commanderie
définition
exemples
Phrases avec le mot commanderie
Cette commanderie avait un enclos où était l'hôtel du commandeur, avec une tour carrée servant aux pèlerins et des maisons hideuses où logeaient en franchise des artisans et des mendiants.Théophile Lavallée (1804-1867)
Le juriste toulousain avait pris la peine de consulter rapidement les fonds d'archives de ces commanderies et avait pu apprécier l'importance de ces exemples.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Roland Viader (Cairn.info)
Leurs commanderies servent de coffres-forts et de lieu de dépôt.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 03/03/2024
On dispose là d'une possibilité d'accéder à plusieurs périodes de l'histoire de la commanderie et de la bastide voisine.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Va donc, et bonne chance ; ma commanderie est dans tes mains, et ton portefeuille aussi.Alfred Assollant (1827-1886)
La compagnie était la composante de base de l'organisation, plusieurs compagnies constituaient une commanderie, plusieurs commanderies un pays et plusieurs pays, une province.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Philip Nord (Cairn.info)
Coudrie 2030 en vue de fêter les 900 ans de la commanderie.Ouest-France, Michèle BESSON, 24/02/2024
Le comte a acheté une île dans l'archipel toscan, et a, d'après ce qu'il a dit lui-même ce matin, fondé une commanderie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il arracha ses commanderies et les jeta à ses pieds.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette soirée de gala fonctionne sur invitation par l'entremise d'un des trois cent cinquante membres de la commanderie.Communications, 2022, Boris Pétric (Cairn.info)
Une grande partie du volume (p. 109-313) est consacrée à une étude monographique des commanderies, agrémentée de cartes et de remarquables photographies.Le Moyen Age, 2007, Michel Balard (Cairn.info)
La commanderie passe dans le giron de la paroisse.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/09/2020
C'est une ancienne commanderie de templiers, qui avec la deuxième édition du week-end médiéval, pourra revivre.Ouest-France, Thomas WOLOCH, 01/06/2016
Cette commanderie tranquille s'est-elle transformée un temps en bûcher et garde-t-elle le souvenir de ces horreurs ?Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/07/2023
La commanderie sera revendue une dizaine de fois.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/09/2020
De cette commanderie templière, créée en 1130, il reste quelques vestiges encore visibles notamment une chapelle.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/09/2020
L'ordre a pu adapter ses structures aux crises et maintenir dans l'ensemble son réseau de commanderies.Le Moyen Age, 2007 (Cairn.info)
Il leur était défendu d'accorder aucune de leurs commanderies à la sollicitation des grands ou des rois.Jules Michelet (1798-1874)
Il représenta qu'en recevant leurs commanderies, ils faisaient serment de ne point disposer des revenus de l'ordre sans la permission de leurs supérieurs.Richard de Bury (1730?-1794?)
En outre de cette base générale, il serait nommé parmi les grand'croix et les commandeurs dix grandes et vingt petites commanderies : les premières, du revenu de 10,000 fr.Albert Du Casse (1813-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMENDERIE s. f.
Espece de Benefice, ou certain revenu qui appartient aux Ordres militaires de Chevalerie, que l'on confere aux anciens Chevaliers qui ont rendu des services à l'Ordre. Il y a des Commenderies de rigueur qu'on obtient en son rang ; & les autres de grace, que le Grand Maistre donne par advance à celuy qu'il choisit dans l'Ordre. Les Commenderies de Malthe, de St. Lazare. Il y en a aussi pour des Religieux dans les Ordres de St. Bernard, comme de Calatrava, & d'Alcantara dans l'Ordre de St. Anthoine, &c. Le Roy a érigé en Commenderies plusieurs Leproseries & Hospitaux qu'il a joints à l'Ordre de St. Lazare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.