Son enveloppe de seau de plage, clin d'oeil au thème de la compétition, peut paraître simpliste.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 06/05/2016
En un clin d'oeil, les participants sont au sol, mains sur les oreilles.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/10/2016
Le football est plein de délicieux clins d'oeil.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/01/2016
Ce clin d'œil au devoir d'exemplarité, comme socle de légitimité et de crédibilité montre que la construction de sens ne s'arrête pas à sa formulation.Gestion 2000, 2019, Hager Rhodesly (Cairn.info)
En vain il lui prodiguait les signes, les clins d'œil ; l'autre, qui se méprenait sur ses intentions, battait toujours en retraite.Jules Girardin (1832-1888)
Les consommateurs et les commerçants peuvent ainsi voir en un clin d'œil si un produit contient certaines substances susceptibles de présenter un danger.Europarl
Il sait calculer des probabilités de tête et repère en un clin d'œil les anomalies et les cotes mal taillées.Capital, 25/01/2011, « Bookmaker trader »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLIN s. m.
Prompt mouvement des paupieres qui ferme l'oeuil, & le rouvre aussi-tost. Un bon valet doit entendre son maistre dés qu'il luy fait un clin d'oeuil, un signe de l'oeuil. On dit proverbialement, En un clin d'oeuil, pour dire, En peu de temps, en moins de rien, en un moment. Les Espagnols disent en ce même sens, An un da ca la paga, c'est à dire, En un donne moy la paille, ou les curedents dont ils se servent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.