cliquette
définition
exemples
Phrases avec le mot cliquette
Une maison à roulettes qui grince, cliquette, près de son dandy préféré, grand habitué des réparties à grandes doses d'humour et d'ironies.Ouest-France, 16/08/2019
Les cymbales, grelots, triangles, castagnettes, cliquettes pour les mains et pour les pieds, ou échelettes, ne changèrent point depuis l'antiquité.Henri Lavoix (1846-1897)
Ils portent un masque sur le visage et des cliquettes aux mains, des sonnettes aux jambes, et sur le corps une sorte de casaque ornée de diverses plumes d'oiseaux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Selon les espèces, il tousse, grogne ou cliquette mais il ne possède pas de cri à proprement parler.Ça m'intéresse, 27/01/2018, « Quel est le cri du kangourou ? »
Tout à coup un bruit se fit contre le mur ; l'auvent s'était rabattu, la cliquette tremblait encore.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais les fragments de glace miroitaient à éblouir, la cliquette du moulin à vent les réveillait pendant la nuit – et les moineaux perchaient sur le mannequin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Toute la nuit, cette cliquette avait battu nerveusement dans le village silencieux, au-dessus du bruit doux de la mer.Marc Elder (1884-1933)
En pédalant doucement, et par le jeu d'entraînement de pignons, de courroies qu'il a savamment démultipliées, l'ensemble s'anime, cliquette, grince aussi un peu.Ouest-France, 14/08/2017
Les musiciens étaient rentrés à l'intérieur, et l'orchestre au complet, gongs, tam-tams, cliquettes, flûtes, tambourins et grosses caisses, opéraient avec fureur.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLIQUETTE s. f.
Instrument fait de deux os, ou de deux morceaux de bois que l'on met entre les doigts, & qu'on bat les uns contre les autres, qui font du bruit, pour peu qu'on y touche. Les anciens ladres étoient obligez de porter des cliquettes, pour advertir les autres de ne les pas approcher, de crainte de prendre du mauvais air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.