collègue
definition
synonyms
Synonyms of collègue nom
in the sense of homologue
in the sense of collaborateur
examples
Sentences with the word collègue
On évite la fatigue des déplacements, le déjeuner à la cantine et les collègues agaçants.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Pour ou contre le télétravail ? »
De façon générale, les délégués sont choisis par leurs collègues de travail.La Revue de l'Ires, 2011, Catherine le Capitaine, Christian Levesque, Gregor Murray (Cairn.info)
La plupart se sentent coupables et ont peur d'être jugés par les élèves et les collègues.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 23/09/2016
Cette forme de la confiance a d'abord été observée dans les relations entre les chirurgiens cardiaques et leurs collègues.Gestion, 2007, André Côté (Cairn.info)
Si votre boss ne sait pas comment s'y prendre pour organiser l'événement, proposez-lui de vous en occuper avec vos collègues.Capital, 04/11/2021, « Que faire si mon chef n’organise jamais de moments conviviaux ? »
Dans le verbatim qui suit, nous parlons avec une ex-senior-manager, d'un senior-manager, ex-collègue de l'interviewé, et des moyens dont elle dispose pour obtenir la cooptation.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2020, Claire GARNIER (Cairn.info)
En ville, l'instituteur algérien est moins bien payé que son collègue européen et il vit dans les vieux quartiers délabrés.Ça m'intéresse, 23/04/2020, « Les domestiques aux temps des colonies françaises »
J'ai dix ans de moins que le plus jeune de mes collègues.Paul Féval (1816-1887)
Avec leurs collègues stewards, les hôtesses de l'air représentent officiellement leur compagnie et en portent d'ailleurs l'uniforme.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
D'un montant équivalent pour le ministre-président et pour ses collègues, celle-ci s'élève à 500 euros par mois.Courrier hebdomadaire, 2009, Jean Faniel (Cairn.info)
D'autant plus que parmi les collègues français il y en a qui ont sérieusement publié en anglais.Géographie, économie, société, 2006 (Cairn.info)
On en a tous connu des collègues un peu pénibles, obsédés par les moindres faits et gestes de leur adorable nourrisson.Ouest-France, Kate STENT, 30/09/2016
Travailler avec un collègue est utile pour assurer un roulement pour les gardes du week-end.Ouest-France, Glen RECOURT, 14/10/2016
Le major et son collègue en terminent rapidement avec le contrôle routier.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 27/02/2016
Un litige avec une collègue de travail, son ex-compagne.Ouest-France, Nathalie HAMON, 17/03/2016
S'intéresser à un collègue de bureau avec qui on croyait ne pas avoir d'affinités.Ouest-France, Matthieu MARIN, 15/02/2017
De plus, avec ce collègue et analysant, nous avions entretenu une relation superficielle durant plusieurs années avant qu'il ne fût question d'analyse.Le Coq-héron, 2010, Emanuel Berman (Cairn.info)
Je m'associe aux collègues qui l'ont fait avant moi.Europarl
C'est pour résoudre le mystère que cette scientifique et ses collègues ont mené une nouvelle étude dans les eaux australiennes.Géo, 03/08/2020, « Des scientifiques identifient la larve de l'un des plus gros… »
Au cours de leurs recherches, le scientifique et ses collègues ont ainsi observé que 89 des 860 espèces évaluées semblaient n'évoluer qu'à un seul endroit.Géo, 04/02/2021, « Un quart des plantes carnivores seraient menacées d'extinction selon une… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLLEGUE s. m.
Compagnon en même Magistrature. On le dit proprement des Consuls Romains. C'étoit son Collegue au Consulat. Ce mot vient du Latin collega. On le dit aussi de celuy qui est associé ou commis avec un autre dans le même employ. On envoya un tel Seigneur Plenipotentiaire pour la paix, mais on luy donna deux Collegues.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.