collatéral

 

définitions

collatéral ​​​ | ​​​ , collatérale ​​​ | ​​​ , collatéraux ​​​ | ​​​ adjectif et nom

didactique Qui est sur le côté. Nef collatérale d'une église. ➙ bas-côté.
Parents collatéraux : membres d'une famille descendant d'un même ancêtre sans descendre les uns des autres (ex. frères, cousins, oncles). —  nom Les collatéraux.
Dégâts, dommages collatéraux : conséquences non maîtrisées d'une opération militaire, notamment pertes civiles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Demain, le gouvernement publie les grandes mesures qu'il a prises hier sur l'impôt progressif, la loi des finances, l'héritage collatéral, etc.George Sand (1804-1876)
L'héritier collatéral devait épouser la fille du défunt.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Je parle du fait que les 18 pays du protocole ont ressenti le dommage collatéral de la réforme du régime sucrier.Europarl
Lorsque le fief passe aux mains d'un héritier collatéral, il est soumis au droit de relief, qui est la valeur d'une année de son revenu.François-Xavier Garneau (1809-1866)
L'édifice est partagé en deux parties par de hardies et minces arcades, et ses fenêtres, rayonnantes dans la face sud, sont flamboyantes dans le collatéral nord.Octave Mirbeau (1848-1917)
En effet, celle-ci n'est au mieux envisagée que comme un effet collatéral de ce grand débat.Europarl
Un refroidissement, un lest, un rien... et crac, en une heure, voilà un oncle ou un collatéral passé à l'état de bienfaiteur vénéré.Eugène Sue (1804-1857)
Il laissa plus de 900,000 francs de rente à un collatéral qui n'avait presque rien !Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Le collatéral appelé pour m'épargner les embarras de la circonstance fâcheuse où je me trouvais, repartit pour la campagne où il résidait.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Les prêts bancaires pourraient être limités strictement en proportion du collatéral offert par les fonds situés offshore.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLATERAL » adj.

Qui est à costé. Il ne se dit gueres que des vents qui soufflent à costé de ceux qui sont dans les points cardinaux de l'Horison, comme le Nord-Est, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest, & de leurs subdivisions. un vent collateral. Ce mot vient du Latin collateralis.
 
COLLATERAL, ALE, se dit au figuré d'un parent qui n'est point au rang des ascendans, ni descendans, mais qui est comme à costé, tel que sont les oncles, tantes, nepveux, niepces, cousins, cousines. On dit au plurier les collateraux au substantif.
 
On appelle en Genealogie, la ligne collaterale, celle qui est au costé de la directe, où sont les cousins, nepveux, oncles, tantes, &c.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020