Email catcher

coccyx

définition

Définition de coccyx ​​​ nom masculin

Anatomie Petit os situé à l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale, articulé avec le sacrum.

exemples

Phrases avec le mot coccyx

Cela peut atteindre les hommes comme les femmes et survenir, entre autres, après un accouchement ou une chute sur le coccyx.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 21/04/2014
Heureusement : à nous faire tomber aussi régulièrement de notre chaise, elle nous briserait le coccyx.Journal du Droit des Jeunes, 2014 (Cairn.info)
En seconde, fracture du péroné en rugby, entorse du doigt en basket, entorse du coccyx en lutte.Science & Motricité, 2010, Y.-F. Montagne (Cairn.info)
Pour corriger la position du coccyx, sa mère avait accepté l'intervention d'un ostéopathe.Recherches familiales, 2012, Placide M. Mabaka (Cairn.info)
Avec mes os, qui me percent la peau, j'aurais peur d'être cloué en selle par le coccyx.Eugène Chavette (1827-1902)
Des muscles méconnaissables, et puis les os, tibia, fémur, coccyx, tout y passe.Ouest-France, 16/02/2015
On y mesure notamment la longueur du bébé, de sa tête au coccyx, pour dater la grossesse, et l'épaisseur de sa nuque, nettement plus large en cas de trisomie.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 18/03/2016
Poussez sur les pieds (surtout sur l'avant-pied, du côté du gros orteil), étirez la colonne vertébrale par le coccyx et levez les hanches.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Libido en berne : comment se réconcilier avec sa sexualité »
Nos précurseurs ont été bien mal inspirés de laisser perdre un si magnifique héritage ; c'était plus précieux à garder qu'une vertèbre au coccyx, un poil à la moustache.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est un petit losange, tendu entre le pubis et le coccyx, chez l'homme comme chez la femme.Ça m'intéresse, 20/06/2017, « Périnée : l'organe méconnu du plaisir »
Ces fuites lors d'un effort sont dues à une faiblesse d'un grand muscle, le périnée, une sorte de hamac suspendu entre le pubis et le coccyx.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 20/06/2016
Il revint d'un séjour de l'hôpital avec un vilain abcès à la racine du coccyx.Vie sociale et traitements, 2013, Claude Cobut (Cairn.info)
Une fracture du coccyx avait scellé le sort de la doublette.Ouest-France, Stéphane Bois, 09/03/2018
Nouveau refus de la dame, et dans l'échauffourée qui suivait, l'homme bousculait la femme qui tombait au sol et se fracturait le coccyx.Ouest-France, 02/04/2021
Une contusion osseuse mais pas de fissure au coccyx ni de fracture sacro-iliaque.Ouest-France, 23/05/2015
J'en vis un autre recroquevillé dans sa tombe, accroupi grotesquement sur son coccyx et qui me faisait signe d'une phalange.Louis Dumure (1860-1933)
Le groupe rigole avec légèreté d'une chute sur le coccyx qu'un des leurs a fait il y a quelques jours.Ouest-France, Noémie MAROT-SAFÉRIS, 29/08/2018
Le problème, c'est qu'il s'insinue d'abord par le coccyx, pour remonter lentement le long de la colonne vertébrale.Insistance, 2006, Florence Camoin (Cairn.info)
Tous les symptômes qu'elle décrit font penser à une coccygodynie (atteinte du coccyx).Ouest-France, 27/08/2012
Les hanches s'ouvrent, le coccyx rentre, le sacrum tombe, libérant là encore la respiration, tonifiant les muscles internes du bassin et de la colonne et détendant les muscles superficiels.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Vincent Béja (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COCCYX s. m.

Terme de Medecine. C'est un os qui est à l'extremité de l'os sacré. Il est cartilagineux, & sa figure est comme un bec de cocu, qui d'une base large va en se retrecissant & en se recourbant. Il affermit l'intestin droit & le col de la vessie & de la matrice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine