cocagne

définitions

cocagne ​​​ nom féminin

Pays de cocagne : pays imaginaire où l'on a tout en abondance. —  Vie de cocagne : vie de plaisirs et de fêtes.
Mât de cocagne, au sommet duquel sont suspendus des objets qu'il faut aller détacher.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux cent cinquante députés européens qui ne veulent pas comprendre que le pays de cocagne n'existe pas !Europarl
Si seulement j'avais pu être mât de cocagne !Jules Lemaître (1853-1914)
J'ai vingt fois grimpé à un mât de cocagne tout frotté de savon, et c'est bien autre chose que de monter après toutes ces cordes.Eugène Sue (1804-1857)
La course en sacs était finie ; c'était le tour du mât de cocagne.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Tu m'aideras seulement quand il en sera temps... d'ici là, puisque nous sommes en pays de cocagne, contente-toi d'engraisser un peu, tu en as besoin.Michel Zévaco (1860-1918)
Et ce mât de cocagne, qui ressemble à un grand parasol bleu et porte au sommet quantité d'objets qu'un automate va décrocher en grimpant !Élodie Lamarque (1851-1914?)
Vous aurez beau élever des mâts de cocagne, personne n'y montera s'il n'y a pas une proie au bout.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ça, c'était le progrès, tous frères, roulant tous ensemble, là-bas, vers un pays de cocagne.Émile Zola (1840-1902)
Mais mon rêve est un mât de cocagne savonné où je glisse, les mains vides.Jules Renard (1864-1910)
Il était bien accoutumé à son trou, ayant pris là ses petites habitudes, dorloté par tout le monde ; un vrai pays de cocagne, dont il ne remplacerait jamais les douceurs.Émile Zola (1840-1902)
Chacun sait que l'expression pays de cocagne tire son origine de la substance tinctoriale nommée le plus ordinairement pastel, mais aussi guède et cocagne.Eugène Muller (1826-1913)
En ces temps économiques difficiles, en particulier, l'économie souterraine se développe avec, pour conséquence, de nombreuses personnes qui risquent leur vie en quête du pays de cocagne.Europarl
Le mât de cocagne avait été dépouillé de ses prix suspendus aux branches de la cime.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COCAIGNE » s. f.

C'est le nom qu'on donne en Languedoc à un petit pain de pastel avant qu'il soit reduit en poudre, & vendu aux Teinturiers. On en fait grand trafic en ce pays-là. Et parce qu'il ne vient que dans des terres fort fertiles, & qu'il apporte un tres-grand revenu à ses maistres, veu qu'on en fait jusqu'à cinq ou six recoltes par an, quelques-uns ont nommé le haut Languedoc un pays de Cocaigne : & c'est là-dessus qu'est fondée la fable du Royaume de Cocaigne, de ce pays imaginaire où les habitans vivent fort heureux sans rien faire.
So British... ou pas ! Spoil Spoil

Emblématique de la culture populaire contemporaine (séries, littérature…), ce terme issu du verbe anglais to spoil « gâcher » s’est imposé en...

Dr Orodru 15/09/2021