Email catcher

cocagne

definition

Definition of cocagne ​​​ nom féminin

Pays de cocagne : pays imaginaire où l'on a tout en abondance. Vie de cocagne : vie de plaisirs et de fêtes.
Mât de cocagne, au sommet duquel sont suspendus des objets qu'il faut aller détacher.

examples

Sentences with the word cocagne

L'abondance de l'argent lui fait imaginer la transformation des villages en pays de cocagne.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Irene Ramos Gil (Cairn.info)
Qui a inspiré ce pays de cocagne marchant tout seul ?Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Mais mon rêve est un mât de cocagne savonné où je glisse, les mains vides.Jules Renard (1864-1910)
Tu m'aideras seulement quand il en sera temps... d'ici là, puisque nous sommes en pays de cocagne, contente-toi d'engraisser un peu, tu en as besoin.Michel Zévaco (1860-1918)
Les deux gamins grandissent côte à côte dans ce pays de cocagne, liés par une complicité indéfectible.Ouest-France, 08/09/2012
Le départ pour la fête au pays de cocagne constitue un véritable divertissement, à savoir une fuite pour vaincre l'ennui et recouvrir l'inhibition.Pensée plurielle, 2020, Gilles Garcia (Cairn.info)
Vous aurez beau élever des mâts de cocagne, personne n'y montera s'il n'y a pas une proie au bout.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Représentation d'un pays de cocagne et d'abondance, l'utopie mêle, dans l'imaginaire des affamés de ce monde, critique sociale et images hallucinatoires.Ecologie & Politique, 2008, Jean-Paul Deléage (Cairn.info)
Deux cent cinquante députés européens qui ne veulent pas comprendre que le pays de cocagne n'existe pas !Europarl
En temps de précarité, le gros fut signe de richesse et de santé : les femmes des pays de cocagne sont belles et grasses.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Jean Quéniart (Cairn.info)
La foule est immense autour d'un mât de cocagne, d'un tourniquet et de nombreux autres jeux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/05/2019
Il ne rêve pas du pays de cocagne car il sait qu'il n'existe pas.Po&sie, 2010, Pietro Pucci, Jeannine Routier-Pucci (Cairn.info)
Le pays de cocagne est effectivement le pays où l'on voit disparaître l'expérience du délai, étant donné que tout se réalise dans l'instant.Sociétés, 2011, Fabio Merlini, Sabine Plaud (Cairn.info)
La course en sacs était finie ; c'était le tour du mât de cocagne.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Si seulement j'avais pu être mât de cocagne !Jules Lemaître (1853-1914)
Ça, c'était le progrès, tous frères, roulant tous ensemble, là-bas, vers un pays de cocagne.Émile Zola (1840-1902)
Le pays de cocagne est donc le lieu de la vie sans espace et sans temps.Sociétés, 2011, Fabio Merlini, Sabine Plaud (Cairn.info)
Le mât de cocagne avait été dépouillé de ses prix suspendus aux branches de la cime.Charmes Mérouvel (1832-1920)
L'invention de la roue pourrait être liée aux mâts de cocagne ou aux manèges animaux servant au dépiquage.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Les participants affichaient des profils différents, de l'accompagnement en communication, à la création de jardin de cocagne, en passant par le coaching.Ouest-France, 23/11/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COCAIGNE s. f.

C'est le nom qu'on donne en Languedoc à un petit pain de pastel avant qu'il soit reduit en poudre, & vendu aux Teinturiers. On en fait grand trafic en ce pays-là. Et parce qu'il ne vient que dans des terres fort fertiles, & qu'il apporte un tres-grand revenu à ses maistres, veu qu'on en fait jusqu'à cinq ou six recoltes par an, quelques-uns ont nommé le haut Languedoc un pays de Cocaigne : & c'est là-dessus qu'est fondée la fable du Royaume de Cocaigne, de ce pays imaginaire où les habitans vivent fort heureux sans rien faire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week