Email catcher

coccyx

definition

Definition of coccyx ​​​ nom masculin

Anatomie Petit os situé à l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale, articulé avec le sacrum.

examples

Sentences with the word coccyx

C'est un petit losange, tendu entre le pubis et le coccyx, chez l'homme comme chez la femme.Ça m'intéresse, 20/06/2017, « Périnée : l'organe méconnu du plaisir »
L'appareil de ceinture avec des sangles corporelles qui impose à l'enfant la position assise se transforme dans le délire du fils en miracle du coccyx.Cliopsy, 2022, Florian Houssier, Simruy Ikiz (Cairn.info)
Ces fuites lors d'un effort sont dues à une faiblesse d'un grand muscle, le périnée, une sorte de hamac suspendu entre le pubis et le coccyx.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/06/2016
Le problème, c'est qu'il s'insinue d'abord par le coccyx, pour remonter lentement le long de la colonne vertébrale.Insistance, 2006, Florence Camoin (Cairn.info)
Avec mes os, qui me percent la peau, j'aurais peur d'être cloué en selle par le coccyx.Eugène Chavette (1827-1902)
Il revint d'un séjour de l'hôpital avec un vilain abcès à la racine du coccyx.Vie sociale et traitements, 2013, Claude Cobut (Cairn.info)
Une fracture du coccyx avait scellé le sort de la doublette.Ouest-France, Stéphane Bois, 09/03/2018
Poussez sur les pieds (surtout sur l'avant-pied, du côté du gros orteil), étirez la colonne vertébrale par le coccyx et levez les hanches.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Libido en berne : comment se réconcilier avec sa sexualité »
Nos précurseurs ont été bien mal inspirés de laisser perdre un si magnifique héritage ; c'était plus précieux à garder qu'une vertèbre au coccyx, un poil à la moustache.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En seconde, fracture du péroné en rugby, entorse du doigt en basket, entorse du coccyx en lutte.Science et Motricité, 2010, Y.-F. Montagne (Cairn.info)
Bilan : compression de plusieurs disques vertébraux, fracture du coccyx, poignet cassé en trois points.Cerveau et Psycho, 2016, Cat Bohannon (Cairn.info)
On y mesure notamment la longueur du bébé, de sa tête au coccyx, pour dater la grossesse, et l'épaisseur de sa nuque, nettement plus large en cas de trisomie.Ouest-France, Brigitte BLOND, 18/03/2016
Les déplacements du coccyx entraînent l'impossibilité de s'asseoir ou de marcher.Ouest-France, Louise MONARD--DUVAL, 28/04/2023
Il se plaignait de douleurs au coccyx, à la cheville et au talon.Ouest-France, Perrine BULLANT, 06/08/2015
Les cas nécessitant d'opérer le coccyx sont peu nombreux à l'échelle nationale.Ouest-France, Louise MONARD--DUVAL, 28/04/2023
Les hanches s'ouvrent, le coccyx rentre, le sacrum tombe, libérant là encore la respiration, tonifiant les muscles internes du bassin et de la colonne et détendant les muscles superficiels.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Vincent Béja (Cairn.info)
J'en vis un autre recroquevillé dans sa tombe, accroupi grotesquement sur son coccyx et qui me faisait signe d'une phalange.Louis Dumure (1860-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COCCYX s. m.

Terme de Medecine. C'est un os qui est à l'extremité de l'os sacré. Il est cartilagineux, & sa figure est comme un bec de cocu, qui d'une base large va en se retrecissant & en se recourbant. Il affermit l'intestin droit & le col de la vessie & de la matrice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week