commandite
definition
Definition of
commandite
nom féminin
Société formée de deux sortes d'associés : les premiers (commanditaires) avancent des fonds à des associés (commandités ou gérants), seuls responsables de la gestion et répondant des dettes de la société.
Fonds versés par chaque membre d'une société en commandite.
synonyms
Synonyms of commandite nom féminin
[Québec] sponsorisation, financement, mécénat, parrainage, sponsoring
examples
Sentences with the word commandite
Société en commandite, 115 ; – de secours mutuels, 39, 290-291, append.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il s'agit de la première action judiciaire dans le dossier des commandites.Revue française d'administration publique, 2011, Yves Boisvert (Cairn.info)
Parmi les faillites de sociétés, celles des sociétés en nom collectif et en commandite sont les plus fréquentes.Revue française de gestion, 2008, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Longtemps, le commanditaire a été perçu comme le leader du programme de commandite, mais avec très peu de soutien de la part des propriétés.Revue International de Gestion, 2015, Francis Dumais, Johanne Brunet, François Carrillat (Cairn.info)
Bureaux splendides dans le plus beau quartier de la ville ; commandite superbe.Alphonse Daudet (1840-1897)
Cette société a été créée en 1863 sous la forme d'une société en commandite.Revue française d'histoire économique, 2018, Dominique Barjot (Cairn.info)
Le commandite d'une étude quantitative, susceptible d'apporter des preuves chiffrées en est l'illustration.Market Management, 2006, Laurent Morillon (Cairn.info)
Entreprises de colonisation par compagnies ou sociétés en commandite.Auguste Brougnes (1812-?)
La commandite de votre maison était épuisée, vous n'aviez d'autres ressources que dans l'intrigue.Alexis Bouvier (1836-1892)
Dans la documentation, il est souvent fait référence aux marchandises comme prises en commandite.Entreprises et histoire, 2012, Angela Orlandi (Cairn.info)
Il va de soi qu'une confiance mutuelle est essentielle au succès d'une campagne de commandite.Revue International de Gestion, 2015, Francis Dumais, Johanne Brunet, François Carrillat (Cairn.info)
Il faut déterminer soigneusement l'objet, les montants, les marchés, les indicateurs de performance, les conditions de renouvellement ou de fin de la commandite.Revue International de Gestion, 2015, Francis Dumais, Johanne Brunet, François Carrillat (Cairn.info)
Ils travaillent en société de commandite, sur base familiale, et se déplacent en groupe.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Éric Fabre (Cairn.info)
La satisfaction est l'élément fondamental qui déterminera si la commandite cesse, si elle est poursuivie ou si les investissements du commanditaire seront augmentés.Revue International de Gestion, 2015, Francis Dumais, Johanne Brunet, François Carrillat (Cairn.info)
Offrir des cadeaux, des commandites, des tirages (avec une station de radio, par exemple).Gestion, 2011, Guylaine Deschênes (Cairn.info)
En 1900, ils décident de fonder dans la ville une société de crédit sous la forme de société en commandite.Yura Konstantinova
Ouvrage de commandite, il est, en réalité, le résultat d'une enquête exécutée par les services du pacha à des fins d'apologie de son œuvre administrative.Égypte/Monde arabe, 2019, Ghislaine Alleaume (Cairn.info)
Ces dispositions, qui tolèrent l'élaboration d'un pacte sur succession future, concernent les sociétés civiles, les sociétés en nom collectif, et les sociétés en commandite simple.Capital, 20/10/2020, « Pacte sur succession future : qu'est-ce que c'est ? »
Un de ses amis se trouvait engagé dans de grosses affaires d'argent, une commandite considérable.Alphonse Daudet (1840-1897)
Surtout, ce dividende prioritaire va disparaître avec le statut de société en commandite, qui doit être approuvé par les actionnaires le 30 juin.Capital, 03/05/2021, « Lagardère contraint par ses créanciers de réduire son dividende »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMANDITE s. f.
Terme de Negoce, qui se dit d'une espece de societé qui se fait entre Marchands, dont l'un ne fait que prester son argent sans faire aucune fonction d'associé. Toute societé soit generale, soit en commandite, doit être par escrit, & l'extrait en doit être enregistré au Greffe de la Jurisdiction Consulaire. Les associez en commandite ne sont obligez que jusqu'à la concurrence de leur part, selon l'Ordonnance de 1673. En vieux termes de Coustumes on appelloit command, la charge qu'on donnoit d'acheter ou de negocier quelque chose ; & on disoit aussi, Prendre en charge & command, pour dire, Recevoir en depost.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.