clocher
definition
Definition of
clocher
nom masculin
Bâtiment élevé d'une église dans lequel on place les cloches. ➙ campanile.
locution Querelles, rivalités de clocher, purement locales, insignifiantes. Esprit de clocher : chauvinisme.
conjugation
Conjugation of the verb clocher
actif
indicatif
présent
je cloche
tu cloches
il cloche / elle cloche
nous clochons
vous clochez
ils clochent / elles clochent
imparfait
je clochais
tu clochais
il clochait / elle clochait
nous clochions
vous clochiez
ils clochaient / elles clochaient
passé simple
je clochai
tu clochas
il clocha / elle clocha
nous clochâmes
vous clochâtes
ils clochèrent / elles clochèrent
futur simple
je clocherai
tu clocheras
il clochera / elle clochera
nous clocherons
vous clocherez
ils clocheront / elles clocheront
synonyms
Synonyms of clocher nom masculin
campanile, tour d'église
examples
Sentences with the word clocher
Ce qui nourrit une querelle de clochers chez les connaisseurs.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Le point de vue de l'écologie politique peut considérablement contribuer à contrecarrer l'exceptionnalisme, l'esprit de clocher et le modernisme exacerbé américains.Ecologie et Politique, 2010, James McCarthy (Cairn.info)
Reconstruite en 1511, après la chute de son clocher, continuée en 1556, elle fut terminée en 1602.Ouest-France, Erika PENOT, 15/08/2012
Tout ceci est bien sûr une histoire de clochers psychanalytiques.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, André Jacques (Cairn.info)
Même un débat constitutionnel offre une tribune aux acteurs ayant cet esprit de clocher, aux acteurs incapables d’appréhender les enjeux de la cause.Europarl
En se mariant hors de son village, on ne perd de vue que rarement l'horizon de son clocher.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Jacques Dupâquier (Cairn.info)
À l'été 2016, ne tolérant plus le tintement du clocher, le couple sectionne les câbles d'alimentation des cloches.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « Peut-on faire taire les cloches ? »
Il suffit de repérer le clocher pour arriver au cœur du village.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Pourquoi l'église est-elle toujours au milieu du village ? »
Ils arrivèrent à un passage, entre deux rochers hauts comme le clocher du village.Zulma Carraud (1796-1889)
Cet escalier était cependant séparé du clocher qu'il devait desservir par toute la largeur du nouveau vaisseau.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Elle assurera en outre le désenclavement des quartiers et des villages, la fin des querelles de clocher et de voisinage.Les cahiers de médiologie, 1996, Monique Sicard (Cairn.info)
Mais c'est le clocher, culminant à 53 mètres et lourd de 1 500 tonnes, qui préoccupe le plus les esprits.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 18/09/2021
Les grands bouts droits tracés entre clochers auraient pu inciter au farniente, à l'heure de la sieste.Ouest-France, William LECOQ, Arnaud BODIN, 29/06/2016
Les deux occupantes du clocher, récemment rénové, ont retrouvé leur place.Ouest-France, Gilles OLLIVIER, 13/12/2016
Dans l'après-midi, les deux cloches ont été réinstallées dans le clocher récemment rénové.Ouest-France, Gilles OLLIVIER, 13/12/2016
Le village n'a plus rien d'un clocher paisible : c'est la zizanie.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Par exemple, s'il y a un clocher, il y a toujours un panoramique vertical du clocher, etc.Revue Documentaires, 2017, Federico Rossin (Cairn.info)
N'est-il pas inspirant de voir les clochers escalader l'azur ou rester debout quand la tempête gronde autour d'eux ?...Hector Bernier (1886-1947)
Les marchands de la renaissance, toujours en déplacement, devaient, pour savoir l'heure, attendre d'arriver dans une ville, où ils consultaient l'horloge du clocher.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Quand a été inventée la montre ? »
En s'éloignant des gens et des lieux les plus insupportables, les yeux se retournent encore pour en regarder le clocher.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLOCHER subst. masc.
Bastiment fort élevé faisant partie d'une Eglise : c'est où on loge, on suspend les cloches. On voit les clochers de Chartres de sept lieuës loin. Il y a des clochers quarrés & de pierre en forme de tours, comme les clochers des Eglises de Paris, de Rheims, &c. d'autres de charpente qui sont sur les toits des Eglises, qu'on appelle flesches. On dit que les coqs ont été mis sur les clochers, pour signifier, que le Prestre est comme le coq de Dieu qui doit veiller pour appeller à Matines ceux qui dorment. CLOCHER, se prend aussi pour une Parroisse. Il y a tant de clochers dans les pays d'Eslection en France. On dit, qu'un homme se bat des pierres du clocher, quand il plaide aux depens d'un Benefice qu'on luy conteste, & dont il est en possession. On dit aussi, qu'un Curé n'a besoin d'autre titre que de son clocher pour demander ses dixmes, pour dire, que de droit commun elles sont deuës aux Curés, s'il n'y a titre ou possession au contraire. On dit, qu'un homme n'a jamais perdu de veuë le clocher de son village, pour dire, qu'il est niais, peu experimenté, qu'il n'a jamais vû le monde. On dit des boiteux, qu'ils entrent à l'Eglises par le clocher, par une basse équivoque du clocher de l'Eglise avec le clocher des jambes.
Historical definition of CLOCHER verb. neut.
Boiter, ne marcher pas droit, incliner plus d'un costé que de l'autre en marchant. Il cloche des deux costés, ou d'un costé seulement. Ce mot vient de claudicare. Nicod. On dit aussi, qu'une chose cloche, lors qu'elle n'est pas juste, qu'il y a quelque chose à redire, à souhaitter. Voilà un raisonnement qui cloche, qui n'est pas en forme. Cette comparaison cloche, son application n'est pas juste. Il y a quelque chose qui cloche en ce procés, qui n'est pas bien justifié. On dit, qu'il ne faut pas clocher devant les boiteux, pour dire, qu'il ne faut pas contrefaire un autre, ni luy reprocher un vice naturel dont il n'est pas cause : c'est pour dire aussi, qu'il ne faut pas faire le capable devant celuy qui est plus habile.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.