Email catcher

cliquette

Definition

Definition of cliquette ​​​ nom féminin

vieux Crécelle.

Examples

Sentences with the word cliquette

Une maison à roulettes qui grince, cliquette, près de son dandy préféré, grand habitué des réparties à grandes doses d'humour et d'ironies.Ouest-France, 16/08/2019
Les cymbales, grelots, triangles, castagnettes, cliquettes pour les mains et pour les pieds, ou échelettes, ne changèrent point depuis l'antiquité.Henri Lavoix (1846-1897)
Ils portent un masque sur le visage et des cliquettes aux mains, des sonnettes aux jambes, et sur le corps une sorte de casaque ornée de diverses plumes d'oiseaux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Selon les espèces, il tousse, grogne ou cliquette mais il ne possède pas de cri à proprement parler.Ça m'intéresse, 27/01/2018, « Quel est le cri du kangourou ? »
Tout à coup un bruit se fit contre le mur ; l'auvent s'était rabattu, la cliquette tremblait encore.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais les fragments de glace miroitaient à éblouir, la cliquette du moulin à vent les réveillait pendant la nuit – et les moineaux perchaient sur le mannequin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Toute la nuit, cette cliquette avait battu nerveusement dans le village silencieux, au-dessus du bruit doux de la mer.Marc Elder (1884-1933)
En pédalant doucement, et par le jeu d'entraînement de pignons, de courroies qu'il a savamment démultipliées, l'ensemble s'anime, cliquette, grince aussi un peu.Ouest-France, 14/08/2017
Les musiciens étaient rentrés à l'intérieur, et l'orchestre au complet, gongs, tam-tams, cliquettes, flûtes, tambourins et grosses caisses, opéraient avec fureur.Jules Verne (1828-1905)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLIQUETTE s. f.

Instrument fait de deux os, ou de deux morceaux de bois que l'on met entre les doigts, & qu'on bat les uns contre les autres, qui font du bruit, pour peu qu'on y touche. Les anciens ladres étoient obligez de porter des cliquettes, pour advertir les autres de ne les pas approcher, de crainte de prendre du mauvais air.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week