Email catcher

combustion

definition

Definition of combustion ​​​ nom féminin

Le fait de brûler entièrement. La combustion d'un gaz dans un brûleur.
Chimie Combinaison d'un corps avec l'oxygène. ➙ oxydation. Combustion vive, avec un dégagement de lumière et de chaleur. Combustion lente (ex. la rouille).
Biologie La combustion de l'air dans les poumons.

synonyms

Synonyms of combustion nom féminin

examples

Sentences with the word combustion

Cette technologie peut notamment se substituer partiellement à la consommation de combustibles fossiles dans les processus qui en utilisent la chaleur de combustion.Réalités industrielles, 2009, Michel Wohrer (Cairn.info)
Et en été, de la combustion des cultures et des incendies de forêt.Géo, 22/02/2019, « Arctique : les énergies fossiles responsables du noircissement de la… »
En outre, les émissions de gaz à effet de serre sont sensiblement réduites grâce à ces énergies renouvelables, beaucoup plus propres que la combustion pétrolière.Géo, 10/06/2009, « Les énergies renouvelables »
Le noir de carbone est un composant clé, et se récupère par la combustion d'hydrocarbures.Capital, 11/01/2022, « Goodyear dévoile un pneu fait de riz et de soja »
Chacun est en mesure de s'imaginer le travail que représente la combustion de millions de litres d'eau à haute température.Europarl
Une voix off accompagne la performance pour raconter cette lente combustion intérieure.Ouest-France, 16/12/2019
Silencieux, cet avion est paré de vertus : ses pièces n'ont pas à être mobiles, il n'est pas équipé d'un moteur à combustion.Ouest-France, 21/11/2018
Ariane 5 recourt aussi, pour ses étages supérieurs à un mélange d'hydrazine et de tétraoxyde d'azote à la combustion toxique.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les moteurs de fusées sont-il polluants ? »
Elle néglige en effet totalement le rôle du moteur à combustion.Revue de l'OFCE, 2003, Robert J. Gordon (Cairn.info)
Il arrive enfin un moment où la portion de gaz azote devient telle, que la combustion ne peut plus avoir lieu, & alors la flamme s'éteint.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ceux-ci venaient de la combustion du charbon, source d'énergie servant à générer chaleur et électricité.Annales historiques de l'électricité, 2009, Valentin Vaqué (Cairn.info)
Plusieurs faits de combustion du compteur vert ont été rapportés ces derniers mois.Capital, 27/07/2019, « Linky : encore un compteur qui prend feu après son… »
L'hydrogène produit dans le réservoir peut aussi être utilisé pour faire fonctionner des moteurs à combustion interne.Ouest-France, 08/06/2016
Il s'agirait là d'un phénomène de phosphorescence plutôt que d'une combustion.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
Un quiz teste nos connaissances sur la combustion du charbon.Ouest-France, 02/06/2021
Depuis plus d'un siècle, le moteur à combustion interne occupe une place déterminante dans ce secteur.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015, Olivier Appert (Cairn.info)
Sans conséquence majeure, si ce n'est la combustion totale du rocher qui n'a pu être stoppée à temps.Ouest-France, 07/08/2014
Elle lança aussi le premier navire fluvial à combustion interne du monde.Revue française d'histoire économique, 2017, Dominique Barjot (Cairn.info)
Cette pollution, dite locale, résulte de la combustion incomplète du carburant dans la chambre de combustion du moteur des véhicules.Responsabilité et environnement, 2011, Teresina Martinet, Pierre Macaudière (Cairn.info)
Après combustion, on récupère du biochar, un charbon biologique issu du processus, qui permet des amendements organiques dans les cultures.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 02/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMBUSTION s. f.

Division, dissention, guerre civile. Pendant la Ligue toute la France estoit en combustion. toute la Cour estoit en combustion dans la querelle de ce favori. les mauvais rapports mettent les familles, les meilleurs amis en combustion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week