pigeon
definition
Definition of
pigeon
nom masculin
Oiseau au bec grêle, aux ailes courtes, au plumage de couleurs diverses selon les espèces (➙ colombe, palombe, ramier, tourterelle). Le pigeon roucoule.
Pigeon voyageur, élevé (➙ colombophile) pour porter des messages entre deux lieux éloignés.
par comparaison Pigeon d'argile : disque d'argile servant de cible au balltrap. Tir au pigeon.
synonyms
Synonyms of pigeon nom masculin
in the sense of colombe
in the sense of dupe
examples
Sentences with the word pigeon
L'abattage est une sorte de tir aux pigeons dont on ne sait jamais s'il atteint ou manque les animaux malades.Europarl
Il peut avoir des conséquences tout aussi graves dans les zones urbaines, par la prolifération des pigeons des rues, des chats ou des chiens errants.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Lors de la visite annuelle dans le clocher, il a été constaté un état d'insalubrité causé par la présence des pigeons.Ouest-France, 08/03/2019
Les pigeons biset et ramier des villes se toilettent chaque jour.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
Les pigeons étaient entrés et s'étaient réfugiés là contre les enfants du village que la faim poussait à les poursuivre à coups de pierres.George Sand (1804-1876)
L'ailier a rayonné par sa qualité technique, auteur notamment d'un enchaînement somptueux, aile de pigeon et frappe, dans la surface.Ouest-France, 26/08/2021
Puis le mouvement hygiéniste a donné aux pigeons leur mauvaise image, qu'ils ont gardée.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
Entre les deux jeunes ministres, des communications aléatoires, par ballons dans un sens, par pigeons voyageurs dans l'autre, assurent une correspondance discontinue.Revue historique, 2008, Pierre Barral (Cairn.info)
Equidés, pigeons et autres animaux avaient une place chez tous les belligérants.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Face à l'épidémie, les chiens aussi sont mobilisés »
Il faut également compter les temps de socialisation entre kashshâsh, aux cafés spécialisés ou au marché aux pigeons.Études rurales, 2021, Perrine Lachenal (Cairn.info)
Ils nous ont montré les groupes de pigeons qu'ils nourrissent dans les espaces publics et, pour certains, ceux qu'ils soignent à leur domicile.Ethnologie française, 2013, Paul-Louis Colon, Nicolas Lequarré (Cairn.info)
La chasse au pigeon sera autorisée à partir du 11 novembre.Ouest-France, 17/06/2015
Les pigeons avaient pu rentrer par la fenêtre laissée grande ouverte des mois durant par le locataire.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 28/02/2020
Avec une moyenne de deux pigeons par jour pour un couple, le rapace est bien plus efficace.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 03/12/2019
C'est l'histoire de ce pigeon breton qui a remporté l'une des plus épreuves colombophiles les plus reconnues.Capital, 11/08/2020, « Un pigeon breton vaut une véritable fortune »
A son sens, quelque chose d'autre guide les pigeons voyageurs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/02/2020
Il existe une grande variété de produits vétérinaires spécifiquement destinés aux pigeons vendus à tous les prix dans des boutiques spécialisées pour colombophiles.Études rurales, 2021, Perrine Lachenal (Cairn.info)
Il est difficile d'établir une comptabilité des cobayes utilisés parmi lesquels on trouve surtout des poules et des pigeons.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Alessandro Pastore (Cairn.info)
L'engin volant porte bien son nom, en plus de son allure de volatile, il reproduit 90 % des mouvements d'un réel pigeon.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
C'est à ce prix que vient d'être vendu un pigeon voyageur, lors d'une vente aux enchères en ligne.Capital, 18/03/2019, « Possible coup de gueule des banques, la transférabilité des contrats… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PIGEON s. m. PIGEONNE s. f.
Oiseau domestique qui vit dans un colombier. Un pigeon privé est celuy qu'on nourrit dans un volet. Pigeon fuyard, celuy qui s'éleve dans une fuye, qui cherche sa vie à la campagne. Pigeon ramier est un pigeon sauvage & forestier qui se perche sur les arbres. Pigeon patu, qui a des plumes sur les jambes. Pigeon canchoix, qui est plus gras & plus gros que les autres. Les pigeons pondent toûjours deux oeufs à la fois. La fiente de pigeon est le plus chaud de tous les fumiers. On l'appelloit autrefois colombe, & sous ce nom il est le symbole de la douceur & de la simplicité. On peint le St. Esprit sous la forme d'un pigeon, ou d'une colombe. Ce mot vient du Latin pipio. Borel remarque qu'on écrivoit autrefois pipjon, d'où on a fait depuis pigeon. Le Mogol fait nourrir en beaucoup d'endroits des pigeons qui servent à porter les lettres dans les occasions où on a besoin d'une diligence extreme. Ils les portent d'un bout de ses Estats à l'autre. En Hollande on s'est servi de cette invention dans des occasions de siege ; & tous les jours le Consul d'Alexandrette envoye des nouvelles à Alep en cinq heures, quoy que ces villes soient éloignées de trois journées de cheval. Tavernier. On appelle du tafetas de couleur de gorge de pigeon, celuy qui est de couleur changeante, suivant qu'il est exposé à la lumiere, comme fait la gorge de pigeon. PIGEON, se dit aussi des gens qu'on nourrit, qu'on retient chez soy avec profit & avantage. On a mis ce Maltotier en prison, voilà un bon pigeon pour le Geolier. Ce bourgeois a attiré chez luy un vieil Abbé pour être son pensionnaire, voilà un bon pigeon. Des filous ont engagé avec eux ce provincial, voilà un bon pigeon à plumer. On dit proverbialement, qu'il ne faut pas laisser de semer pour la crainte des pigeons, pour dire, qu'il ne faut pas laisser de faire une affaire avantageuse pour quelque petit inconvenient qui s'y trouve. On dit aussi, Qui veut tenir nette sa maison, n'y tienne ni femme, ni Prestre, ni pigeon. On dit aussi, qu'un homme est logé comme les pigeons, quand il demeure au plus haut estage d'un logis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.