incinération
Definition
Synonyms
Synonyms of incinération nom féminin
Examples
Sentences with the word incinération
L'incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre crémation et incinération ? »
Dans un second temps, l'augmentation du recyclage des déchets (50 % en 2015, contre 80 % en 2050) limite l'incinération et l'enfouissement.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Claire Tutenuit, David Laurent (Cairn.info)
Les déchets collectés par les équipes seront ensuite traités par le recyclage et l'incinération.Ouest-France, 19/04/2021
Cependant, prendre part à la mobilisation contre l'incinération sous ce motif, peut relever de visées et de stratégies militantes différenciées.Ecologie & Politique, 2009, Isabelle Hajek (Cairn.info)
Le lendemain parvient au bureau de poste, une dépêche officielle interdisant l'incinération.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 03/03/2021
Ils étaient déposés dans la fosse à incinération avec les sacs bleus.Ouest-France, 05/09/2021
Passons aussi sur les résistances suscitées par le procédé lui-même car, après tout, il ne diffère guère de l'incinération qui, elle-même, accélère le processus naturel.Ouest-France, Jacques LE GOFF, 23/12/2019
Cette remarque est encore plus valable pour les déchets domestiques qui, avant leur incinération, contiennent des quantités négligeables de substances toxiques.Europarl
Dans ces pratiques, la vue de l'incinération est souvent perçue par les professionnels comme traumatisante pour les individus.L'Homme & la Société, 2019, Nadia Veyrié (Cairn.info)
Depuis 1992, une loi incite les communes à valoriser leurs déchets ménagers par recyclage, compostage ou encore incinération.Géo, 30/01/2009, « Trions nos déchets ! »
Le testament olographe peut également prévoir le sort du corps de son auteur (enterrement ou incinération), ou comporter la nomination d'un exécuteur testamentaire.Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
En revanche, un médicament rapporté en pharmacie peut être éliminé par voie d'incinération, dans le respect des règles environnementales.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
En attendant mon incinération, ma question en ce mois d'octobre est : être en rouge à la banque où la plage ?Hegel, 2018, Jean-Marie André (Cairn.info)
Dans les fosses les incinérations se poursuivaient sans interruption, de jour et de nuit.Le Monde Juif, 1960 (Cairn.info)
La cendre gravelée est, comme on sait, produite par l'incinération du tartre de vin.Gustave Fagniez (1842-1927)
Non recyclables, ils nécessitent une incinération très polluante pour l'atmosphère.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Elle n'abordait le marché des déchets que par cette seule composante incinération.FLUX, 2001, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Quant aux fumées issues de l'incinération, elles engendrent des rejets de dioxines et de gaz à effets de serre dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on faire sa vidange de voiture soi-même ? »
Ce morceau est ramassé deux fois par semaine et analysé, et les oeufs sont détruits par incinération ou avec de l'éthanol.Ouest-France, 07/04/2016
Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit et toute incinération de végétaux est passible d'une amende.Ouest-France, 30/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CINERATION s. f.
Terme de Pharmacie, qui se dit de la reduction du bois ou autres corps combustibles en cendre. La cineration ne se fait que par le feu avec le secours de l'air, car le bois dont on aura tiré toute l'humidité par la distillation, se convertit en charbon, & jamais en cendre.
Historical definition of INCINERATION s. f.
Terme de Chymie. C'est la reduction des vegetaux en cendres, en les faisant brusler doucement. Ainsi on reduit la fougere en cendres pour en faire la matiere du verre. A l'égard des metaux, on appelle cela calciner.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.