commandite
définition
Définition de
commandite
nom féminin
Société formée de deux sortes d'associés : les premiers (commanditaires) avancent des fonds à des associés (commandités ou gérants), seuls responsables de la gestion et répondant des dettes de la société.
Fonds versés par chaque membre d'une société en commandite.
synonymes
Synonymes de commandite nom féminin
[Québec] sponsorisation, financement, mécénat, parrainage, sponsoring
exemples
Phrases avec le mot commandite
Cette société a été créée en 1863 sous la forme d'une société en commandite.Revue française d'histoire économique, 2018, Dominique Barjot (Cairn.info)
Surtout, ce dividende prioritaire va disparaître avec le statut de société en commandite, qui doit être approuvé par les actionnaires le 30 juin.Capital, 03/05/2021, « Lagardère contraint par ses créanciers de réduire son dividende »
A côté se développèrent les sociétés en commandite issues de la commenda, dont l'ordonnance de 1673 constituera la première reconnaissance d'ordre légal.Entreprises et histoire, 2009, Édouard Richard (Cairn.info)
Ces dispositions, qui tolèrent l'élaboration d'un pacte sur succession future, concernent les sociétés civiles, les sociétés en nom collectif, et les sociétés en commandite simple.Capital, 20/10/2020, « Pacte sur succession future : qu'est-ce que c'est ? »
Le fonds, qui souhaitait renouveler le conseil de surveillance et revoir la structure du groupe – une société en commandite par actions – a finalement échoué à faire approuver ses résolutions.Ouest-France, 25/05/2020
Société en commandite, 115 ; – de secours mutuels, 39, 290-291, append.Gustave Fagniez (1842-1927)
Entreprises de colonisation par compagnies ou sociétés en commandite.Auguste Brougnes (1812-?)
Il est aussi de droit dans le cas où il exerce son activité dans une société en commandite simple ou par actions.Gestion et finances publiques, 2021, Paul Hernu (Cairn.info)
Cette source substantielle de commandite ne devrait pas être négligée par le producteur.LEGICOM, 1995, Eric Franchi (Cairn.info)
Cependant, la création de ces sociétés en commandite ne nécessitait pas l'aval du gouvernement.Histoire, économie & société, 2013, Bernard van Marken, Piet A. Geljon (Cairn.info)
Cependant, la multiplication des marques dans l'arène sportive provoque un encombrement publicitaire qui déteint négativement sur l'opération de commandite.Gestion, 2013, André Richelieu (Cairn.info)
Il convient de distinguer deux formes de soutien apporté aux organismes culturels : la commandite proprement dite et le mécénat.Gestion, 2005, François Colbert, Alain d’Astous, Marie-Agnès Parmentier (Cairn.info)
Nous sommes ici face à une structure classique capable de planification durable, avec réseau de soutien, groupe d'action, commandite extérieure.Sécurité globale, 2019, Xavier Raufer (Cairn.info)
Doit-on rester éternellement prisonnier de logiques de conseil, de réciprocité, de commandite pour espérer entrer et observer un peu ?Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Mathilde Bourrier (Cairn.info)
La commandite de votre maison était épuisée, vous n'aviez d'autres ressources que dans l'intrigue.Alexis Bouvier (1836-1892)
La part des sociétés par actions (4,8 %) comme celle des sociétés en commandite ou à responsabilité limitée (99, soit 2 %) est faible.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Nadège Ragaru (Cairn.info)
Un de ses amis se trouvait engagé dans de grosses affaires d'argent, une commandite considérable.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il va de soi qu'une confiance mutuelle est essentielle au succès d'une campagne de commandite.Revue International de Gestion, 2015, Francis Dumais, Johanne Brunet, François Carrillat (Cairn.info)
Bureaux splendides dans le plus beau quartier de la ville ; commandite superbe.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les ententes de commandite s'échelonnent habituellement sur de longues périodes.Revue International de Gestion, 2015, Francis Dumais, Johanne Brunet, François Carrillat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMANDITE s. f.
Terme de Negoce, qui se dit d'une espece de societé qui se fait entre Marchands, dont l'un ne fait que prester son argent sans faire aucune fonction d'associé. Toute societé soit generale, soit en commandite, doit être par escrit, & l'extrait en doit être enregistré au Greffe de la Jurisdiction Consulaire. Les associez en commandite ne sont obligez que jusqu'à la concurrence de leur part, selon l'Ordonnance de 1673. En vieux termes de Coustumes on appelloit command, la charge qu'on donnoit d'acheter ou de negocier quelque chose ; & on disoit aussi, Prendre en charge & command, pour dire, Recevoir en depost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.