Email catcher

coca

définition

Définition de coca ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin Arbrisseau dont les feuilles persistantes contiennent la cocaïne.
nom féminin Substance extraite de la feuille de coca, aux propriétés stimulantes.

exemples

Phrases avec le mot coca

Si c'est un produit industriel, alors on peut le couper, c'est un coca viticole.Europarl
Il mâchait la coca et les effets d'endurance obtenus étonnèrent le monde scientifique.Chimères, 2017, Zorka Domic (Cairn.info)
La table est remplie de saucissons, vins blanc et rouge, coca, chips et fromage.Ouest-France, Aurélien GERMAIN, 23/08/2009
De plus la coca sera considérée comme un stimulant bien mieux adapté que le thé et le café.Chimères, 2017, Zorka Domic (Cairn.info)
On ne peut pas toujours se contenter de vérifier que l'importation d'un chou-fleur remplace bien une plante de coca, le problème étant beaucoup plus complexe.Europarl
Cette appropriation culturelle de la coca n'échappe pas à l'histoire complexe de la colonisation.Les temps modernes, 2018, Sylvie Taussig (Cairn.info)
Aux termes de l'amendement 36, nous devons contrôler l'utilisation des feuilles de coca.Europarl
La doyenne de l'humanité a célébré son anniversaire et son record au coca, sa boisson favorite.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Quel âge a la doyenne de l’humanité ? »
Nous avons parfaitement conscience qu’une proportion de cette coca est acheminée vers un marché illégal et nous trouvons cela inacceptable.Europarl
Aujourd'hui, la coca demeure un objet central de la société bolivienne.Mouvements, 2016, François Croci (Cairn.info)
À partir de 2006, la cartographie des acteurs opérant sur le champ du développement dans les régions de production de coca s'est fortement renouvelée.Cultures et Conflits, 2022, Romain Busnel (Cairn.info)
Les hommes cultivent en terrasses et mâchent des feuilles de coca pour résister au froid.Ouest-France, Alice BROUARD, 25/03/2018
Pilules contre l'altitude et feuilles de coca à mâcher sont les choix les plus classiques.Ouest-France, Jérémy Joly, 10/08/2014
Cette région est connue car c'est une zone de culture de la feuille de coca.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/11/2023
Depuis trois ans, les prix de la coca sont au plus bas.Ouest-France, Willliam GAZEAU, 04/03/2024
Le café, le vin rouge, le coca, ou encore le thé sont connus pour tacher les dents.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
La dernière fois, il s'est présenté comme un vieil homme portant un chapeau de feutre, lui demandant des feuilles de coca.L'Autre, 2014, Arianna Cecconi (Cairn.info)
Le chaman ne rend pas hommage au ciel, mais à la terre, lui dédiant des feuilles de coca séchées.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
La production d'avocats, très largement exportée, a permis à certains agriculteurs sud-américains de s'émanciper de la culture de la coca.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Les petits secrets de l'avocat »
Son aliment magique, la coca, qui endort la faim, décuple les forces et éteint la souffrance.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUCA subst. fem.

est une plante ou arbrisseau du Perou que les Indiens preferent à l'or, à l'argent & aux pierreries, & qu'ils cultivent avec grand soin. On en fait secher les feuilles sans les avaler, & elles fortifient tellement le corps, que les manoeuvres qui l'ont dans la bouche travaillent un jour entier sans manger. Elle guerit les vieilles blessures & ulceres où les vers commencent à se mettre, comme aussi le mal de dents, & les raffermit, & il s'en fait un si grand commerce, que le revenu de la Cathedrale de Cusco provient de la dixme de ces feuilles. C'est un arbrisseau de la hauteur d'un homme, de la grosseur de la vigne, qu'on appuye sur des eschalas, qui a peu de branches, mais beaucoup de feuilles extremement deliées, larges d'un pouce, & semblables à celles de l'arbousier, mais quatre fois plus minces. On la cueille trois fois l'année. Sa senteur n'est pas fort agreable, & ne laisse pas d'estre bonne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.