Email catcher

coca

definition

Definition of coca ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin Arbrisseau dont les feuilles persistantes contiennent la cocaïne.
nom féminin Substance extraite de la feuille de coca, aux propriétés stimulantes.

examples

Sentences with the word coca

La production d'avocats, très largement exportée, a permis à certains agriculteurs sud-américains de s'émanciper de la culture de la coca.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Les petits secrets de l'avocat »
Son aliment magique, la coca, qui endort la faim, décuple les forces et éteint la souffrance.Daniel Lesueur (1854-1921)
En effet, la feuille de coca n'a cessé de faire parler d'elle.Chimères, 2014, Zorka Domic (Cairn.info)
Bières, cocas et jus de fruit tiennent en équilibre entre les appareils.Ouest-France, Benjamin PAMISEUX, 26/02/2020
On ne peut pas toujours se contenter de vérifier que l'importation d'un chou-fleur remplace bien une plante de coca, le problème étant beaucoup plus complexe.Europarl
Et, comme ne manquent pas de le suggérer certains esprits critiques, ce nouveau succès pourrait représenter la revanche de la coca des marges.Hérodote, 2004, Paul Gootenberg (Cairn.info)
Dans les années 1870, médecins, pharmaciens, entrepreneurs et colporteurs américains découvraient la coca avec grand intérêt.Hérodote, 2004, Paul Gootenberg (Cairn.info)
La doyenne de l'humanité a célébré son anniversaire et son record au coca, sa boisson favorite.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Quel âge a la doyenne de l’humanité ? »
Ils nous ont permis de parler sur la coca et ont transmis l'idée d'une souplesse nécessaire pour juger une transgression des règles contre les ancêtres.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Katya Morales, Jean-Luc Brackelaire (Cairn.info)
Aux termes de l'amendement 36, nous devons contrôler l'utilisation des feuilles de coca.Europarl
Mais elle a appris qu'elle gagnerait beaucoup plus en ramassant la coca.Ouest-France, 11/02/2019
Pilules contre l'altitude et feuilles de coca à mâcher sont les choix les plus classiques.Ouest-France, 10/08/2014
Le chaman ne rend pas hommage au ciel, mais à la terre, lui dédiant des feuilles de coca séchées.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Dans la partie supérieure, l'arbre qui symbolisait le règne végétal, est détrôné par une feuille de coca, figure emblématique du narcotrafic.Ouest-France, Pauline BRISSET, 13/06/2019
Mais quand les boissons ont manqué, le nouveau locataire a proposé de faire un aller-retour pour ramener du coca à mélanger au whisky.Ouest-France, Frédéric SALLE, 25/05/2021
Dans cette logique, le ou la chamane n'interroge pas la personne et ses symptômes, mais des objets – la coca, l'offrande, le feu, etc.L'Autre, 2016, Sébastien Baud (Cairn.info)
En ce sens, la coca se trouvait désacralisée de son aspect mythique.Recherches en psychanalyse, 2014, Diego E. Londoño, Tamara Guénoun, Emily Lechner (Cairn.info)
Si c'est un produit industriel, alors on peut le couper, c'est un coca viticole.Europarl
Nous avons parfaitement conscience qu’une proportion de cette coca est acheminée vers un marché illégal et nous trouvons cela inacceptable.Europarl
Par exemple, les empanadas au bœuf haché ou les cocas aux épinards.Ouest-France, 25/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CUCA subst. fem.

est une plante ou arbrisseau du Perou que les Indiens preferent à l'or, à l'argent & aux pierreries, & qu'ils cultivent avec grand soin. On en fait secher les feuilles sans les avaler, & elles fortifient tellement le corps, que les manoeuvres qui l'ont dans la bouche travaillent un jour entier sans manger. Elle guerit les vieilles blessures & ulceres où les vers commencent à se mettre, comme aussi le mal de dents, & les raffermit, & il s'en fait un si grand commerce, que le revenu de la Cathedrale de Cusco provient de la dixme de ces feuilles. C'est un arbrisseau de la hauteur d'un homme, de la grosseur de la vigne, qu'on appuye sur des eschalas, qui a peu de branches, mais beaucoup de feuilles extremement deliées, larges d'un pouce, & semblables à celles de l'arbousier, mais quatre fois plus minces. On la cueille trois fois l'année. Sa senteur n'est pas fort agreable, & ne laisse pas d'estre bonne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.