Email catcher

colombe

Definition

Definition of colombe ​​​ nom féminin

littéraire Pigeon, considéré comme symbole de douceur, de pureté, de paix.
au figuré Partisan d'une solution pacifique aux conflits politiques (s'oppose à faucon).

Synonyms

Synonyms of colombe nom féminin

pigeon, ramier, palombe ( régional )

pacifiste, antimilitariste, non-violent

[vieux] jeune fille, pucelle, vierge

Examples

Sentences with the word colombe

La colombe relâchée marque la fin de cette ère où l'en-bas avait incorporé l'en-haut, l'avait en quelque sorte digéré jusqu'à en faire sa propre substance.Pardès, 2017, Bernard Maruani (Cairn.info)
Suivez les logos des colombes, symbole franciscain, disséminés sur la route !Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Comment voyager sans prendre l'avion »
Pour prétendre à cette récompense, il faut avoir obtenu le challenge colombe trois années consécutives.Ouest-France, 14/10/2017
À ces petits avions en papier virevoltant comme des colombes.Ouest-France, 03/04/2021
La colombe ne peut dès lors qu'être blessée, meurtrie, violentée, défigurée.Ligeia, 2012, Aliénor Debrocq (Cairn.info)
Bien loin, bien loin, presque à la ligne de l'horizon, cinq voiles de bateaux pêcheurs palpitaient au vent comme des ailes de colombe.Théophile Gautier (1811-1872)
Au programme, ses colombes, ses cartes et ses meilleurs tours pour épater le public.Ouest-France, 21/08/2021
Les poules apprivoisées, les colombes entouraient sans cesse ma mère, et venaient manger dans sa main.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi, le mystère du mythe autour de la colombe blanche, lovée sur le cœur du saint homme est levé.Ouest-France, 31/07/2019
Lors de sa première participation, il avait effectué un lâcher de colombes.Ouest-France, 30/11/2020
Comme la colombe, le capitalisme aspire au vide mais comme pour la colombe, le vide lui serait fatal.L'Année sociologique, 2001 (Cairn.info)
Avez-vous vu deux colombes se becqueter en jouant ?Paul Féval (1816-1887)
Dans un village abandonné, il soigne une colombe blessée, qui, vite guérie, s'obstine à le suivre, ou à le précéder, ce qui l'irrite.Esprit, 2017 (Cairn.info)
La colombe et l'abeille ne sont pas que juxtaposées dans le système des similitudes de l'oraison.XVIIe siècle, 2007, Benedetta Papasogli (Cairn.info)
Endosser le maillot colombe expose les joueurs à une probabilité de perdre la phase de jeu qui s'engage trois fois sur quatre.Revue économique, 2012, Luc Collard, Alexandre Oboeuf, Marc Legrand (Cairn.info)
Les colombes ne sont donc pas abandonnées, ce qui est interdit par la législation.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Que deviennent les colombes lâchées lors des commémorations ? »
Les curieux sont venus admirer le festival de couleurs offert par ces oiseaux exotiques, aux doux noms de turquoisine, splendide, colombe diamant, inséparables etc.Ouest-France, 26/02/2014
Certes, le corbeau n'a pas les mêmes faveurs que la colombe.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 02/06/2021
Les colombes, quant à elles, ne sont en fait que la version blanche du pigeon biset, le pigeon le plus célèbre de nos villes !Géo, 21/05/2021, « Pigeon, colombe, tourterelle : quelles différences ? »
Mais en réalité, la colombe est bien une espèce à part entière.Géo, 21/05/2021, « Pigeon, colombe, tourterelle : quelles différences ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COLOMBE s. f.

Femelle de pigeon. Le St. Esprit apparut en forme de colombe sur la teste du Sauveur, quand il fut baptisé par St. Jean. il faut avoir la prudence du serpent, & la simplicité de la colombe. les femmes par la Loy de Moyse donnoient une paire de colombes lors de leur purification. les Anciens ont fort vanté la colombe d'Architas, qui étoit une machine volante en forme de pigeon. Ce mot vient du Grec kolumban, qui signifie, faire le plongeon. Cette espece d'oiseau se plaist fort à être mouillée, & à plonger avant le bec dans l'eau.
 
COLOMBE, en termes de Charpenterie, est une solive qu'on pose à plomb dans une sabliere pour faire des cloisons, des maisons, & des granges de charpente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.