commanderie
definition
examples
Sentences with the word commanderie
Si l'usage des titres relève parfois de la gestion de la commanderie, elle ne garantit pas l'exactitude de leur application.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Il leur était défendu d'accorder aucune de leurs commanderies à la sollicitation des grands ou des rois.Jules Michelet (1798-1874)
Elle fut bâtie sur les lieux même d'une ancienne commanderie templière.Ouest-France, 13/06/2021
Cette commanderie avait un enclos où était l'hôtel du commandeur, avec une tour carrée servant aux pèlerins et des maisons hideuses où logeaient en franchise des artisans et des mendiants.Théophile Lavallée (1804-1867)
La plupart des visites des commanderies font état de l'absence du commandeur.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Il convient donc d'être prudent avant de parler de commanderies et d'entreprendre de les compter.Revue historique, 2014, Philippe Josserand (Cairn.info)
Une commanderie, ce n'est ni une abbaye, ni un château.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/09/2020
À l'intérieur de ces quatre provinces, l'organisation templière, selon l'usage, reposait sur le réseau des commanderies.Revue historique, 2014, Philippe Josserand (Cairn.info)
Ces confréries se nomment parfois commanderie, ordre, chevaliers, mais c'est la gourmandise qui les réunit.Ouest-France, 01/08/2017
En outre de cette base générale, il serait nommé parmi les grand'croix et les commandeurs dix grandes et vingt petites commanderies : les premières, du revenu de 10,000 fr.Albert Du Casse (1813-1893)
Une présentation officielle est également prévue le 18 juin, à la commanderie.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/06/2021
Va donc, et bonne chance ; ma commanderie est dans tes mains, et ton portefeuille aussi.Alfred Assollant (1827-1886)
L'emploi de landmesser au service des commanderies est attesté depuis le début du xve siècle.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2015, Patrick Gautier Dalché, Armelle Querrien (Cairn.info)
En 1789, en tant que biens du clergé, les biens de la commanderie sont confisqués.Ouest-France, 13/08/2021
Le comte a acheté une île dans l'archipel toscan, et a, d'après ce qu'il a dit lui-même ce matin, fondé une commanderie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il arracha ses commanderies et les jeta à ses pieds.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il représenta qu'en recevant leurs commanderies, ils faisaient serment de ne point disposer des revenus de l'ordre sans la permission de leurs supérieurs.Richard de Bury (1730?-1794?)
Il aurait été utile de scruter en détail les circonstances qui présidèrent à la fondation de quelques-unes des premières commanderies.Annales, 2013 (Cairn.info)
Aujourd'hui, il dit ne plus être en mesure d'assumer les rénovations de cette commanderie, qu'il estime à plus de 500 000 €.Ouest-France, Jules BEDO, 03/04/2021
Des copies en seront visibles lors d'une exposition, mais aussi une maquette de la commanderie qu'il a confectionnée.Ouest-France, 16/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMENDERIE s. f.
Espece de Benefice, ou certain revenu qui appartient aux Ordres militaires de Chevalerie, que l'on confere aux anciens Chevaliers qui ont rendu des services à l'Ordre. Il y a des Commenderies de rigueur qu'on obtient en son rang ; & les autres de grace, que le Grand Maistre donne par advance à celuy qu'il choisit dans l'Ordre. Les Commenderies de Malthe, de St. Lazare. Il y en a aussi pour des Religieux dans les Ordres de St. Bernard, comme de Calatrava, & d'Alcantara dans l'Ordre de St. Anthoine, &c. Le Roy a érigé en Commenderies plusieurs Leproseries & Hospitaux qu'il a joints à l'Ordre de St. Lazare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.