collatéral
definition
Definition of
collatéral
|
, collatérale
|
, collatéraux
|
adjectif et nom
Parents collatéraux : membres d'une famille descendant d'un même ancêtre sans descendre les uns des autres (ex. frères, cousins, oncles).
nom Les collatéraux.
Dégâts, dommages collatéraux : conséquences non maîtrisées d'une opération militaire, notamment pertes civiles.
synonyms
Synonyms of collatéral, collatérale, collatéraux adjectif
nom
examples
Sentences with the word collatéral
Dans la partie nord du collatéral occidental, parallèle à la tombe précédente.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Dans ce cadre, les prêts sont produits à l'aide de travail de supervision financière et d'un collatéral combinant des bons du trésor et du capital.Revue économique, 2012, Miguel Casares, Jean-Christophe Poutineau (Cairn.info)
Dans les périodes d'incertitude, la course à la priorité s'intensifie sous différentes formes (raccourcissement des échéances, augmentation des exigences en collatéral).Revue française d'économie, 2014, Jean Tirole (Cairn.info)
D'autant que ces prêts sont quasiment sans risque pour la banque centrale – ils sont acceptés en échange d'un collatéral de très bonne qualité.Projet, 2012, Jean-Pierre Jouyet, Jean Merckaert (Cairn.info)
Le collatéral appelé pour m'épargner les embarras de la circonstance fâcheuse où je me trouvais, repartit pour la campagne où il résidait.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Il laissa plus de 900,000 francs de rente à un collatéral qui n'avait presque rien !Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
C'est encore un dommage collatéral de la crise sanitaire que nous vivons actuellement.Capital, 22/04/2020, « Retraités, pourquoi votre pension ne sera pas revalorisée en mai… »
Bénéfice collatéral : les parasites (puces et acariens en tête) détestent le bicarbonate.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/11/2020
Cette instrumentalisation n'empêche pas forcément un effet collatéral relativement positif sur le genre et montre bien le caractère foncièrement politique et donc paradoxal du genre.Lignes, 2006, Rada Ivekovic (Cairn.info)
La troisième tranche de travaux visait le collatéral ouest et le transept ouest ainsi que la chapelle porche.Ouest-France, 29/05/2021
D'un dommage collatéral provoqué par les moyens nécessaires au développement d'une technique virtuose digne de ce nom.Po&sie, 2010, Peter Szendy (Cairn.info)
Au rugby ou ailleurs, oui, elles ont la crainte d'être les principales victimes collatérales de cette crise-là.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 29/05/2020
Forcément, au bout de la crise, il y aura des victimes collatérales qui ne se relèveront pas.Ouest-France, 15/04/2021
Une affaire qui a fait des victimes collatérales puisque la compagnie a décidé d'annuler le vol créant une vague de mécontentement chez les passagers.Capital, 10/09/2020, « Un vol annulé à cause d'un bébé non masqué à… »
Il était issu d'une branche collatérale du célèbre naturaliste de ce nom.Dorothée de Dino (1793-1862)
La deuxième s'est attaquée à la chapelle collatérale ouest, la couverture de la nef et du transept ouest ainsi que la sacristie ouest.Ouest-France, 29/05/2021
Les pompiers ont été les victimes collatérales de cette situation.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 02/04/2021
C'est un véritable bond en avant pour le secteur maritime, et aussi pour l'environnement, souvent victime collatérale des conduites peu respectueuses en mer.Europarl
La motivation des salariés y est élevée et, effet collatéral ou pas, l'entreprise a réalisé 2 % de croissance en 2020.Capital, 23/09/2021, « Congés supplémentaires, égalité des salaires... ces entreprises soucieuses du bien-être… »
Un effet collatéral de la réforme que n'avait visiblement pas anticipé l'ancien pouvoir socialiste.Capital, 18/06/2021, « Élections : les dépenses de personnel ont-elles flambé dans votre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLLATERAL adj.
Qui est à costé. Il ne se dit gueres que des vents qui soufflent à costé de ceux qui sont dans les points cardinaux de l'Horison, comme le Nord-Est, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest, & de leurs subdivisions. un vent collateral. Ce mot vient du Latin collateralis. COLLATERAL, ALE, se dit au figuré d'un parent qui n'est point au rang des ascendans, ni descendans, mais qui est comme à costé, tel que sont les oncles, tantes, nepveux, niepces, cousins, cousines. On dit au plurier les collateraux au substantif. On appelle en Genealogie, la ligne collaterale, celle qui est au costé de la directe, où sont les cousins, nepveux, oncles, tantes, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.