Email catcher

coagulation

definition

Definition of coagulation ​​​ nom féminin

Fait de se coaguler.

synonyms

Synonyms of coagulation nom féminin

examples

Sentences with the word coagulation

Cette intrication de l'éthique et de l'esthétique, cette coagulation entre des textes et l'exercice du métier de vivre et d'écrire donnent singulièrement à méditer.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Claude Burgelin (Cairn.info)
La douleur, provoquée par des dysfonctionnements hormonaux et des troubles de la coagulation, est, elle aussi, quantifiable.Ouest-France, Brigitte BLOND, 24/06/2024
L'atteinte indirecte pourrait être la conséquence de la tempête cytokinique ou de l'hypoxie induite par l'atteinte pulmonaire ou les anomalies de la coagulation.Néphrologie et Thérapeutique, 2021, Stéphane Burtey, Marion Sallée (Cairn.info)
En étalant le suc sur une pelle de bois qu'on agite dans la fumée, on produit presque instantanément sa coagulation ; il revêt une teinte grise jaunâtre et se solidifie.Jules Verne (1828-1905)
Tout aussi scientifique est le ton donné par la coagulation.Raison présente, 2018 (Cairn.info)
Associé à une contraception hormonale, ce trouble de la coagulation multiplie jusqu'à sept fois le risque de thrombose veineuse.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 29/07/2019
Il y a quelques années seulement, la communauté scientifique a commencé à se demander comment il était possible que les plaquettes, si nombreuses, soient uniquement dédiées à la coagulation.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « La vie secrète des plaquettes sanguines »
De nombreuses pathologies nécessitent également un traitement à base de médicaments tels que l'immunoglobine, l'albumine ou encore les facteurs de coagulation fabriqués à partir du plasma.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Don du sang : qui peut donner son sang et… »
De nombreuses enzymes des venins de serpents se substituent aux facteurs physiologiques de la coagulation sanguine.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Face à cette coagulation de sujets aussi évocateurs, nul besoin d'argumenter, pas de place pour l'incertitude : la conviction prend le pas sur l'examen critique.Communications, 2009, Bernard Paillard (Cairn.info)
Pour maximiser l'efficacité du traitement, il a fallu tout de même reconsidérer tout le quotidien pour préserver son immunité déficiente et ses difficultés de coagulation.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 08/08/2022
Cependant, elle peut également être l'indication d'une hypertension artérielle, d'un diabète et de troubles de la coagulation sanguine qui provoquent des saignements excessifs.Ouest-France, Barbara PIERSCIONEK, 19/05/2022
Un nombre non négligeable de ces cas présentent en effet des troubles de la coagulation, dysfonctionnements pouvant justement entraîner les lésions décrites par les dermatos.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 07/04/2020
Pour les chiens, le venin peut entraîner un trouble de la coagulation.Ouest-France, Clémence SIMON, 08/10/2024
Contrairement aux industriels, les ferments lactiques sont privilégiés à la présure pour une coagulation à prise lente.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/10/2020
En cas d'apparition de signes de gravité comme une encéphalopathie hépatique et un trouble de la coagulation, les patients doivent être hospitalisés.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2019, Lucy Meunier, Dominique Larrey (Cairn.info)
Dans certains cas, des traitements physiques – coagulation, pose de ligatures élastiques – font disparaître les symptômes.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Tout savoir sur les hémorroïdes pour mieux les soigner »
Des substances appelées héparine et streptokinase sont également injectées pour éviter tout risque de coagulation.Ça m'intéresse, 15/06/2017, « Qu'est-ce que la cryogénisation ? »
Fondamentalement, un fromage se forme à partir de la coagulation du lait, qui donne ce que l'on appelle le caillé.Ça m'intéresse, 26/07/2019, « Comment le lait peut-il donner autant de fromages différents ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COAGULATION subst. fem.

Action par laquelle le sang ou le lait se fige, s'arreste, se caille. La coagulation du sang empêche la circulation, & cause aussi-tost la mort. La coagulation se fait aisément, en meslant de l'acide & de l'alkali. La coagulation se fait par la privation de la chaleur, ou par la separation de l'humidité. La coagulation differe de l'endurcissement & de l'espaississement, parce que celles-cy se font par la perte ou évaporation d'une partie de leur substance ; au lieu que sa coagulation se fait par une simple separation des parties.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week